16.

198 29 0
                                    

Le paysage breton défile en m'offrant une tout autre facette de la France si bien que les panoramas qu'il me renvoie me dépaysent totalement. C'est si différent du sud. J'ai l'impression d'avoir plongé dans un bouquin de Jane Austen parfois. Les villages que nous traversons sont restés dans leur jus.


Parfois petites cités médiévales, villages de granit et fleuris dans un écrin foisonnant de nature et bourgs encore largement habités par le passé, il est difficile de nommer tous ces joyaux ruraux tant la Bretagne en possède. Je suis sous le charme.



─ Ça fait tellement... Angleterre, ici, déclaré-je après des kilomètres et heures de silence de la part de Raphaël.



Ce dernier a perdu toute sa joie depuis l'interlude avec son ex. Je n'aurais peut-être pas dû m'en prendre à elle physiquement, mais l'instinct a agi avant même que je réfléchisse plus que ça à la situation. Sans compter que c'est moi qui me retrouve avec la joue légèrement bleuie et toujours un peu douloureuse.


Enfin, Raphaël m'a l'air bien chamboulé et après avoir respecté son retranchement, je décide de l'en extirper, parce que c'est exactement ce qu'il ferait dans mon cas.



─ Où fonçons-nous comme ça ? demandé-je vu qu'il ne fait que traverser les villages sans s'arrêter.


─ Dans le Finistère. Je tiens absolument à ce que tu poses pied là-bas.


─ Roscoff s'y trouve ?


─ Oui, mais pas que.


─ Il s'agit de la partie de la Bretagne que tu préfères ?


─ Ouais, même si je trouve puissant de voir les alignements de Carnac dans le Morbihan que nous venons de traverser et la cité de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine ou encore la rue du Jerzual à Dinan dans les Côtes-d'Armor.



Il a une idée bien définie dans la tête de ce qu'il veut me montrer, alors je le laisse faire à sa guise.



─ Je vais tout te faire découvrir, mais pour l'heure voici Locronan, dit-il tandis que nous passons le panneau signalant le nom de cette commune.



Je tombe amoureuse de la Bretagne dès que je me trouve au centre de ce petit bourg faisant partie des plus prestigieux de Bretagne. J'ai l'impression de plonger dans la série Outlander, c'est fou ! Le site est tellement parfaitement préservé. Le patrimoine architectural est juste : Waouh !


Incroyable.


Après avoir acheté un livre au style ancien avec couverture en cuir et crochet le refermant dans la formidable boutique « La maison du poète », nous reprenons la route jusqu'à Roscoff, si j'ai bien compris.


Cette halte m'aura permis un moment de répit dont j'avais tant besoin. Je n'ai pas osé arrêter Raphaël en cours de route, car en me concentrant sur lui, j'ai pu noter son besoin urgent de s'évader, alors je n'ai pas rechigné quant à mes jambes et mon dos douloureux par tant de trajet. Je lui ai laissé l'espace et le silence dont il semblait avoir cruellement besoin.


Maintenant qu'il me paraît plus enclin à la parole, je décide d'en apprendre un peu plus sur lui, sur son histoire avec son ex qui m'a fait penser à une relation... Compliquée.



─ Dis-moi, entre Alicia et toi, votre histoire n'était pas disons forte mais toxique à la fois ?


─ Qu'est-ce qui te fait dire ça ? me retourne-t-il pas tellement enthousiaste à en parler.



Je ne m'avoue pas vaincue pour autant.



─ D'abord, je suis bien placée pour avancer qu'il s'agit d'une combattante. Elle ne doit pas facilement lâcher le morceau, peu importe la discussion du moment qu'elle parvient à l'orienter où elle veut en réussissant à détenir le dernier mot. Tout comme elle a l'air prête à tout si ça lui permet de récolter ce qu'elle vise réellement. Et autant ne pas la contredire en allant à contresens avec son souhait.

Un road-trip contre la déprime Où les histoires vivent. Découvrez maintenant