Deux ans après le traité, la vie à Thèbes suivait son cours. Étéocle et Polynice régnaient ensemble comme convenu sur la cité. Mon père les aidait en les conseillant. Oedipe était mort quelques mois plus tôt alors Antigone était revenue parmi nous. Je venais d'avoir 16 ans. C'était l'été. Je profitais de la chaleur, loin de me douter que ma vie était sur le point de basculer. J'allais petit à petit cesser d'être un témoin sans importance de la vie, et devenir enfin, actrice de ces mythes dont on a tous entendu parler. J'étais jeune et pensais tout savoir de la vie.
Comme chaque année, les hérauts d'Erginos n'allaient pas tarder à venir chercher le bétail. Évidemment, ils ne se contentaient pas simplement de récupérer les bêtes et de repartir. Non, cela aurait été trop simple. Ils en profitaient aussi pour ravager un peu la cité, voler quelques vivres, et profiter des femmes, bien entendu.
Pour nous protéger mes cousines et moi, mon père, en accord avec Étéocle et Polynice, nous envoyait à la campagne, accompagnées de mes frères, Hémon et Ménécée. Selon lui, plus nous étions loin de la ville au moment où les Minyens viendraient, mieux nous nous en porterions.
Afin de ne pas éveiller les soupçons sur nous, nous nous habillions comme des paysans. Comme ça, si l'envie prenait aux hommes d'Erginos de croiser notre route, ils ne paieraient certainement pas attention à nous. Une simple paysanne est bien moins attirante que la cousine des rois de la cité.
Nous avions pris l'habitude de nous rendre sur les bords d'une des rivières dans la forêt. Ce lieu paisible se situait loin de la route qu'empruntais les hérauts. Antigone et moi nagions dans la rivière pour nous rafraichir. Les températures en été étaient souvent très chaudes. Nous passions donc régulièrement nos après-midi dans l'eau.
— Allez Hémon ! Joins-toi à nous ! Il fait si chaud ! Te rafraichir ne te ferait pas de mal, tentais-je sans grand succès de convaincre mon frère.
Hémon détestait l'eau. Il détestait la campagne aussi. Lui, il préférait largement passer son temps dans les archives de la ville où à la bibliothèque.
Ménécée, au contraire, adorait nos escapades à la campagne. Il en profitait toujours pour nous embêter Hémon et moi. S'il n'était pas encore dans l'eau avec nous ce jour là, c'est parce que la dernière fois je m'étais débrouillée pour cacher ses vêtements dans la forêt qui nous entourait. Je crois qu'il n'a pas trop apprécié les chercher pendant plus d'une demi-heure. Antigone et moi, en revanche, nous avons beaucoup ri. C'est l'un de mes souvenirs préféré de mon grand-frère. Une belle après-midi pleine d'insouciance et de jeunesse.
— Allez frérot, dit justement Ménécée en se joignant à ma cousine et moi dans la rivière après avoir pris soin de mettre ses vêtements hors de ma vue. Une petite baignade ne te fera pas de mal.
— Non, honnêtement je m'en passerais, répondit Hémon.
— Parce que tu crois que tu as le choix ! Comme c'est naïf de ta part !, rétorqua Ménécée.
Sur ces mots, il souleva Hémon de terre et le porta jusque dans la rivière où il le balança tête la première, et tout habillé qu'il était, dans l'eau.
— Je vais te ..., commença Hémon en se jetant sur son bourreau.
— Essayes un peu pour voir !, le challengea Ménécée.
Antigone et moi étions pliées de rire. Impossible de nous calmer. J'étais si heureuse d'avoir retrouvé ma cousine. Son rire s'était fait rare depuis son retour à Thèbes. La mort de son père l'avait particulièrement affectée. Désormais, elle était orpheline. Bien sûr, elle avait toujours ses frères et sa sœur, et mon père traitait mes cousins comme ses propres enfants, mais ce n'était plus comme avant. Les évènements des dernières années avaient profondément marqué Antigone qui s'était refermée sur elle-même. Seul Hémon, bizarrement, arrivait parfois à lui décrocher un sourire lorsqu'ils discutaient tous les deux au coin du feu.
VOUS LISEZ
Még
General FictionTémoin oublié des événements de la mythologie, Mégara était pourtant là. Elle a tout vu des tragédies qui ont chamboulé la ville de Thèbes. De son enfance bouleversée par la maladie en passant par les révélations concernant son oncle, son adolescenc...