Kyle enfonce la clé dans la serrure et il ouvre la porte.
Une vingtaine de personne nous accueille, je recule mais Kyle prend ma main et avance vers eux. Je reconnais la famille de Kyle, ils sont quasiment tous là.
Aucun d'entre eux ne me dévisage, ils me regardent tous avec de l'empathie.
- J'avais oublié de te dire...
- Ça va t'inquiète, ça me dérange pas.
- Trouxe Linda, não diga coisas que a possam magoar, fiz a minha escolha... ela é uma mulher incrível ( J'ai ramené Linda, ne dites pas des choses qui pourraient la blesser, j'ai fais mon choix... c'est une femme incroyable)
Ils me sourient tous. Un des enfants vient vers moi et me demande de le porter en portugais, j'ai à peu près compris, je le prends et le porte, il joue ensuite avec mes cheveux ce qui me fait rire.
- Ela fala português ? (Elle parle portugais ?) demande une femme à Kyle
- Não realmente, faça o esforço de falar francês. (Pas vraiment, faites l'effort de parler français) il répond
Cette même dame et d'autres personnes s'approchent de moi et se présentent. Je fais la connaissance de tout le monde. Une des femmes s'approche de moi :
- Tu sais... Je suis comme la mère de Kyle et mon mari est comme son père. Même si en vérité je ne suis que la cousine de son père, je l'ai toujours considéré comme mon fils. Et je le connais mieux que personne et je sais que s'il a gâché ce mariage avec cette fille et qu'il s'est enfui de cette mairie pour te récupérer c'est qu'il t'aime avec démesure et que tu dois être une femme exceptionnelle.
- Merci beaucoup.
J'ai limite envie de pleurer, c'est trop beau ce qu'elle vient de me dire.
On reste encore avec eux quelques heures et les tantes de Kyle finissent par m'apprendre à faire un plat brésilien, le plat préféré de Kyle et on rigole beaucoup.
J'apprends aussi quelques mots en portugais, des mots que je ne connaissais pas.
Ils essayent tous de me faire oublier ce qu'il s'est passé et de faire en sorte de « passer à autre chose » pour que je me sente à l'aise. Ils sont trop mignons.
- Et tu es portugaise du côté de tes deux parents ?
- Non mon père est Français et c'est ma mère qui est Portugaise du coup.
Rien que d'évoquer ma famille, je sens une profonde tristesse. Je ne trouve même pas de sens dans ce que je viens de dire, c'est comme si ma famille m'avait abandonné, j'ai le sentiment de ne même plus avoir de famille.
La tante de Kyle voit mon regard sur mon visage et devine mes pensées, elle me prend dans ses bras, j'accepte chaleureusement.
On mange ensuite avec tout le monde même si je n'ai pas d'appétit du tout. Je regarde Kyle rire et parler avec ses cousins en portugais, ça me fait tellement plaisir, c'est tout ce qui me rend heureuse. Je pourrais le regarder comme ça pendant des heures et des heures sans jamais me lasser.
- Bem, já faz mais de 4 horas que agachamos a casa de um casal, nem vemos mais a luz do dia lá fora, vamos para casa, Fabiola vai colocar seus sapatos (Bon ça fait plus de 4 heures qu'on squatte la maison d'un couple, on ne voit même plus la lumière du jour dehors, rentrons chez nous, Fabiola va mettre tes chaussures) dit la Tante qui m'avait pris dans ses bras
VOUS LISEZ
Promesse sous les étoiles
Roman d'amourJeune femme à l'avenir brisé, Linda, 23 ans, essaye de se reconstruire à la sortie de son passé douloureux et traumatisant, elle pense pouvoir y arriver sans problème jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance du futur mari de sa sœur qui n'est person...