« Je vais finir par me demander si les Dieux se foutent quand même pas un tout petit peu de notre gueule... »
Alexei et Markus tournèrent la tête dans un ensemble parfait pour regarder Scalys, qui, lui, regardait les marais qui leur faisaient face avec une lassitude certaine, sous le chaud sommeil de ce matin printanier.
« Ne blasphémez pas, s'il vous plaît... » lui dit Alexei en fronçant un sourcil.
Plus pragmatique, Markus souffla un coup en gonflant ses joues, blasé.
Les crues du grand fleuve avaient plusieurs semaines d'avance, leur coupant la route vers Primorski. Markus leva les bras pour s'étirer :
« Bon... Direction Walzburg ?
– Pas vraiment le choix... répondit Alexei en caressant Flammèche qui s'agitait un peu devant lui, à l'avant de sa selle, habituée à ce qu'un arrêt de la jument ne signifie d'en descendre gambader un peu.
– Heureusement qu'on est pas pressé... souffla encore le vétéran en faisant tourner la bride à sa jument.
– Ça c'est sûr... renchérit Scalys en l'imitant. C'est par où ?
– Plein sud, puis à l'ouest... lui répondit Markus en pointant les directions du doigt.
– Z'êtes vraiment une bille en orientation, vous...
– Ben, je me débrouillais pas si mal à Oliasburg, à l'époque... Mais entre connaître une ville et se situer en rase campagne... Je ne vous ai pas vu ressortir votre astrolabe, d'ailleurs, depuis l'autre soir... En journée, le soleil vous suffit, j'imagine ? »
Markus hocha la tête :
« Tout à fait. L'astrolabe me sert à me repérer grâce aux étoiles. »
Les trois hommes s'éloignèrent de la zone marécageuse. Autour d'eux, le paysage redevint vite vallonné et vert, avec des bosquets çà et là. Scalys siffla Sry, qui avait été voir plus loin, curieux, et qui fit demi-tour le temps de voir où ils allaient avant de repartir en exploration.
« Vous avez vécu à Oliasburg ? » demanda Alexei, intrigué.
Il eut un sourire et secoua la tête en voyant Flammèche se jeter dans le vide et se mettre donc à osciller au bout de sa laisse, au niveau de son mollet. La petite demoiselle aimait beaucoup jouer à la balançoire, il la laissa faire un peu avant de la remonter.
« C'est là que je suis né, enfin, que mes plus vieux souvenirs remontent, en tout cas, lui répondit Scalys.
– Ah, je croyais que c'était à Krasnyles que vous aviez rencontré Athanaios...
– Ah ! Oui, effectivement, on s'est connu à Krasnyles. Je connais très bien cette ville aussi, d'ailleurs. Je l'aimais beaucoup, on y était bien...
– C'est une très belle cité, approuva Markus.
– Un peu froide à mon goût, avoua Alexei en retenant Flammèche qui allait de nouveau sauter et couina, déçue.
– C'est vrai, il ne fait pas chaud dans ces forêts... » reconnut Markus en faisant la moue.
Scalys eut un petit rire alors qu'Alexei frissonnait à ce souvenir :
« Houlà oui... Cet hiver glacial...
– Pris par une neige précoce après une campagne au nord des forêts, expliqua Markus à Scalys qui hocha la tête en comprenant :
– Je crois que je m'en souviens, ça devait être le dernier hiver que j'y ai passé... On vous avait pas remercié, d'ailleurs... Vos troupes à nourrir en plus de nous, on l'avait senti passer !
VOUS LISEZ
Sur les traces d'une louve blanche
HumorMa participation au Défi 4 de @quark30 et @DomiManzocco. ^^ Synopsis : Dans un royaume en proie à une étrange épidémie, l'héritier du trône et celui du grand-prêtre se détestent aussi poliment que possible. Mais ils ont tous les deux des ennemis prê...