Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.
Edgar Allan PoeGiulian
Depuis qu'il était tout petit, Giulian avait grandi avec un seul rêve : participer à La Course des Étoiles. C'était presque une tradition familiale à ce stade. Chaque année, les membres de sa famille s'inscrivaient, espérant être choisis pour cette compétition fatidique. Pour eux, c'était plus qu'une simple aventure ; c'était l'espoir de sortir de la misère, de changer leur destin à jamais. Cette année, même sa petite sœur, Lola, avait décidé de tenter sa chance, bien qu'elle soit encore jeune. Giulian, malgré son désir ardent de participer, espérait secrètement que si quelqu'un devait être choisi, ce serait lui et non Lola. Il ne pouvait supporter l'idée de la voir risquer sa vie dans ce cauchemar.
***
Ce matin-là, Giulian se rendit au lycée comme à l'habitude, bien que son esprit soit ailleurs. Depuis l'apocalypse, le monde avait changé de manière irréversible. Ce n'était plus le même lieu vibrant et optimiste qu'il avait connu dans ses premières années. Chaque ville, y compris la sienne, était désormais entourée d'un mur colossal, destiné à les protéger des dangers extérieurs. Mais une fois par an, ce mur s'ouvrait pour laisser passer les participants de la Course, une brèche dans la forteresse qui symbolisait autant l'espoir que la mort.
Les contrastes étaient flagrants : les riches vivaient dans des enclaves isolées, protégés de la violence et de la faim, tandis que la majorité de la population luttait chaque jour pour survivre. Les bâtiments, autrefois majestueux, étaient maintenant délavés, érodés par le temps et l'apocalypse. Les rues, autrefois pleines de vie, n'étaient plus que des vestiges d'un passé oublié, où régnait une tension constante.
En marchant vers le lycée, Giulian sentit le poids de ces changements sur ses épaules. Ce n'était pas seulement la ville qui avait changé, mais aussi les gens qui l'habitaient. Tout le monde était devenu plus dur, plus méfiant, comme si l'apocalypse avait emporté avec elle toute trace de compassion.
Alors qu'il approchait des portes rouillées du lycée, il fut rejoint par Rayan, son meilleur ami depuis des années. Rayan était un garçon robuste, avec un esprit vif et un sens de l'humour qui avait souvent permis à Giulian de surmonter les moments difficiles. Mais aujourd'hui, même Rayan semblait plus sérieux que d'habitude.
- Giulian, tu t'es inscrit cette année ? demanda Rayan, brisant le silence pesant.
Giulian hocha la tête, essayant de masquer son appréhension sous un masque de confiance.
- Ouais, comme chaque année. J'espère être choisi cette fois, répondit-il.
Rayan acquiesça, comprenant parfaitement ce que cela impliquait. Ils en avaient souvent parlé, de cette course qui décidait du sort de tant de jeunes. Le rêve de gagner et d'améliorer la vie de sa famille était tentant, mais le prix à payer était élevé. Pourtant, dans leur monde déchiré, c'était peut-être leur seule chance d'échapper à la misère.
La sonnerie retentit, un son strident qui résonnait comme une alarme de guerre. Les deux garçons échangèrent un regard, puis se dirigèrent vers leur salle de classe. Les cours, depuis l'apocalypse, avaient changé de nature. Il ne s'agissait plus seulement d'enseigner des matières académiques, mais aussi de préparer les jeunes à survivre dans ce monde brutal. Les leçons étaient souvent interrompues par des exercices d'évacuation ou des formations en survie, des moments qui rappelaient constamment à Giulian pourquoi il devait réussir à participer à cette course.
Assis à son bureau, il regarda par la fenêtre, observant les bâtiments délabrés au loin, et se perdit dans ses pensées. Participer à la course signifiait bien plus que simplement courir et résoudre des énigmes. C'était un test de force, de volonté, et surtout, de courage. Il se demandait souvent s'il avait ce qu'il fallait pour réussir là où tant d'autres avaient échoué.
Alors que le professeur entra dans la salle, Giulian tenta de se concentrer sur la leçon du jour, mais ses pensées dérivèrent inévitablement vers La Course des Étoiles. Le début des sélections approchait, et bientôt, il saurait s'il allait enfin avoir l'occasion de prouver sa valeur, ou si, une fois de plus, il serait relégué au rôle de spectateur impuissant.
Mais au fond de lui, une question persistait : était-il prêt à tout sacrifier, même la vie de sa sœur, pour une chance de changer leur destin ? Cette question, lourde de conséquences, ne cessait de le hanter.
------------------------------------------------------------
Alors ? Rendez vous très vite pour la suite. J'essaie de faire de mon mieux !
VOUS LISEZ
La Cité des Étoiles Perdues
Science FictionDans un futur lointain, des adolescents vivent dans une société post-apocalyptique où les ressources sont rares. Pour survivre, ils doivent participer à une compétition annuelle impitoyable appelée "La Course des Étoiles". Les participants doivent t...