Je suis morte.
Enfin, soyons précis, cela fait des siècles que je suis morte. Mais là, j'ai le sentiment de l'être réellement. Mon histoire n'a pas su traverser les âges. Je fais partie de ces oubliées de la postérité. Pourtant, j'ai vécu au temps des tragédies grecques et des grands héros de la mythologie qui ont inspiré les plus grands auteurs. Donnez-moi le nom d'un héros, il aura certainement croisé ma route.
Beaucoup de femmes ont su marquer l'Histoire. Je ne parle pas des déesses et de leur folie, dont j'ai malgré moi payé les frais, mais bien de mortelles comme moi. Qui ne connait pas la magnifique Hélène de Troie, Médée la sorcière, ma cousine Antigone ou encore Eurydice, Danaé et Europe ? De Phèdre à Ariane en passant par Andromaque et Pénélope, les femmes ont souvent un rôle à jouer dans les mythes de l'Antiquité. Des pièces entières leur sont dédiées, et parfois bien longtemps après les faits. Je remercie alors Racine ou encore Anouilh qui ne m'ont pas jugée assez intéressante pour faire de moi l'héroïne de leurs tragédies.
Moi je ne suis qu'un nom. Une simple mention en petit caractère. Une note de bas de page au mieux. Si on me connait, c'est pour la folie de mon premier mari, qui, entre nous, a bien failli me coûter la vie. À défaut d'avoir tué mon corps, cette histoire m'aura ôté mon âme.
Je ne suis pourtant pas n'importe qui. Princesse de Thèbes, épouse de l'un des plus grands héros que l'Histoire n'ait jamais connue, j'ai souvent eu à intervenir dans les différents mythes que vous connaissez. Je fais partie de ces personnages de l'ombre. Sans moi, certains évènements se seraient déroulés différemment. Des catastrophes auraient certainement pu être évitées, mais sans mon intervention une partie des plus grands exploits ne se seraient jamais produits.
Il est temps de rétablir la vérité. De faire le travail de Calliope qui m'a oubliée, et de vous raconter moi-même mon histoire.
Mais avant tout, laissez-moi le temps de me présenter. Je m'appelle Mégara. Még pour les intimes. Fille ainée du roi Créon et d'Eurydice, princesse de Thèbes, première femme de celui que l'on nomme aujourd'hui Héraclès et mère des Chalkoarai, malheureusement partis trop tôt... Ceci est mon histoire, et il est grand temps de la faire connaitre !
VOUS LISEZ
Még
General FictionTémoin oublié des événements de la mythologie, Mégara était pourtant là. Elle a tout vu des tragédies qui ont chamboulé la ville de Thèbes. De son enfance bouleversée par la maladie en passant par les révélations concernant son oncle, son adolescenc...