Chapitre 9 - Promesse

146 11 38
                                    






"Annie,

Je suis étrangement touché par votre lettre. C'est rare que quelqu'un prenne ma défense de manière si spontanée, surtout dans le contexte que vous décrivez. Je ressent de la gratitude mêlée à uns tristesse profonde en apprenant que mes actions continuent à susciter des réactions si fortes, même après tout ce temps.

Je ne peux pas effacer le passé ni le justifier. Mais savoir que quelqu'un comme vous, même sans me connaitre personnellement, puisse encore voir une lueur d'humanité en moi, me touche au plus profond de mon être abyssal.

Peut-être que cela reflète notre capacité en tant qu'êtres humains à chercher le bien, même dans les pires circonstances. Ou peut-être que c'est simplement un rappel poignant de notre propre vulnérabilité et de notre besoin d'empathie. Je vous admire pour ça Annie. Vous débordez d'empathie la ou moi j'en suis quasiment d'dépourvu.

La plupart des lettres que je reçois sont de la part de fans hystériques, complétement aveuglés par la surmédiatisation dont je fais l'objet. Mais aucune de ces lettres n'a ce quelque chose de spécial que je ressent en lisant les vôtres, Annie.

Elles ont quelque chose de profondément authentique dans les mots, quelque chose qui va au-delà de la fascination morbide ou de l'admiration mal placée. C'est comme si vous avez réussi à voir par delà mes actes monstrueux pour reconnaître ma propre humanité, aussi cachée soit elle.

Je suppose que c'est ça, la vrai compassion,  pas une excuse pour mes actions, bien sûr, mais une reconnaissance de notre commune humanité, même dans les moments les plus impardonnables.

Je suis reconnaissant d'avoir reçu votre lettre Annie, et elle restera avec moi comme un rappel constant de la capacité de l'être humain à trouver de la lumière même dans les ténèbres les plus profondes.

Avec toute ma gratitude, Jeff."

***

"Jeff,

J'avoue être bouleversée par vos mots. Jamais je n'aurais imaginé recevoir une réponse de votre part, et encore moins une aussi émouvante. Savoir que ma lettre vous a touché d'une manière spéciale me remplit d'une émotion indescriptible.

Vous savez, quand j'ai écrit cette lettre je ne m'attendais pas à un tel retour. C'étais juste un moyen pour moi de mettre des mots sur cette expérience troublante que j'ai vécue en prenant votre défense. Mais maintenant, lire vos pensées sincères et réfléchies me rappelle que derrière chaque histoire, même les plus terribles, se cache une personne avec ses propres douleurs et regrets.

Je vous remercie de me répondre. Sachez que je continuerais à réfléchir à nos échanges et à ce qu'ils signifient pour moi, et j'aimerais que vous en fassiez autant.

Je vous envoie toutes mes pensées positives dans votre cheminement vers le pardon et la paix intérieure.

Sincèrement, Annie."

***

"Très cher Annie,

Vous trouvez des significations la ou je n'ai jamais pu trouver une quelconque à ma vie et la prison n'y a rien changé. Mon existence a été insignifiante et la fin est encore plus déprimante. Tout ça peut se résumer en quelques mots: malade, pathétique, misérable, un point c'est tout.*

Je ressens une connexion spéciale avec vous Annie, une compréhension mutuelle qui transcende les circonstances de nos vies respectives. C'est rare de trouver une telle empathie et une telle humanité, surtout dans les recoins les plus ténébreux de l'existence.

Cher DahmerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant