Une bouchée de tarte dans la bouche et les fesses confortablement installée sur les genoux de sa mère, Neil regardait le laird avec attention, suivant chacun des gestes qu'il faisait pour illustrer son histoire. Il était question d'un enfant apeuré, de soldats du roi et d'un gentil lutin.
Même si Lachlan faisait ça pour l'enfant, il sentait le regard de Catriona peser sur lui, comme deux orbes qui le transperçait de part en part. D'ici moins d'une heure, il devrait probablement reprendre ses responsabilités de laird et traiter les problèmes du clan. Alors en attendant, il voulait profiter de la compagnie qu'il avait.
À l'instant où il achevait son conte, quelqu'un déboula dans les cuisines à la hâte. Lachlan se redressa, les sens en alerte, et se figea lorsque Craig se pota devant lui. Il était si sérieux qu'il adressa à peine un signe de tête à sa sœur et son neveu. Un pli soucieux barrait son front et joignait ses sourcils entre eux, donnant à son visage quelques années de plus.
— Un messager est là pour toi, Lachlan.
Le laird se releva de son banc en bois. Qui cela pouvait-il être ? Il ne voyait que le roi, capable de lui envoyer un émissaire à la hâte. Où peut-être le laird Campbell s'il avait déjà appris le retour de son fils.
— Le roi ? demanda-t-il pour en avoir le cœur net.
— Nay. Les MacDonald de Skye.
Les MacLeod, les MadDonald et les MacKinnon étaient les trois clans qui peuplaient l'île de Skye. Ils se partageaient les terres avec plus ou moins d'amitié depuis des siècles. Les MacKinnon et les MacLeod s'étaient déjà liés par le sang des générations auparavant et entretenaient depuis d'assez bonnes relations. Lachlan leur avait envoyé quelques moutons pour leur signifier son envie de renouveler leur alliance.
Il n'avait en revanche eu aucune nouvelle des MacDonald. Dans ses souvenirs les tensions entre leurs deux clans s'étaient un peu ravivées, mais il était parti depuis cinq ans, alors il lui était difficile de tirer des conclusions.
— Comment sont nos relations avec les MacDonald, Craig ? le questionna-t-il tandis que les possibles tenants de ce message défilaient dans son esprit.
Craig échangea un regard avec Catriona, comme si elle pouvait avoir un avis différent du sien sur la question.
— Ni bonnes ni mauvaises. Nous n'avons pas eu de conflits directs avec eux depuis plusieurs années, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
— Ils nous menaçaient déjà beaucoup avant que tu ne doives rejoindre Stirling et ça a empiré dans l'année qui a suivi, compléta Catriona. Nous avons subi quelques attaques, notamment à la frontière, puis tout s'est arrêté du jour au lendemain après une intervention de Douglas et Keir. Sans avoir beaucoup plus de détails, je me rappelle simplement avoir entendu Keir mentionné que nous n'avions plus à les craindre.
— Ils les ont peut-être menacés ? proposa Craig.
Lachlan secoua la tête.
— J'en doute, nous verrons bien ce que veut cet homme. Catriona, Neil, s'excusa-t-il en se tournant vers eux, je vous prie de bien vouloir m'excuser.
— Merci à toi pour ton temps, Lach, le remercia-t-elle, son fils serré contre elle.
Alors que Catriona lui glissait quelque chose à l'oreille, Neil les salua de la main avant qu'il ne s'en aille. Bien que l'estomac noué par ce qui pourrait potentiellement se dire dans l'heure qui allait suivre, Lachlan ne put s'empêcher de ressentir une vague d'affection intense qui s'échoua sur lui avec force. Il tourna les talons, Craig sur sa droite et s'engouffra dans les couloirs en pierre de Dun Ringill.
VOUS LISEZ
L'héritage des Highlands - Tome 1 : Lachlan MacKinnon
Historical FictionBanni de son clan cinq ans plus tôt et envoyé à l'armée pour aider les troupes françaises, Lachlan revient dans les Highlands fier d'un nouveau titre et de nombreux faits d'armes. Grâce à son roi, il est à présent le nouveau laird du clan MacKinnon...