! NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE, RISQUE IMPORTANT DE SPOIL !
Le meurtre d'Electryon par Amphitryon : Afin de pouvoir épouser Alcmène, princesse de Mycènes, Amphitryon doit venger la morts des frères de cette dernière afin de pouvoir consommer leur union. Ils ont été tués par des habitant de l'île de Taphos. Electryon, roi de mycènes, demande par la même occasion a son gendre de lui ramener le troupeaux que les Taphiens cachent. Fière de sa réussite, Amphitryon rentre à Mycènes. Toutefois, une des bêtes fait des siennes et en voulant lancer son bâton sur cette dernière, Amphitryon tue accidentellement son beau père. Lui et Alcmène sont alors chassé de Mycènes et s'installent à Thèbes. Plus tard, après la mort de son père lors de la bataille d'Orchomène, Héraclès hérite de cette dette de sang.
Épidémie de peste : Des années après le mariage d'Oedipe et Jocaste, une épidémie s'abat sur Thèbes. Femmes, hommes, enfants et bétails meurent un à un. Créon part donc à delphes consulter l'oracle. Il y apprend que cette épidémie est un message des dieux qui exigent que le coupable du meurtre de Laïos soit puni. Oedipe va alors vouloir venger la mort de son prédécesseur et proclame que l'assassin sera banni de la ville. Ce n'est autre que Tirésias, le devin aveugle de Thèbes, qui fera comprendre à Oedipe que l'assassin n'est autre que lui même.
Bataille d'Orchomène : Orchomène est la capitale des Minyens et est une ville rivale de Thèbes. Lors d'une des fêtes de Poséidon qui eu lieu au sanctuaire d'Onchestos, Périérès, le conducteur de char du roi Ménécée de Thèbes (le père de Créon) blessa mortellement le roi Clyménos d'Orchomène en lui jetant une pierre. Juste avant de mourir, le roi fit promettre à son fils Erginos de le venger. Quelques années plus tard, Erginos vainc Créon, alors roi de Thèbes, et oblige ce dernier à lui payer une redevance : chaque année pendant 20 ans, Thèbes doit lui fournir un cheptel de 100 bêtes. Une délégation est envoyée tous les ans par le roi d'Orchomène afin de percevoir cette redevance. Après sont exploit sur le mont Cithéron, Héraclès rencontre la délégation qui se rend à Thèbes pour percevoir la redevance. Furieux de cette situation injuste selon lui, il leur coupe le nez et les oreilles et les renvoie auprès de leur roi. Erginos décide alors de se venger en marchant sur Thèbes. Toutefois, Héraclès, soutenu par la déesse Athéna remporte la victoire, malgré la mort de son père adoptif Amhitryon. Il impose alors aux Minyens le double du tribut auparavant infligé à Thèbes et gagne la main de Mégara.
Les 12 travaux : Afin de rembourser la dette de sang contracté par son père, Héraclès doit accomplir 10 travaux imposé par son cousin Eurysthée :Tuer le Lion de Némée à la peau impénétrable et ramener sa dépouille, Tuer l'hydre de Lerne (invalidé car aidé par Iolaos), Ramener vivant le sanglier d'Érymanthe, Capturer la biche de Cérynie, créature sacrée d'Artémis, Nettoyer les écuries d'Augias (invalidé car a demandé à être payé), Tuer les oiseaux du lac Stymphale, Dompter le taureau de Minos, Capturer les cavales de Diomède, Rapporter la ceinture d'Hyppolyte, Vaincre le géant Géryon et voler son troupeau de boeufs, Rapporter les pommes du jardin des Héspérides gardées par Ladon, Descendre aux Enfers pour ramener Cerbère à Eurysthée.
Guerre des sept chefs : Après avoir été banni de la cité de Thèbes par son frère Étéocle, Polynice décide de monter une expédition militaire et de s'emparer de la ville. Les sept chefs sont : Polynice, Adraste, roi d'Argos, Amphiaraos, héros et devin argien, Capanée, chef argien, Hippomédon, chef guerrier à la stature gigantesque, Parthénopée, Tydée, prince de Calydon et ami d'Adraste. Chacun des chef est placé à l'entrée d'un des porte de la cité. Tous finissent par mourir. Étéocle choisit à chaque fois un champion Thébain pour s'opposer à eux : Étéocle, Hémon, Lasthénès, Polyphontès, Hyperbios, Actor, Ménalippe.
Coup d'État de Lycos : Noble influent de Thèbes, il profite de l'absence d'Héraclès pour tuer le roi Créon et s'emparer du trône. La peur règne dans la ville. Il décide de mettre au point la mort des enfants d'Héraclès par peur des représailles un fois qu'ils auront atteint l'âge adulte. Il tente aussi d'épouser de force Mégara mais il n'y arrive pas et décide alors de la tuer elle aussi. Héraclès arrive juste à temps et le tue avant de jeter son cadavre dehors.
Création des jeux olympiques et premiers jeux : Selon les mythes, Héraclès créa les premiers jeux olympiques après avoir accompli ses 12 travaux en l'honneur de son père Zeus. C'est lui qui fait édifier les infrastructures accueillant les jeux. Parmi les épreuves on retrouve : La course de chars (remportée par Iolaos lors de la première édition des jeux), la course à pieds, le pentathlon (le lancé de disque, le saut en longueur, le lancé de javelot, la course et la lutte), le pugilat et le pancrace.
Les argonautes : Groupe de héros mené par Jason afin de retrouver la toison d'or. l'expédition se déroule à bord de l'Argo et est composée de 87 plus Atalante et Médée. Héraclès et Iolaos font parti de l'expédition.
Colonie des Héraclides en Sardaigne : Héraclès envoie Iolaos en Sardaigne afin d'y fonder une colonie avec les enfants que ce premier à eu avec les Thespiades.
VOUS LISEZ
Még
General FictionTémoin oublié des événements de la mythologie, Mégara était pourtant là. Elle a tout vu des tragédies qui ont chamboulé la ville de Thèbes. De son enfance bouleversée par la maladie en passant par les révélations concernant son oncle, son adolescenc...