Peu habitué aux produits marins, Scalys considérait avec une suspicion certaine le plat qu'on leur avait proposé. Il savait ce qu'était un crabe, mais ceux-là, brunâtres et couverts de pics, n'étaient pas très appétissants... Si Alexei et Markus contemplaient les petits animaux fumants avec curiosité, le jeune prêtre, pour sa part, avait reculé au fond de sa chaise en fronçant un sourcil et en retenant sa grimace. L'odeur était un peu forte et pourtant, il en avait connu de bien pires... Le voyant, et alors que Markus attrapait une des bestioles par la pince pour la regarder de plus près, la matrone pencha la tête pour demander :
« Ah, pardon, z'aimez pas ça ?
– Euuuh... Pas vraiment... Désolé... répondit Scalys avec un sourire forcé.
– Oh, pas d'souci ! répondit-elle avec un sourire compréhensif. On peut pas tout aimer ! J'ai une cousine qui adore les grenouilles, ajouta-t-elle avec un clin d'œil complice, ben j'ai jamais réussi à en manger, moi !...
– Chacun ses goûts... approuva Markus.
– Les crabes, c'était une mise en bouche pendant que le poisson cuit, dit-elle encore. 'Voulez autre chose ou vous pouvez attendre ?
– Oh, je peux attendre, vous cassez pas la tête... »
Les trois hommes et leurs compagnons poilu et velu étaient installés à une table rectangulaire, Scalys au bout et Alexei et Markus se faisant face, ce dernier à la gauche du religieux. Le réfectoire de l'auberge n'était pas immense, à l'image du lieu, mais il était animé. Si l'équipage avait préféré rester loger dans le bateau, quelques-uns étaient venus dîner là, en plus de locaux habitués des lieux.
Alexei attaqua aussi le plat, intrigué, et Scalys les regarda faire avec un léger écœurement, mais rien de pire. Sry, couché au coin de la table, entre Scalys et Alexei, avait aussi l'air intrigué, mais il ne tenta pas et Flammèche non plus. Assise à côté de son père adoptif, sur son banc, elle attendait sagement en flairant l'air.
« Ch 'est pas mauvais, vous devriez échayer... dit le prince à Scalys qui frémit :
– Non merci !... Mais je vous en prie, vous privez pas pour moi !
– Chûr ? insista Alexei, goguenard, en lui tendant un crabe, le faisant reculer vivement.
– Fous-lui la paix, Lexei... soupira Markus en rigolant.
– On joue pas avec la nourriture ! fit semblant de râler la patronne qui arrivait avec la suite. Pis de quoi vous vous plaignez, ça vous en fait plus ! » ajouta-t-elle, amusée.
Alexei eut un petit rire et souleva le plat de crabes pour faire de la place et elle installa son large plateau en équilibre sur le coin de la table pour déposer un plat contenant quatre poissons grillés et un grand saladier contenant un mélange multicolore entre leurs trois assiettes. Cette fois, Sry leva la tête, intéressé, et une truffe noire pointa au bord de la table, rapidement suivie d'une tête rousse et de deux petites pattes noires.
« Ah tiens, qui voilà... sourit Alexei en regardant la renarde qui s'était mise à remuer la queue.
– On dirait qu'eux aussi savent ce qui est bon, lâcha Scalys avec un sourire en coin, en croisant les bras.
– Le quatrième poisson, c'est pour eux ? demanda Markus alors qu'Alexei tirait la langue à Scalys.
– Oui ! La pèche a été bonne, on a du rab ' ! répondit-elle joyeusement en reprenant son plateau.
– Merci pour eux, alors, lui dit Scalys.
– De rien ! Mangez vite pendant que c'est chaud ! »
VOUS LISEZ
Sur les traces d'une louve blanche
HumorMa participation au Défi 4 de @quark30 et @DomiManzocco. ^^ Synopsis : Dans un royaume en proie à une étrange épidémie, l'héritier du trône et celui du grand-prêtre se détestent aussi poliment que possible. Mais ils ont tous les deux des ennemis prê...