21. Le plus difficile des au-revoir

254 12 24
                                    

La mort est une chose presque absurde à laquelle chacun a déjà pensé un jour. Pour Lexa, c'est arrivé pour la première fois lorsqu'elle a été reconnue comme une sang d'ébène et qu'elle a dû quitter sa famille pour rejoindre le camp d'entrainement avec d'autres enfants du même sang. Elle était de ces terres et savaient parfaitement qu'un jour, elle n'aurait d'autres choix que de mourir ou de tuer pour prendre le trône. C'est ce jour-là, seule dans le dortoir encore vide avant la fin de l'entraînement, que la mort est venue s'immiscer dans ses pensées.

Par la suite, chaque jour n'était plus qu'une question de survie, ne lui laissant le choix qu'entre passer un jour de plus ici ou abandonner et mourir. Chaque session d'apprentissage du combat se faisait avec des armes dangereuses qui laissaient des blessures douloureuses qui affaiblissent autant qu'elles rendaient plus forts. À l'extérieur du camp, la guerre faisait rage entre les clans et, quand elle a été jugée apte, Lexa a accompagné Anya, une formatrice, sur les champs de combat en étant son second.

À douze ans, Lexa se souvient parfaitement de l'angoisse qu'elle a ressenti lorsqu'il lui a fallu se battre encore un peu plus pour survivre. Le Commandant venait de mourir et, enfermée dans une arène, il lui a fallu faire preuve de sang-froid pour en sortir vainqueur. Elle a du tuer ou voir mourir chacun de ses camarades d'entraînement, excepté Luna, son amie la plus proche, qui a pris la fuite avant qu'ils ne soient enfermés. Alors que son épée s'enfonçait dans le cœur du dernier enfant, Lexa a laissé couler une larme de tristesse.

À vingt ans, Lexa se souvient sans peine dans l'horreur dans laquelle elle a plongé quand la mort a frappé quelqu'un qu'elle aimait tellement. Elle souffre encore de l'image de la tête de Costia, enfermé dans une boîte et déposée sur son lit. Jamais elle n'avait eu aussi mal au cœur et à l'âme qu'à cet instant, alors qu'elle vomissait dans un coin de la pièce tandis que ses gardes venaient de pénétrer pour assister eux aussi à ce spectacle morbide. Ce jour-là, elle a décidé de ne plus aimer personne pour que son cœur ne souffre plus face aux jeux malsains de la mort.

À vingt-deux ans, tout a changé alors qu'une fusée venait de descendre sur Terre, avec à son bord un magnifique soleil. Si Clarke avait causé la mort de plus de trois cents de ses guerriers, Lexa n'avait pas pu renier l'attrait qu'elle avait pour cette femme venue d'ailleurs. Pour leur première rencontre, elle était venue humblement à elle pour s'excuser de la mort de celle qui avait toujours était proche du Commandant. Le décès d'Anya, bien qu'il n'était pas semblable à celui de Costia avait fait réagir la brune. L'amour prend toutes sortes de formes et il est difficile de s'en protéger réellement.

Cette année-là, elle a aussi perdu Titus, son gardien de la flamme. Pourtant, bien qu'il s'agisse de quelqu'un de proche, elle n'a jamais eu le moindre remord à le jeter par-dessus son balcon, alors qu'elle se remettait doucement de la blessure par balle qu'il lui avait infligée en visant Clarke. C'était la colère qui l'avait guidée ce jour-là.

Après ça, sa romance avec la blonde du peuple du ciel lui a permis d'éloigner la mort de sa vie. Elle a changé les conditions d'accès à la flamme pour protéger les vies innocentes et a découvert la vie en paix tandis que la Coalition assurait à chacun une vie meilleure. Et pourtant, aujourd'hui, la mort avait décidé d'apparaître de nouveau dans sa vie, comme un rappel douloureux qu'il est impossible de l'oublier.

"Si nous sommes réunis aujourd'hui, c'est pour rendre hommage à la vie de Clarke Griffin, cette femme incroyable partie bien trop tôt."

Alors que les paroles résonnent dans la vaste clairière près du camp des Skaikru, Lexa sent les larmes dévaler ses joues sans qu'elle ne réussissent à les contrôler. Tout proche d'elle à sa gauche, se tient Abby Griffin et Marcus Kane. La mère de la blonde est effondrée alors que beau-père de cette dernière tente comme il peut de rester debout, tout en maintenant autant que possible sa femme.

Ai hod yu inOù les histoires vivent. Découvrez maintenant