Quand Jason dépose son plateau devant moi à la cantine, le bruit résonne dans le grand hall. Je ne m'en serais pourtant pas rendu compte si Stacy ne m'avait pas mis un coup sous la table. Je peux manger mon sandwich tranquille ? Je lève la tête de mon repas et Jason me regarde bizarrement. Je le salue et il en fait autant. On échange des banalités mais je crois qu'il tourne autour du pot.
— T'as des plans pour ce soir ?
— Euh... nan ?
— Cool. On organise une fête à la maison avec Stacy, m'explique-t-il avant de s'interrompre. Merde, j'ai oublié le ketchup.
Il se lève mais me fait un clin d'œil avant d'ajouter :
— Et ta présence est requise.
— Requise ? Comment ça requise ?
Il ne me répond pas, il est déjà trop loin. Rachel et Stacy gloussent à côté de moi.
— Ils le font totalement !
— Je te l'avais dit.
— Nan mais ça va pas ? Y a rien entre moi et Jason.
— Détends-toi le slip, on plaisante.
Elle me pince la joue comme à un bébé en disant ça. Il y a des plaisanteries plus drôles que d'autres, et me pousser dans les bras de l'ex de Mary, ça me semble d'un goût douteux. Je fuis la conversation en direction de ce qui retient mes pensées captives. Ça fait deux jours, mais ma mémoire conserve intacte le souvenir de mon escapade clandestine. Mes yeux dérivent le long des tables jusqu'à tomber sur la sienne.
Stacy me pose une question. Je hoche la tête sans savoir à quoi je réponds. C'est l'excentrique un peu plus loin qui m'intéresse. À côté de lui, je reconnais Nath et Justin, les autres, je ne les connais pas. Celui de droite s'appelle peut-être Marvin mais ça pourrait aussi bien être Martin. Je crois qu'il est dans ma classe de chimie. Ils ont improvisé un bière-pong sans bière. C'est frappant l'amusement qui règne autour d'eux.
Ils étaient les marginaux, les laissés-pour-compte, et pourtant, ils rient. Ils s'amusent sans penser à ce que les gens autour d'eux peuvent penser de leurs vêtements troués et de leurs cheveux mal coiffés. Je me rappelle la rentrée. J'accompagnais Nath et il avait des rêves de popularité plein les yeux. La réalité l'a vite rattrapé mais je crois qu'il n'en est pas malheureux. Je l'envie, mais peu importe combien j'aimerais renverser la table à laquelle je siège, j'y demeure enchaînée. Qu'y a-t-il de si précieux que je refuse de perdre ? Qu'y a-t-il de si précieux que Mary choisisse de s'emmurer dans le silence ? Toutes ces questions me donnent la nausée.
Jason revient enfin avec son ketchup et Stacy lui pique un sachet de sauce. Je les entends se chamailler, puis Stacy agite sa main sous mes yeux pour me sortir de ma transe.
— Tu m'écoutes ? Dis-lui que j'ai raison !
Je regarde tour à tour Jason et Stacy.
— Euh, ouais... Ouais t'as raison.
Jason remarque mon absence et se tourne pour voir ce qui peut bien le priver de mon attention. Son regard se fige quand il croise celui d'Elliot qui se tient debout sur la table en grand vainqueur du bière-pong sans bière. Les traits d'ordinaire doux du beau blond se crispent. On n'est pas les seuls à le regarder, mais Elliot ne voit que moi. Il prend le risque d'une révérence qui m'est destinée et ça, Jason l'a bien remarqué. Quand il se lève de sa chaise, c'est avec une férocité qu'il est forcé de maîtriser.
— T'as un problème le barj ?
Il y a du défi dans sa voix. Elliot s'en fiche. Il lui fait un doigt et lui tourne le dos. On dirait qu'il jette de l'huile sur le feu. Jason serre ses poings le long de son corps en réprimant la colère qui menace d'éclater.
VOUS LISEZ
Goodbye Mary
Romantizm[Amour et Rock'n'Roll] Tina Moore, une lycéenne de 18 ans, voit sa vie bien rangée basculer du jour au lendemain lorsque sa meilleure amie Mary se suicide. Bouleversée, elle fait la rencontre de l'excentrique Elliot, un garçon qui semble avoir pour...