Papou et mamounette finissent par se séparer un beau jour. Je vous l'avoue ici mais cela ne pas vraiment surprise quand je l'ai appris. J'étais contente même pour eux parce qu'ils n'étaient plus heureux et notre famille le ressentait. Je comprends la douleur de maman quand papa a mis un terme à 26 ans de relation mais je ne voyais pas une autre fin possible depuis quelques années maintenant.
Mais ce n'est pas le sujet ici.
Je recontextualise la période, nous sommes en pleine période covid, ce n'est pas encore totalement la merde mais on est en octobre 2019.
Je termine un cours à l'école (je suis en MASTER MEEF à l'INSPE d'Orléans) et je vois un appel manqué de mon père. Je lui explique que je ne peux pas répondre (il ne m'appelle pas souvent, nous communiquions le plus souvent sur snap). Il me dit de le rappeler dans la journée quand je serai rentrée à l'appart (où je vivais avec mon ex à l'époque) mais dans son message je sens un truc bizarre. Je lui demande alors si tout va bien, il me rassure en me disant que oui, que je ne dois pas m'inquiéter et que je peux le rappeler dès que j'ai du temps.
Je termine ma journée de cours, je rentre et je l'appelle. J'ai un mauvais pressentiment en l'appelant mais j'écoute ce qu'il a à me dire:
- Coucou ma puce, ça va ta journée s'est bien passée ?
- Oui très bien papou merci et toi ?
- Oui super. Je dois te parler mon cœur.
- Oui, je t'écoute ...
- Bon tu sais tata Nathalie avec son cancer du sein ...
Je n'écoute pas vraiment la suite, j'ai seulement ce putain de mot CANCER CANCER CANCER qui résonne dans ma tête. Pourquoi me parle-t-il de ça ? Tata a réussi à vaincre cette merde, tout va mieux, que se passe-t-il ? Est-elle de nouveau malade? Va-t-elle reprendre la chimio ?
- ... elle a réussi à s'en sortir tu vois, ce n'est rien de grave ...
- Papa que se passe-t-il ?
Je sens qu'il hésite à me dire les choses, mon cœur se serre et je commence à comprendre mais c'est impossible de le concevoir ou de l'entendre de sa bouche. Il me balance ...
- J'ai un cancer ma fille ...
- Quoi ? (Je peux à peine articuler et dieu merci il continue la conversation)
- J'ai un cancer du foie, ils m'ont trouvé une petite tumeur mais ne t'en fais pas ce n'est rien de grave, je vais m'en sortir. Les médecins veulent que je commence la chimio ....
CHIMIO CHIMIO CHIMIO ! Qu'est-ce que c'est que ce bordel ??
- ... mais tout va bien se passer ne t'en fais pas.
Les larmes montent, je ne peux rien dire et je suis paralysée, je raccroche. Je pleure beaucoup puis me dit : Merde ce n'est pas toi qui a ce putain de truc dans le corps alors rappelle ton père et rassure-le à ton tour.
- Allo Papou, je suis désolée mais beaucoup d'émotions et beaucoup de choses à encaisser ce soir.
- Je me doute mon cœur mais tu sais ça va aller.
- Je le sais papou tu es un warrior! On va t'épauler et t'aimer dans cette épreuve que la vie t'envoie et on va surmonter ça ensemble et vaincre ce cancer de merde. Depuis quand le sais-tu ?
- Depuis quelques semaines ...
- Tu ne m'as rien dit ? Les frangines sont au courant ?
- Oui tout le monde est au courant sauf toi ...
- Comment ça ?
- Je voulais que tu termines tes partiels tranquillement avant, que tu ne te préoccupes que de cela sans te soucier de ma santé.
- Mais papa ?!
- Sam, ne m'en veux pas, je te protège comme toujours tu le sais !
- D'accord papou merci à toi mais maintenant que j'ai terminé mes épreuves tu me dis tout OK?
Il m'en fait la promesse puis nous raccrochons. J'ai encore du mal à encaisser la nouvelle mais je fais confiance à la médecine (domaine où j'y connais que dalle) et je fais surtout confiance au diagnostic que me donne papou.
Les jours, les semaines et les mois passent, papa nous donne des nouvelles de ces traitements : apparemment la tumeur ne grossit pas et tout rentre dans l'ordre, il va bientôt être sorti de cette merde.
Moi je suis ravie, j'écoute les propos rassurants d'un papa sans jamais essayer d'en savoir plus, sans jamais effectuer des recherches sur internet, sans jamais demander le dossier médical. RIEN. Je fais confiance à mon père.
Pour contextualiser à nouveau, nous sommes au mois d'avril, nous sommes en plein confinement, nous ne pouvons plus sortir sans autorisation, c'est la pandémie et la merde partout. Nous l'avons tous vécu donc pas besoin de expliquer à. nouveau tout ça.
Bref, un midi je vais chez mon père (oui clairement on fraude, on dit merde au système politique, la santé de papa avant tout) avec mon ex. On profite, on mange ensemble. Je vois mon père de plus en plus affaibli et amaigri au fil des mois (je sais les effets que la chimio peuvent avoir sur le corps donc je ne m'inquiète pas plus que cela). En revanche un truc m'inquiète papa a la peau du visage légèrement jaunie et l'intérieur des yeux également mais pareil je n'y connais rien alors je ferme ma gueule.
C'est vrai que je n'y allais plus très souvent, du fait des déplacements interdits dû au covid mais également parce que, comme je le disais au préalable, voir mon père dans cet état-là me faisait tellement mal... Mon père était toujours debout à faire des trucs dans le jardin, dans la maison (bon même si souvent il commençait un truc et ne le terminait pas, il doit me détester de dire un truc pareil), sur sa moto ou sa voiture. Et là, de le voir affaibli et si « malade » me rendait folle. Je ne voulais surement pas à ce moment-là m'avouer ou accepter que le cancer pût prendre le dessus. C'était inenvisageable !
Puis deux jours après ce fameux repas, j'apprends que papa entre à l'hôpital pour une jaunisse (à l'écouter rien de grave et je ne savais pas encore les conséquences d'une jaunisse et d'un cancer). Il est admis dans un service à l'hôpital d'Orléans (à deux pas de l'appartement où j'habitais).
Et là tout s'est passé trop vite pour lui comme pour moi ...
VOUS LISEZ
PATUTE, à coeur ouvert
SpiritualitéFaire le deuil. C'est si complexe et en même temps on le vit tous et toutes. Faire le deuil du décès d'un proche, d'une relation, d'une version de soi-même. C'est au travers de cet ouvrage que je te partage mes doutes, mes questionnements, mes expér...