La cérémonie est dans quelques jours mais le problème c'est qu'on ne peut pas louer de salle (Satané covid !).
On a alors l'idée de le faire chez papou. Papa possédait une grande maison avec un très grand terrain, cela nous permettra alors d'accueillir l'ensemble des personnes souhaitant dire au revoir à mon père. On ne s'attendait pas à recevoir autant de monde.
Mais avant tout ça, il faut aussi parler de l'envers du décor, mon père est parti à l'hôpital est n'est jamais revenu dans la maison ...
Et quand on a remis les pieds à l'intérieur : la maladie s'était invitée ici...
Je rentre, l'odeur de la maison, les souvenirs, les affaires de papa posées un peu partout comme s'il allait rentrer d'une minute à l'autre. La maison vivait encore, il vivait ici sans être là. Là c'est dur. Je craque. Comment va-t-on faire pour tout nettoyer, ranger sans s'immiscer partout et en laissant l'âme de cette maison.
Je ne voulais rien changer, rien modifier, je voulais que tout reste en place, je voulais qu'il revienne à la maison.
Mais je sais que c'est impossible, la réalité fait un mal de chien.
Il faut qu'on reste focus sur notre mission, ranger et nettoyer cette maison afin qu'elle reste accueillante pour les invités. Mon père avait cassé beaucoup de choses pour entamer des travaux, des outils traînaient, des vêtements, des médicaments, des boissons, ... C'est un carnage. Je ne sais pas par où commencer.
Antoine était là. Il m'a aidé. C'est le seul qui m'a aidé à mettre les mains dans la merde (Je dis ça parce que la tâche était compliquée psychologiquement). Au début, il allait trop vite, il voulait tout jeter, pour moi c'était impossible de tout jeter.
- Sam tu dois trier.
- Non je ne peux pas c'est trop dur.
- Mais Sam, on est là pour ça. Il faut que tu y arrives.
- Je sais bien mais ça veut dire que je dois tout foutre à la benne ?
- Mais non, juste les choses à jeter, regarde cette bouteille d'eau ça on peut la jeter ?
- Nooon...
- Mais pourquoi ?
- C'est sûrement la dernière dans laquelle il a bu ...
- Non Sam tu ne dois garder que les choses importantes et ça ce n'est pas important.
Antoine est dur mais je sais qu'il a raison dans le fond. Je le regarde j'ai envie de le taper parce que je n'ai rien envie de jeter mais en même temps je le remercie si fort d'être là et de me pousser au cul. Il a raison. Alors on commence à ranger le salon, la salle à manger puis la cuisine. On ne jette que les déchets et les choses inutiles tels que les emballages ou des vieux papiers, magazines. Je fais un grand ménage, on nettoie tout de fond en comble. Je m'occupe également de la salle de bain et là je panique.
- Antoine ?
- Oui?
- Je veux qu'on enlève tout dans la salle de bain !
VOUS LISEZ
PATUTE, à coeur ouvert
SpiritualFaire le deuil. C'est si complexe et en même temps on le vit tous et toutes. Faire le deuil du décès d'un proche, d'une relation, d'une version de soi-même. C'est au travers de cet ouvrage que je te partage mes doutes, mes questionnements, mes expér...