Lachlan se retourna brusquement, un grand sourire sur le visage. Il avait si peu changé et tant à la fois. Ce devait être à cause de son regard, bien plus mature que lorsqu'on l'avait forcé à partir. Ses traits s'étaient affermis, lui donnant à présent l'air d'un homme presque adulte. Il avait aussi beaucoup grandi. Sans l'estrade, Lachlan ne serait pas surpris qu'il fasse la même taille, voire plus que lui.
Quel âge avait-il à présent ? Seize ou dix-sept ans. En tous cas, c'était un beau jeune homme que Lachlan voyait devant lui. Il le contempla avec émotion un moment, dans un échange silencieux lourd de manque et de joie des retrouvailles. Une fois qu'il se fut ressaisi, Lachlan descendit la petit marche qui le séparait de son frère adoptif et l'enlaça.
Il dut lutter contre les tiraillements qui faisaient frémir ses paupières et le nœud vicieux qui lui bloquait la gorge. Il ne voulait pas pleurer. Quand il avait rencontré Darren, à son arrivée dans les forces écossaises, gamin perdu et abandonné, le Campbell l'avait soutenu. Mais il lui avait aussi appris à intérioriser sa douleur. Depuis cinq ans, il n'avait pas versé une larme, même alors que tout son être appelait aux sanglots.
Ce conseil était peut-être stupide, mais il lui avait au moins donné la force de tenir sur le champ de bataille, quand il ne devait se concentrer que sur sa survie et certainement pas ses émotions. Qu'ils soient Anglais ou non, qui avait envie de tuer un homme qui ne lui avait rien fait ? L'amour de la guerre lui échappait toujours autant.
Lachlan se recula légèrement, les mains autour du visage de Craig, pour le contempler.
— Tu as tellement grandi, Craig, constata-t-il.
Le jeune homme esquissa un sourire maussade.
— Toi aussi, tu as beaucoup changé.
Lachlan se retint de caresser la cicatrice qui lui barrait le visage, de la tempe au menton. Il ne voulait pas parler de la guerre à un si jeune homme. Il ne voulait pas lui révéler les atrocités qu'il avait vues ou vécues ces dernières années.
— Tu dois avoir beaucoup de choses à me raconter ! s'exclama-t-il en l'entraînant à une table. Asseyons-nous.
Il héla Guillaume et Darren pour qu'il les imite et fit les présentations :
— Craig, voici Guillaume de la Vallière et Darren Campbell. Guillaume, Darren, voici Craig, mon frère.
Lachlan remarqua l'étincelle de joie qui illumina son regard un bref instant. La distance, l'absence et le motif de son départ devaient l'avoir fait douter de la façon dont il l'accueillerait. Mais Lachlan n'avait jamais nourri la moindre rancœur à son encontre, au contraire, il avait eu beaucoup de mal à surmonter son absence.
Guillaume enjamba le banc à côté de Craig et lui tendit une main pour qu'il la serre. Darren, quant à lui, inclina la tête et lui dit :
— Enchanté, Craig. Nous avons beaucoup entendu parler de toi, tu sais.
— Oh... vous vous êtes rencontrés là-bas ? demanda-t-il timidement.
« Là-bas », c'était un beau moyen détourné de parler des champs de bataille. Lachlan croisa les bras sur la table avant de lui répondre :
— Oui, mais dis-moi plutôt ce que tu deviens !
— J'aide beaucoup mon père dans sa gestion des élevages. Je forme ses nouvelles recrues. Ce genre de choses...
Craig n'avait pas l'air emballé, ça se lisait sur son visage. Pour être honnête, Lachlan ne l'avait jamais imaginé suivre la voie de son père et élever les bêtes. Il avait toujours aimé courir, se battre et défendre un fief imaginaire. Quand il était plus jeune, il l'emmenait souvent escalader la falaise et simuler des combats. Bon, finalement Lachlan avait de quoi le regretter, maintenant qu'il savait ce que c'était, mais il se souvenait du goût de Craig pour l'action.
VOUS LISEZ
L'héritage des Highlands - Tome 1 : Lachlan MacKinnon
Ficção HistóricaBanni de son clan cinq ans plus tôt et envoyé à l'armée pour aider les troupes françaises, Lachlan revient dans les Highlands fier d'un nouveau titre et de nombreux faits d'armes. Grâce à son roi, il est à présent le nouveau laird du clan MacKinnon...