Iolaos

9 3 0
                                    

Quand je fus de nouveau en mesure d'ouvrir les yeux j'étais allongée sur le sol dur, entourée par une multitude de personnes. Leurs paroles étaient inintelligibles. J'entendais au loin des voix d'hommes qui demandaient à les laisser passer. En moins de dix secondes j'étais entourées par Thésée et Jason qui me relevèrent doucement. Héraclès se trouvait face à moi, les bras croisés et le regard dur. Je savais que nous discuterions de cela plus tard. En public, il ne dirait rien. Il ne me demanda même pas comment j'allais. Il connaissait déjà la réponse. Si mes yeux avaient pu lancer des flammes à cet instant, il aurait brulé sur place. Iolaos, contrairement à son oncle, semblait inquiet, mais il se tenait en retrait.

- Allez Még, on te ramène dans ta chambre je pense qu'il faut que tu t'allonges, me dit doucement à l'oreille Thésée.

Héraclès donna une excuse à nos invités expliquant mon soudain malaise. Le vin dit-il. Héraclès expliqua à qui voulait l'entendre que j'avais abusé du vin. Le breuvage de Dionysos couplé à la chaleur étouffante avait eu raison de moi plaisantait-il. Cela avait sûrement joué, en effet, mais ce n'était pas l'unique raison de mon malaise. Les gens ne semblaient pas avoir fait le lien avec l'annonce subite de mon imminent re-mariage. Non, évidemment. Ma tendance à la boisson avait été remarquée, le mariage n'était qu'anecdotique.

Héraclès ne nous accompagna pas. Il continua à jouer son rôle d'organisateur des festivités jusqu'au bout. En fin de compte, à ses yeux je n'avais plus aucun intérêt.

Thésée et Jason passèrent le reste de la soirée en ma compagnie à ruminer la décision d'Héraclès. Il ne les avait pas avertit non plus. Tout le monde avait été pris au dépourvu. Je pense qu'ils étaient autant, si ce n'est plus encore, remontée que moi contre mon mari.

— Je savais que ça n'allait pas fort entre vous mais de là à te céder au petit !, s'exclama Thésée. Mon cousin à complètement perdu la tête.

— Il aurait au moins pu te consulter avant de faire une annonce publique !, surenchéri Jason.

Cela faisait une heure que les deux hommes débattaient là dessus. Vexés de ne pas avoir été mis au courant, désapprouvant les méthodes de leur ami. Contre toutes attentes ils étaient de mon côté. Je me souviens avoir longtemps repensé à cette soirée. J'aurais cru à l'époque que les deux hommes soutiendraient mon époux dans toutes ces décisions. J'avais tort. Les moments que nous avions passés ensembles ces dernières années avaient créé des liens entre nous, aussi fort que ceux qui les unissaient à Héraclès. Ils étaient mes amis à moi aussi et cela réchauffa un peu mon coeur.

— Il s'y est pris ainsi pour ne pas me donner le choix, marmonnais-je.

Jason et Thésée se tournèrent tous les deux vers moi, les yeux écarquillés.

— En annonçant qu'il me cédait à Iolaos devant tout le monde, repris-je, il savait que je ne pourrais pas m'y opposer. Il veut se débarrasser de moi et cela doit faire des mois qu'il à concocté son plan.

— Mais comment savait-il que Iolaos gagnerait ?, demanda Thésée.

— Il ne le savait pas. Il m'aurait cédée à n'importe quel vainqueur.

Les deux hommes s'insurgèrent de nouveau. Je ne prêtais pas attention à leurs paroles, trop absorbée par mes propres réflexions : Héraclès m'aurait cédée à n'importe quel homme. Cela aurait pu être l'un des deux face à moi, même si Thésée était avec Antiope.

Soudain, je fis le lien avec les évènements de la soirée. L'attitude de Iolaos après sa victoire. Il ne ressemblait certainement pas au sportif venant de remporter l'épreuve la plus prisée des jeux.

MégOù les histoires vivent. Découvrez maintenant