Pour terminer ma thérapie complète sur moi-même, fin quand je dis complètement ce n'est pas totalement vrai. On ne fait jamais le deuil d'une personne, on apprend à vivre avec. Tout comme l'estime de soi, tout cela se travaille quotidiennement. Mais j'ai fait de sacrés pas en avant notamment en mettant à l'écrit tout ce que j'avais besoin de dire et que je n'osais pas dire à haute voix. Je me rends compte que pour moi l'écrit est bien plus facile que la parole. Ici je n'ai aucun mal à dire tout ce que je pense et les choses où je me suis voilée la face pendant des années par peur de mettre des mots sur mes ressentis ou mes émotions. J'ai voulu protéger ma sphère familiale et amicale et en fait je me suis perdue moi-même. Ce livre me permet de respirer à nouveau et de sortir (enfin) la tête de l'eau après toutes ces années dans le noir.
Du coup pour reprendre, ma thérapie s'est aussi faite par le tatouage. J'avais un tatouage depuis mes 18 ans (l'âge légal mais aussi l'âge où mes parents ont accepté que je me fasse enfin tatouer, et heureusement d'ailleurs parce que les idées de dessins de l'époque auraient été bien regrettés maintenant). Ce premier tattoo représente les initiales de mes frangines et une étoile à 5 branches pour les cinq membres de notre famille.
Lorsque j'ai fait mes études à Orléans, j'ai rencontré par hasard mon tatoueur. Il organisait un week-end « flash ». J'ai succombé à la tentation et j'ai fait une petite fleur sur le bras. Puis les week-ends du même genre ont été de plus en plus réguliers. J'y retournai à chaque fois et je me faisais faire des flashs. Bon, j'en ai fait 4 en l'espace de deux ou trois mois. Ce sont des tatouages que je ne regrette absolument pas et qui me plaisent de jours en jours. En voyant le travail remarquable de ce tatoueur (dédicace à toi), j'ai vite élaboré un dessin en hommage à mon papa. Je me suis dit que c'était une bonne idée de le mettre sur le corps. Dans un premier temps c'était juste un hommage et en fait avec le temps celui-ci a été très thérapeutique. Mon tatoueur a trouvé exactement ce que je voulais et a mis en lumière tous les détails souhaités. Lorsque je le regarde, je vois mon père, je me vois moi, je vois tous les détails de notre relation. Je suis fière d'avoir un si bel hommage sur le bras. Je voulais quelque chose de détaillé mais en même temps simple. Il représente tout ce que j'ai de plus cher avec mon père :
- Une balançoire : il nous en avait construit une avec des matériaux de récup' de forage.
- Un saule pleureur : un arbre sous lequel on faisait des siestes énormes en été sur une couverture. On a passé des heures à jouer, dormir ou rire sous cet arbre, j'ai beaucoup de souvenirs sous celui-ci.
- Papou : il est représenté en ombre mais on peut remarquer sa casquette (qu'il portait toujours légèrement de travers comme ses chanteurs préférés), son petit bidon (il me détesterait d'écrire ça)
- L'arrière-plan : au départ j'ai laissé le tatoueur faire ce qu'il voulait pour l'arrière-plan et en fait je me suis rendue compte au moment de son dessin qu'il avait exactement (sans le faire exprès) représenté le terrain de chez mes parents, comme un champ.
- La pleine lune : le symbole qui représente mon papa depuis son décès. Tout est arrivé lors d'une soirée. Je discutais avec mon oncle dehors en regardant les étoiles :
Il faut qu'on trouve une étoile pour représenter papa et qu'on puisse le regarder tous les soirs.
L'étoile du berger est celle qui brille le plus et que l'on distingue le plus facilement.
Oui mais c'est ce que tout le monde doit se dire et je n'ai pas envie qu'on l'associe à tout le monde.
Pourquoi pas la lune ?
C'est vrai.
Et le plus « drôle » dans tout ça, c'est que quelques jours après cette conversation, nous sommes allés récupérer l'urne des cendres de mon papa. On l'avait prise parce que dessus on y voyait un grand arbre dans la nuit. Cette urne nous avait parlé de suite. Et en allant récupérer les cendres, l'homme me la pose dans les bras et derrière cette urne : une grande lune y était. Un détail que nous n'avions pas du tout remarqué lorsque nous l'avions choisi. Mon oncle me regarde :
- On a bien fait de choisir la lune !
- Oui!
Chaque détail a été pensé et dessiné par ses soins. Je ne le remercierai jamais assez pour le travail qu'il a fait et le bien que ça m'a fait. Bien évidemment j'ai eu mal mais peu importe j'adore ce tatouage.
Tout ça pour dire que chacun fait son deuil à sa manière et que chacun trouve sa forme de thérapie qui lui convient.
Par exemple, la musique a aussi été une thérapie essentielle dans mon deuil.
Avec ma petite sœur Marine, nous adorons Taïro depuis l'adolescence. L'an dernier, nous avons eu l'occasion d'aller le voir en concert pour la première fois. Nous étions tout devant. Nous avons passé un super moment et il est d'une gentillesse rare.
Lors de la fin du concert, il a interprété la chanson « Ainsi soit-il », c'est une chanson qui parle d'un homme qui meurt et où le protagoniste parle à ses amis et à sa famille. Cette chanson est magnifique et elle correspond énormément à ce que mon père pourrait nous dire d'où il est. De plus, cette chanson nous l'avions utilisé lors de la cérémonie des dispersions de cendres à l'étang. Elle a donc, comme vous pouvez l'imaginer, énormément de signification pour nous. Évidemment le concert se termine sur cette chanson, avec Marine, on se regarde, on échange des sourires mêlés aux larmes. Et bizarrement, cePe chanson j'avais du mal à l'écouter au fil du temps et lorsqu'il l'a chantée, j'ai senti comme une onde positive me parcourir tout le corps. Comme si je renaissais, je ne sais pas c'est très bizarre à expliquer mais je me suis sentie étrangement mieux, comme si ce chanteur avait fait revivre ce souvenir mais dans une meilleure version que ce qu'il était auparavant. Depuis je réécoute cette musique avec de la nostalgie mais plus de tristesse. Comme je vous l'ai dit plusieurs fois : le temps guérit les blessures, j'en suis certaine.
Et petite cerise sur le gâteau, ma sœur lui envoie un message pour le remercier et le féliciter de son concert. Il lui répond en la remerciant. Puis elle lui écrit sur notre papa, elle lui dit ce qui nous est arrivé et que ses chansons ont été une réelle thérapie et qu'on le remercie de véhiculer tant de choses par ses textes. Il nous a répondu qu'il souhaitait un bon voyage à notre papa et qu'il faisait ça pour ce genre de choses. Nous étions bien évidemment très émues.
Merci à lui.
Merci à tous ces gens qui ne font pas forcément partie intégrante de nos vies mais qui, par leur travail, nous aide à surmonter des épreuves difficiles.
VOUS LISEZ
PATUTE, à coeur ouvert
SpiritualFaire le deuil. C'est si complexe et en même temps on le vit tous et toutes. Faire le deuil du décès d'un proche, d'une relation, d'une version de soi-même. C'est au travers de cet ouvrage que je te partage mes doutes, mes questionnements, mes expér...