Catriona n'en pouvait plus. Des gouttes de sueur glissaient le long du dos de sa robe. Elle s'était attendue à une froide journée, mais visiblement l'astre solaire chauffait suffisamment pour contrebalancer la fraicheur de l'air. Et puis il fallait dire qu'elle ne se ménageait pas. Elle avait passé la matinée à courir partout pour récupérer les plantes qui commençaient à lui manquer.
Ses cheveux, ramenés en deux nattes collées puis liées l'une à l'autre avec un ruban, étaient poissés de transpiration sur tout le contour de son front. Elle avait encore le souffle court à cause de sa longue marche quand elle aperçut enfin la silhouette de son hameau. Catriona sourit. Si la solitude lui pesait parfois, la quiétude des lieux et l'absence de la tyrannie qu'elle avait autrefois vécue lui faisaient un bien fou. Elle ne souhaitait à personne d'être un trophée dans une jolie vitrine.
Personne, pas même son pire ennemi.
Alors que seulement quelques mètres la séparaient de l'entrée de sa chaumière, un détail attira son attention : la porte n'était pas complètement fermée. Voilà peut-être quelque chose à ajouter à la liste de défauts de son isolation, elle n'avait plus la sécurité du village ou de ses voisins.
Catriona réfléchit à toute vitesse en déposant son panier par terre. Elle avait trop de biens de grande valeur pour laisser des inconnus la dévaliser. Et puis, elle s'était promis qu'à présent plus personne ne lui marcherait sur les pieds. Elle décrocha le Sgian Dubh qu'elle gardait toujours sur elle. D'ordinaire, il lui servait plutôt à couper des plantes, mais si elle devait lui donner une autre utilisation, elle le ferait.
Les battements de son cœur résonnaient à son oreille tandis qu'une petite voix s'immisçait pernicieusement dans sa tête pour lui ordonner de fuir. Elle renforça la prise sur le manche de son arme et la cacha derrière son dos. C'était plus fort qu'elle, l'air ne parvint plus à ses poumons tandis qu'elle appuyait légèrement sur la porte pour la pousser.
Elle entra et se figea à à peine deux pas de la porte. Sa bouche s'entrouvrit d'elle-même et Catriona sentit toute sa combativité disparaître. Sa lame tomba sur le sol dans cliquetis métallique. Par-dessus l'odeur boisée des herbes et plantes qu'elle conservait sur son plan de travail, celle de la transpiration masculine lui chatouilla les narines.
Il était là.
Même défiguré par la guerre ou immolé par le feu, elle aurait reconnu ces deux orbes écorce qui trouvèrent instinctivement les siennes. Il avait tant changé. Ses cheveux châtains avaient considérablement poussé, atteignant maintenant le haut de ses trapèzes, plus musclés qu'il y a cinq ans. Il avait aussi perdu la chétivité qui le tenait depuis l'enfance. Visiblement la rigueur de la guerre l'avait beaucoup changé. Et, si elle en croyait la cicatrice qui durcissait son visage, ce n'était pas que physique.
— Lachlan, murmura-t-elle.
— Catriona.
Un mouvement sur sa gauche attira l'attention de la guérisseuse. Un grand highlander les dévisageait à tour de rôle un sourire amusé sur le visage. Il ne portait pas leur tartan, mais des couleurs vertes et bleu nuit. Elle n'aurait su dire avec assurance à quel clan il appartenait, elle n'en connaissait que très peu et uniquement parce qu'ils étaient déjà passés par là. Ce n'était pas comme si elle avait déjà eu l'occasion de voyager...
— Bon puisque tout le monde se connaît, je vais devoir me présenter moi-même, râla Darren en avançant. Je suis Darren Campbell, ami de Lachlan.
Elle serra la main qu'il lui tendait.
— Catriona.
Darren ouvrit la bouche, prêt à faire un commentaire, mais s'en abstint. Et c'était sans doute le plus judicieux à faire, parce que Lachlan n'était pas d'humeur à ce qu'on fasse de l'humour au sujet de Catriona. La revoir venait de mettre tout son cerveau en pause et il ne savait même pas ce qu'il était autorisé à penser ou non. Les informations étaient beaucoup trop nombreuses. Déjà la voir faisait un choc, parce qu'elle avait pas mal changé aussi, et surtout il apprenait d'une pierre deux coups qu'elle était veuve et guérisseuse. Et aussi potentiellement la meurtrière de son époux, mais comme il haïssait Logan de tout son être, il ne pouvait que la comprendre.
VOUS LISEZ
L'héritage des Highlands - Tome 1 : Lachlan MacKinnon
Historical FictionBanni de son clan cinq ans plus tôt et envoyé à l'armée pour aider les troupes françaises, Lachlan revient dans les Highlands fier d'un nouveau titre et de nombreux faits d'armes. Grâce à son roi, il est à présent le nouveau laird du clan MacKinnon...