Ce soir, le café Cat's Eye est exceptionnellement fermé. Maryline se prépare dans son appartement. Pour cette grande occasion, elle s'est fait plaisir, en achetant une robe dont elle avait envie depuis longtemps, mais qu'elle trouvait trop chère. Sauf que ce soir, elle est invitée à un vernissage au Louvre. Elle ne participera peut-être plus jamais à un événement aussi prestigieux. Alors, elle veut être la plus belle. Moins pour briller auprès des autres que pour elle-même, pour se sentir telle une princesse. Après trois heures de préparation, elle rejoint ses deux complices, qui sont simplement en costard.
– Tu es magnifique, Maryline.
– Merci, David.
– Mais tu as oublié l'objectif de la soirée.
– Pascal, tu pourrais mettre de côté ta tendance rabat-joie pour au moins quelques heures ?
– Tu as conscience que nous devons entrer dans un temple, qui n'a certainement pas été visité depuis plusieurs décennies ? Avec cette robe tu vas attraper toute la poussière.
– Eh bien tant pis. J'ai envie d'être belle. Comme tu le dis c'est un temple, il faut faire honneur à l'édifice.
– N'importe quoi.
– Et puis je fais ce que je veux. Dans un premier temps on doit jouer notre rôle, non ? Je ne peux pas venir en jeans et baskets à un vernissage organisé par le Musée du Louvre.
– Ce n'est pas non plus l'événement du siècle.
– Moi j'ai envie de le croire, ne brise pas mes rêves, sale petit briseur de rêves.
– Calmez-vous les enfants. Tu as encore de la place dans ton mini sac à main ?
– Bien sûr.
David sort L'œil-de-chat de sa poche pour le déposer consciencieusement dans le sac de Maryline.
– Vous croyez qu'on prend des risques inconsidérés ?
– Nous ne savons pas du tout ce que nous allons trouver dans ce temple.
– C'est peut-être un piège.
– Nous sommes là pour effacer nos dettes envers madame Ducreux, il faut rester focalisé sur le positif.
– Vous croyez vraiment qu'elle nous laissera tranquilles après ce soir ?
Personne n'ose répondre alors qu'ils montent dans le Uber qui les amènera au musée.
Un Musée du Louvre somptueux quand la nuit tombe et que les éclairages s'allument. La pyramide devient alors un bijou au milieu de la cour Napoléon. Elle est d'ailleurs bien plus belle, bien plus prestigieuse, la nuit que le jour.
– Il y a du monde.
– Ce genre d'événement est sélectif, mais pas non plus ultra privé.
– Il y aura évidemment des journalistes, mais aussi des donateurs et bien sûr des experts en art.
– Sans compter les amis du Louvre, ceux qui contribuent à acquérir certaines œuvres.
– Et les personnes qui ont un abonnement annuel. En fait, ce n'est pas du tout select comme soirée.
– Tu es beaucoup trop bien habillée Maryline.
– Pascal, je vais finir par croire que tu es jaloux. De nos jours ça ne choquerait personne si tu portais une robe à paillettes.
– N'importe quoi.
Ils s'avancent vers l'entrée principale, où la sécurité regarde à peine leurs invitations et survole d'un œil le contenu du sac de Maryline. C'est toujours ainsi, plus la menace terroriste s'éloigne, plus la sécurité est légère. Jusqu'à l'attaque suivante. Ce devrait être l'inverse, il ne sert à rien de renforcer la sécurité juste après un attentat, il faut qu'elle soit assez solide pour empêcher le suivant.
VOUS LISEZ
Près de minuit
FanfictionDavid se voyait archéologue, son enthousiasme l'a conduit à profaner le passé. Maryline a ouvert sa librairie-café thématique, une fiction devenue réalité. Pascal a une vie parfaitement réglée, que rien ne devait venir troubler. Ils ne se connaiss...