La nuit est fraîche. Je suis heureuse que Titouan m’ait donné sa veste en cuir avant de partir. Malheureusement, ma robe et mes talons ne me permettent pas de me maintenir au chaud. Mais peu importe, je vais rejoindre Raphaël et c’est tout ce qui compte.
Tout en roulant, les paragraphes appartenant au carnet de bord de Raphaël dispersés un peu partout dans son exposition, tournoient sans fin dans mes pensées. Surtout ceux de notre « après »…« Premier jour après Ella.
Elle est partie.
Je suis finis… »« Deuxième jour sans Ella.
… »
« Troisième jour sans Ella.
… »
« Quatrième jour sans Ella.
… »
« Cinquième jour sans Ella.
─ Elle n’a jamais fait la fête à s’en faire exploser la tête durant l’université.
─ Elle était une binoclarde de premier rang.
Une canon en rat de bibliothèque. C’est d’autant plus sexy ! Et propice aux fantasmes. Ce que j’aurais aimé être là pour la sortir de ses bouquins et lui montrer quelles autres vertus recèlent les rayons d’une telle pièce… J’aurais pris soin de lui faire tout ce qui me traverse à l’esprit nuit et jour entre ces rangées de livres.─ Son sourire me rendait infiniment heureux.
─ Elle a peur des fantômes ou, plus précisément, des cas de possession.
Et elle est peut-être parvenue à me foutre la trouille et remettre en cause mon absence de croyance en ces choses paranormales un soir lorsque le brouillard était entré avec la marée.─ Jules ?
Ce connard de boss va la revoir.
Pourvu qu’elle trouve la force que j’ai vu naître en elle la guider dans la réelle voie qui l’attend… Et ce n’est certainement pas dans l’agence de ce connard de chanceux qui a eu le loisir de passé également du temps avec elle. Plus que moi.
J’espère qu’elle ne va pas recommencer leur relation torride avec cet enfoiré de chanceux…Je reste assis sur la plage derrière ma maisonnette où elle m’a fait sentir si vivant à rire aux éclats il y a quelques jours ici-même.
Cette puissance, cette immensité étendue et sauvage qu’offre La Manche, cette sensation de liberté, voilà ce que cette vue me procure. Mais j’ai fait souffrir Ella et cela me hante même s’il s’agissait là de la seule solution pour lui offrir un avenir radieux.
Il fallait que je l’éloigne de moi.
Je ne cesse de me le répéter pour essayer de surpasser l’incommensurable douleur qui s’est logée dans mon cœur, dans mon être tout entier.
Un trésor. Voilà ce qu’elle représente et elle n’en a aucune putain d’idée.
Ronan m’a dit qu’elle était bien rentrée après qu’elle se soit tirée d’ici. Seulement, il m’a également informé qu’elle ne sortait pas de sa chambre depuis. Ça me tord le bide de la voir se retenir sans arrêt.
Qu’est-ce qui la retient à ce point ?
Fonce Ella, allez, tu peux le faire, l’encouragé-je mentalement. Surmonte ces chaînes imaginaires que toi seule te créées. Dis oui à tous tes rêves. Ils te sont accessibles.
Je continue de lui parler dans ma tête comme si ça avait le pouvoir de lui insuffler assez de courage tandis que je l’imagine à Paris en train d’hésiter à sauter le pas professionnellement. Je veux qu’elle intègre pleinement que tout lui est permis si elle le veut vraiment. Je lui ai répété maintes fois et prie pour qu’elle croit de toutes ses forces en mes paroles.
Elle a été capable de tirer vers le haut des personnes que nous avons croisées sur notre route et qui se sentaient démunies sans pouvoir suivre ses propres conseils. C’est déchirant. Je ne supporte pas d’assister à ce qu’elle s’inflige. Elle détient toutes les clés pour parvenir à ouvrir l’ensemble des serrures retenant ses chaînes, mais pour une raison que j’ignore, elle n’y accède pas pour elle-même, pour la sortir de là. Pourquoi ?
Non, elle détient toutes les clés et s’en ai servi, je le sais, me réprimandé-je. Je l’ai vue de mes propres yeux évoluée et devenir plus forte chaque jour qui ont passé, seulement, aujourd’hui, elle souffre. Elle souffre à cause de moi.
Je le sais et ça ne fait rien d’autre que me tuer un peu plus.
Malgré ma vie douloureuse, voué à être solitaire et torturé par un désastre sur lequel je n’ai aucune emprise et n’ai eu aucune voix au chapitre, je me suis fait la promesse de parvenir à tirer Ella de cette prison mentale qu’elle seule avait conçu en y restant embastillée d’elle-même et d’où elle était enfin parvenue à s’extraire.
Mais je crois bien l’y avoir poussée à y retourner. Ronan est au courant et va l’aider sur mes recommandations si elle ne se prend pas en main.
Je ne permettrai jamais une telle chose.
Jamais.
Ella, je te promets de me mettre à nu pour te prouver que tu peux le faire. Que tu ne dois jamais avoir peur ou honte. Ne laisse jamais ces deux émotions s’imposer sur ton envie de vivre. C’est uniquement mental, donc ça veut dire que c’est surmontable. Un joyau telle que toi mérite tout ce qu’il y a de meilleur dans cette chienne de vie. Je me fais cette promesse de parvenir à te faire étinceler tel le trésor inestimable que tu es et qui me sera toujours inaccessible…
Elle y parviendra. Elle est plus forte qu’elle ne le croit. »
VOUS LISEZ
Un road-trip contre la déprime
HumorElla se sent désemparée après sa rupture. Elle fait la connaissance d'un inconnu avec lequel elle va prendre la décision de passer la nuit. Autant dire qu'elle sort des sentiers battus. Le lendemain, en retard pour son job, elle plante cette rencon...