Chapitre 16

326 25 0
                                    

Derek se tenait debout, derrière la table qui servait habituellement aux repas et aux réunions de meute. Il avait observé toutes les attitudes de Scott dès qu'il l'avait vu répondre à son téléphone. Il avait capté l'échange que son ami avait mené avec Stiles, espérant silencieusement que le jeune Alpha saurait convaincre l'humain de venir jusqu'ici quelques jours plus tard. Ensuite, Scott s'était éloigné davantage et Derek n'avait plus entendu que les paroles de son camarade.
Lorsque Scott rangea son téléphone dans sa poche, les muscles de Derek se détendirent instantanément, dans un mouvement résigné. Il n'avait pas besoin d'un traducteur, le dernier soupire qu'avait émit Scott avait été on ne peut plus clair.

- Il a refusé.

Scott leva les yeux vers Derek et afficha une mine compatissante. La distance que Stiles avait imposée à la meute n'avait pas de répercussions que sur Derek : tous ses bêtas ressentaient la tension qui régnait à chaque réunion. Ce n'était pas tant la relation conflictuelle entre humain et Alpha qui posait problème, mais plutôt l'absence d'un membre de la meute, qui mettait tout le monde dans un état d'incompréhension et d'attente. Comme si Stiles les abandonnait indirectement.

- Il finira par revenir.
- Ou par quitter Beacon Hills.
- Ne dis pas n'importe quoi, Isaac. Stiles fait partie de notre meute. Il ne partira pas.
- Pour l'instant, il ne se comporte pas vraiment comme l'un des nôtres.

Scott ne dit rien, mais son regard en disait long sur sa pensée. Il induisit le silence par sa seule posture, à laquelle Isaac réagit instantanément en baissant les yeux au sol. Scott n'aimait pas faire usage de la force avec sa meute : ils étaient tous respectueux de son statut et le suivaient avec confiance depuis si longtemps qu'il n'en n'éprouvait que rarement le besoin. Mais il ne pouvait pas laisser passer ce genre de théories. Il refusait de croire que Stiles, son ami d'enfance, la personne la plus précieuse à ses yeux, pourrait un jour décider de quitter sa vie. Ils avaient grandi ensemble, Stiles ne l'abandonnerait pas. Ni lui, ni la meute. Ils étaient une famille.

- Il a seulement besoin de temps.

Chacun acquiesça mais Derek s'était déjà éloigné de la table pour rejoindre la baie vitrée. Son regard se perdit vers la rue et son esprit divagua quelques instants. Il revoyait le passé, bien avant que tout ceci n'arrive. Il se voyait encore poser ses yeux sur ces deux adolescents curieux et agaçants, qui ne savaient encore rien du surnaturel et qui s'apprêtaient à plonger dans un monde nouveau, rempli de dangers et d'incertitudes. Scott s'était montré vaillant et avait su utiliser ses nouveaux dons avec les meilleures intentions. Mais aux yeux de Derek, Stiles était de loin le plus fascinant de tous. Sans le moindre pouvoir surnaturel, il avait fait face à toutes les situations qu'ils avaient pu rencontrer et n'avait jamais cherché à se cacher derrière ses amis. Il avait même plutôt eu tendance à se jeter dans les ennuis comme s'il s'était cru invincible. Derek avait pris ça pour de la stupidité dans un premier temps. Et puis il avait appris à connaître l'humain, et il avait finit par comprendre qu'il était seulement le garçon le plus courageux qu'il eut pu connaître dans sa vie.

- Derek ?

Le loup-garou se retourna, réalisant qu'il s'était perdu dans ses pensées et avait laissé ses amis derrière lui, discutant autour de la table. Tous les regards étaient tournés vers lui, attendant quelque chose de sa part.

- Je disais qu'Argent a eu des informations intéressantes.
- Sur ma disparition ?
- Pas directement, mais ça pourrait être lié. Explique-leur, Liam. Je dois passer un appel.
- Chris a fait quelques recherches à travers son réseau. Quatre mois après ta disparition, un groupe de chasseurs indépendant a été massacré au Mexique.
- Au Mexique ? C'est à au moins deux mille kilomètres d'ici. Qu'est-ce que ça peut avoir en commun avec moi ?
- C'était quatre mois après ton potentiel enlèvement, ils ont eu largement assez de temps pour te transporter là-bas. D'autant plus s'ils te droguaient.
- Et comment j'aurais pu massacrer tout un groupe de chasseurs en étant drogué à l'aconit ?
- Tu vas comprendre. Les corps ont été retrouvés mutilés de telle sorte que les autorités locales ont cru à une attaque de loups. Mais ce groupe de chasseurs était connu dans le réseau, donc d'autres chasseurs se sont rendus sur place pour expertiser la scène. Tous ceux qui sont allés là-bas ont été formels : ça ne pouvait être que l'oeuvre d'un garou capable de muter complètement. C'était bien des crocs de loups mais la taille des mâchoires ne correspondait pas à un loup mexicain et aucune autre espèce de loup n'a été répertoriée là-bas depuis plusieurs dizaines d'années. Et puis, il n'y a eu aucune autre trace du passage de cet animal sur le territoire mexicain, après cet évènement.
- Je les ai tous tués ?
- C'est probable, oui.

Un silence pesant s'installa insidieusement dans la pièce. Personne n'osait reprendre la parole. Si Derek était réellement coupable, il avait enfreint le code d'honneur de Scott et chacun attendait la sentence du jeune Alpha.
Liam et Scott échangèrent un regard, puis ce dernier intima son bêta d'un regard, de continuer.

- Derek ... Argent est allé là-bas.
- Il a trouvé des preuves de ma culpabilité ? Est-ce que j'ai massacré des gens ?

Sa propre attitude le laissait perplexe : Derek n'avait jamais été de ceux qui éprouvaient des remords, ou tout au moins pas en public. Il préférait faire des erreurs et assumer leurs conséquences, plutôt que se morfondre sur les bonnes décisions qu'il aurait pu prendre. Pourtant, là, il se sentait mal. Comment pourrait-il faire face à Stiles alors qu'il avait massacré des gens ? Des êtres humains. Il était dangereux.

- Derek, ce n'est pas ta faute. Ils ... Ils avaient une salle de torture. Argent n'avait jamais vu ça. Il a dit que celui qui a été enfermé là-bas a subi des choses abominables.
- Ca expliquerait pourquoi tu t'es finalement changé en loup. Une légende raconte que notre stade animal n'est qu'un bouclier. Une sorte d'ultime recours avant la mort. C'est pour ça que peu d'entre-nous sont capables de muter complètement : la plupart des loups-garous ne sont pas suffisamment blessés pour ne pas guérir, ou meurent simplement de leurs blessures. Peut-être qu'ils t'ont maintenu dans un état de faiblesse extrême, qui t'a poussé à muter pour survivre.

Les explications de Peter semblaient cohérentes et faisaient parfaitement écho aux théories amenées jusque là par les membres de la meute. Derek baissa les yeux vers le sol, cherchant désespérément à se rappeler ce qu'il avait pu vivre, mais rien ne lui venait : l'animal avait absorbé tous les souvenirs de cette période-là.

- Et pour ma cicatrice ? J'aurais dû guérir quand je me suis changé en loup. Pourquoi j'ai cette cicatrice ?
- Tu devrais peut-être en parler à Deaton.
- Tu as raison, Scott. Je vais l'appeler.

Restait encore à savoir comment Derek avait pu parcourir ces milliers de kilomètres sous son aspect de loup, jusqu'à revenir ici, à Beacon Hills, alors qu'il n'avait aucune conscience de l'identité de ses amis lorsqu'il avait posé ses yeux sur eux la première fois.

Derek contacta Alan Deaton dès que ses amis eurent quitté son loft. Peter trainait encore dans les environs mais l'Alpha se moquait bien d'être entendu, de toute façon Peter trouvait toujours le moyen d'être au courant de tout.
La théorie du vétérinaire avait laissé Derek étourdi. D'après ses connaissances, la première blessure de l'Alpha avait pu être entretenue pendant toute la durée de son calvaire, empêchant sa cicatrisation suffisamment longtemps, pour que son corps en soit marqué définitivement.
Quand a son incapacité à reprendre forme humaine, elle s'expliquait selon lui, par l'instinct de survie de l'animal. Si Derek avait eu une certaine quantité de poison dans le sang pendant une trop longue durée, son corps avait probablement été incapable de reprendre forme humaine sans risquer de mourir. A partir de là, son esprit avait lentement perdu ses connexions avec le monde des humains et ses instincts primaires avaient pris le dessus pour sa survie, jusqu'à ce que l'homme devienne littéralement un animal durant huit longues années.
Selon cette hypothèse, le retour de l'Alpha à Beacon Hills n'était que le fruit du hasard : le loup avait erré de territoire en territoire uniquement guidé par son instinct de survie, suivant ses proies et fuyant ses concurrents pour se préserver. Il n'avait pas pu rejoindre une meute parce que les individus sentaient qu'il n'était pas tout à fait comme eux et le considéraient trop dangereux pour l'intégrer à leurs moeurs.
L'éveil de sa conscience avait pu être déclenchée par l'appel de Stiles lorsqu'ils s'étaient croisés une première fois dans la forêt, mais la traque qu'avait ensuite entamé la meute de Scott avait empêché l'humain de refaire surface, obligeant le loup à garder son instinct de survie en état d'alerte maximale. Autrement dit, c'était son lien si particulier avec Stiles, qui avait en fait permis à Derek de redevenir humain. Sans lui, le loup-garou serait probablement resté un animal jusqu'à la fin de sa vie.

[Sterek] Un fil d'argentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant