La paix n'a jamais été le point fort de Thèbes. En fait, pour être franche, ça n'a jamais été le point fort de la Grèce ! Il faut toujours que les hommes se tapent dessus. La guerre de Troie n'avait pas encore eu lieu à l'époque, mais les conflits étaient tout de même monnaie courante.
Il faut savoir, avant que je commence à vous raconter les évènements qui vont suivre, que les Minyens d'Orchomène et les Thébains ne s'entendaient pas vraiment. Bon, d'accord, il ne s'entendait pas du tout. Depuis la mort du roi Clyménos (roi des Minyens), les relations entre les deux cités étaient plus que tendues. En même temps, on peut facilement le comprendre quand on sait que ce dernier a été tué par un Thébain. Pour ce que j'en sais, cette mort était totalement accidentelle. Cela n'est cependant pas une excuse, un homme a perdu la vie ce jour-là. Évidemment, juste avant de rendre son dernier souffle, Clyménos fit promettre à son fils, Erginos, de venger sa mort. Et c'est ainsi que l'on se retrouve face un roi qui fait tout pour déclencher un conflit entre Thèbes et les Minyens.
Voilà le contexte est posé. Maintenant, revenons à nos moutons. J'avais 14 ans. Mon père assurait encore la régence, mais plus pour longtemps comme Étéocle allait bientôt atteindre sa majorité.
Comme chaque année, des jeux étaient organisés en l'honneur du dieu Poséidon. Cette année-là, ils se déroulaient à Onchestos, le « magnifique bois de Poséidon » comme on l'appelait à l'époque.
J'adorais les fêtes en l'honneur du dieu de la mer et des océans. J'ai toujours eu de l'affinité pour cet élément, je ne sais pas pourquoi. Quand on avait de la chance, la terre revêtait son manteau blanc, ce qui rendait le tout magique. C'était aussi l'occasion de tous se réunir. Maintenant que la maladie ne menaçait plus Thèbes, nous en profitions encore plus.
Comme à chaque fête qui se respecte, des jeux étaient organisés. Épreuves d'athlétisme et courses de chars étaient les grands incontournables. Chaque cité choisissait des champions qui concourraient les uns contre les autres. C'était très distrayant et parfois un brin violent.
Les Thébains étaient très bons aux jeux. Toutefois, ils étaient aussi très mauvais perdants. Heureusement, la plupart du temps, nous gagnions. Et je ne dis pas ça pour défendre mon peuple. Nous étions très objectivement l'une des meilleures cités !
Mes frères et moi étions assis dans les gradins afin d'observer la course de chars. Ménécée adorait ce genre de courses et rêvait d'y participer un jour.
Comme d'habitude, le champion Thébain devait affronter le champion des Minyens. Et oui, nous aurions pu éviter le conflit mais non, on l'encourageait évidemment !
Les cris des supporters résonnaient dans l'arène. La tension était à son comble, même si le Thébain était largement en tête. Cependant, au dernier moment, le Minyen remonta dans la course. Il se trouvait à présent juste derrière notre champion, à quelques secondes de la ligne d'arrivée.
Un bruit sourd résonna. On ne comprit pas ce qu'il s'était passé. En un quart de seconde, le char Thébain était renversé et le Minyen remportait la course.
Les cris des supporters laissèrent place à des cris d'indignation. Certains parlaient de triche. Côté Minyen, leur champion eu le droit à une ovation de la foule.
Mes yeux étaient fixés sur le Thébain qui se relevait tant bien que mal. Apparemment il tenait debout donc plus de peur que de mal. Cet accident aurait pu lui être fatal. Les morts étaient courante lors de ces jeux. L'homme claudiqua en direction du vainqueur et s'en prit verbalement à lui. Enfin c'est ce que j'en déduisis, car je me trouvais trop loin pour entendre ce qu'il se passait.
Rapidement, les deux hommes en vinrent aux mains. Un coup de poing en entraina un autre.
— Ils feraient mieux de se calmer, murmura Ménécée. S'ils continuent, on va frôler l'incident diplomatique. Erginos n'attend que ça pour avoir une raison de marcher sur Thèbes depuis la mort de son père.
VOUS LISEZ
Még
General FictionTémoin oublié des événements de la mythologie, Mégara était pourtant là. Elle a tout vu des tragédies qui ont chamboulé la ville de Thèbes. De son enfance bouleversée par la maladie en passant par les révélations concernant son oncle, son adolescenc...