Chapitre 20

247 11 0
                                    


Au début, Sam et Dean n'étaient pas vraiment sûrs de vouloir laisser les commandes à Maeve. Mais il faut dire qu'après avoir entendu son plan, ils étaient plutôt convaincus. Alors Dean s'est dit "Merde, pourquoi pas". Littéralement. Et les voilà maintenant devant le département de police de Spencer, Iowa. Dean et Sam marchent juste derrière Maeve, qui mène la danse. Elle a déjà fait ça mille fois. Elle entre dans le poste de police, l'allure sûre, et s'arrête devant le bureau d'accueil.

-Vous désirez... grommelle la secrétaire devant elle.

-Maître Clarke, avocate de la défense. Je veux voir mon client.

La petite secrétaire peu intéressée lève pourtant la tête, grimaçant. Les gens des postes de police n'aiment pas voir entrer les avocats de la défense ; ils les trouvent suffisants, et ils ont parfois raison. Mais Maeve Clarke est une bonne avocate, et elle sait exactement quoi faire pour offrir la meilleure chance à ses clients.

-C'est qui, votre client ?

-Monsieur Desmond. Patrick Desmond.

-C'est moi qui ait coffré cette enflure, entend-elle derrière elle. Vous voulez quoi ?

Maeve se tourne vers l'officier, sourire aux lèvres.

-Maître Clarke, je représente les intérêts de Monsieur Desmond. La présomption d'innocence, vous connaissez ?

-Ouais, peu importe... Et eux, c'est qui ?

-Mes stagiaires, répond rapidement Maeve.

-Ils ont l'air de clampins.

-Ils ont encore beaucoup à apprendre. Bon, on y va ?

Dean aurait bien cogné ce flic, s'il en avait eu l'occasion. Sam le calme d'une main dans le dos avant de suivre Maeve jusqu'à la cellule où est retenu Monsieur Desmond.

-Il n'a rien à faire là, dit Maeve en levant le menton. On l'emmène dans un bureau.

-Madame...

-C'est Maître, merci.

Dean regarde Sam du coin de l'œil, arquant les sourcils avec conviction. Elle est douée. Finalement, les voilà tous réunis dans la salle où ils vont pouvoir interroger Patrick. Assise en face de lui, Maeve invite Sam et Dean à la rejoindre et commence son interrogatoire.

-Monsieur Desmond, je m'appelle Maeve Clarke. Je suis votre avocate. La première chose que je dois vous dire, c'est que d'habitude, j'opère très différemment. On ne demande pas à ses clients s'ils sont innocents ou non parce qu'on ne veut pas connaître la réponse. Mais je vais faire une exception.

-Je vous le jure, se défend immédiatement Patrick, j'ai rien fait. J'étais à une conférence pour le travail, je suis arrivé en ville ce matin.

-Vous avez une preuve de votre déplacement ? Quelqu'un vous a vu ?

-Euh... Oui, enfin, j'y étais alors forcément...

-Bon, on n'a pas le temps pour ça. Ils n'ont rien sur vous, ils vont vous relâcher. La seule chose que vous devez faire, c'est la fermer quand je m'en irai. Vous pouvez faire ça, Patrick ?

-D'accord.

-Maintenant, on va essayer de savoir qui a tué votre femme.

Cette partie, c'est Dean et Sam qui s'en occupent en majorité pendant que Maeve prend surtout des notes dans son esprit, pour la prochaine fois. Patrick est innocent et ils en sont quasiment sûrs, le meurtre est d'origine surnaturelle. Le seul moyen d'en être certain, c'est d'aller fouiller la maison. Mais Maeve a une autre idée ; aussi, elle laisse Dean s'occuper de la maison de Desmond pendant que Sam, qui tient absolument à ne pas la laisser seule, décide de l'accompagner.

-Où on va ? lui demande-t-il une fois sortis de la station de police.

-Chez les parents de la victime. Ils habitent juste à côté.

-D'accord. Et... pourquoi ?

Maeve sort une petite photo de sa poche, qu'elle a empruntée à Patrick. Une jolie photo de famille, où on voit une petite fille souriante tenir une peluche en forme d'ourson.

-Chloé était là le soir du meurtre, dit Maeve. Je pense qu'elle pourra nous aider.

-On n'a pas l'habitude d'interroger les enfants si on peut l'éviter, dit Sam.

-Je comprends. Mais fais-moi confiance.

La jeune avocate a déjà eu affaire à des enfants, à beaucoup d'enfants au cours de ses années d'expérience dans le métier. Elle sait que parfois, ils sont traumatisés à vie par les évènements qui peuvent leur arriver. Mais Maeve sait leur parler. Elle sait comment les approcher sans leur faire peur, de sorte à ce qu'ils se sentent assez en confiance pour lui parler. Sam se doute de tout ça ; connaissant Maeve, il sait qu'elle est sûrement très douée avec les enfants. C'est une femme douce, chose qu'il a toujours appréciée chez elle. Alors lorsqu'ils arrivent sur le perron des grands-parents Desmond, il se met quelque peu en arrière et la laisse faire. Quand une petite fille d'environ six ou sept ans ouvre la porte, Maeve sourit et s'accroupit pour se mettre à sa hauteur.

-Bonjour.

-Bonjour, répond la petite fille. Vous êtes qui ?

-Je m'appelle Maeve, et lui, c'est Sam. Est-ce que tu es Chloé ?

La jeune fille hoche doucement la tête.

-Ne t'en fais pas, on ne veut pas te faire de mal. Ton papi et ta mamie sont là ?

-Oui.

Chloé part rapidement à l'intérieur de la maison, et revient avec ses grands-parents une minute plus tard. Après leur avoir expliqué qui elle est, et pourquoi elle est ici - dans les grandes lignes - ils acceptent de les laisser entrer, et de la laisser discuter avec Chloé.

-Cinq minutes, dit son grand-père. Et s'il vous plaît...

-Ne vous en faites pas, le rassure Maeve. Vous n'avez rien à craindre de nous, et Chloé non plus.

Maeve et Sam s'installent devant la petite fille, qui n'a pas l'air très rassurée. Mais Maeve lui sourit avec douceur, et il semblerait qu'elle parvienne à la charmer. Elle sort de son sac un petit carnet, qu'elle ouvre devant la jeune fille tout en souriant toujours. Bientôt, Chloé l'accompagne.

-Tu veux dessiner avec moi ? demande-t-elle. Regarde, moi, je dessine Sam. Il est très grand, et il a de longs cheveux, tu ne trouves pas ? Qu'est-ce que je devrais dessiner d'autre pour que le dessin soit fidèle ?

-Les carrés sur son t-shirt, dit Chloé en pointant la chemise de Sam du doigt.

-D'accord, rit doucement Maeve, je le dessine. Et toi ma puce, qu'est-ce que tu pourrais bien dessiner ?

Sam regarde Maeve, doucement, et sent toute sa tendresse émaner d'elle. C'est comme si elle avait une véritable aura autour d'elle. En la regardant, à cet instant, Sam se dit qu'elle est peut-être bien un ange après tout.

-Dis-moi Chloé, est-ce que tu voudrais bien dessiner quelque chose pour moi ?

-Oui, d'accord. Tu veux une vache ? Je sais très bien les dessiner.

-D'accord, va pour une vache.

La petite attrape un crayon rose, et commence à dessiner les traits de ce qui ressemble plutôt à un gros cube avec des cornes. Ensuite, elle regarde Maeve, curieuse.

-Et maintenant tu veux quoi ?

-Et si tu nous dessinais ta famille ?

-D'accord.

Chloé change de couleur, et prend du gris. Elle dessine deux bonhommes en bâton, puis change à nouveau de couleur. Du rouge. Sam et Maeve échangent un regard, silencieux. Alors, Chloé dessine un troisième bonhomme. Celui-ci, couché à l'horizontale sur la feuille, a deux grandes couettes sur les côtés.

-C'est ta maman ?

-Oui, répond Chloé d'un air un peu triste.

-Et à côté, qui c'est ?

-Ça, dit-elle en montrant le premier bonhomme du doigt, c'est Papa Patrick. Et ça, c'est Papa Phil.

-Papa Phil ?

-Bah oui, répond innocemment Chloé. Mon papa qui est au ciel.

La voie des Anges - Partie 1 (A Supernatural Story)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant