Châtel, 21 juin 1994
Cher monsieur,
Je m'appelle Rose Toscan. Vous ne me connaissez pas, mais moi, je vous connais. Enfin, j'en ai l'impression. J'ai lu tous vos livres ! Et je les ai adorés. Mon préféré : L'amour brille aussi la nuit. Mon deuxième préféré : La force d'aimer. Ces romans m'ont aidé à vivre et je vous en remercie. Ils ne m'ont pas forcément été d'un grand secours dans mes relations amoureuses, cela dit. Tous les hommes n'ont pas la même vision de l'amour que vous !
C'est pourquoi j'ai eu envie de vous écrire aujourd'hui. J'y pense depuis longtemps. Depuis que je vous ai vu sortir du tribunal aux infos, il y a plusieurs années maintenant. C'est idiot, je sais, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vous rencontrer dans les salons du livre organisés près de chez moi, mais j'avoue que j'ai toujours eu la flemme de patienter dans les grandes files d'attente pour parvenir jusqu'à vous ! J'ai voulu vous écrire aussi, mais je me suis dit que sans doute ma lettre resterait dans un bureau de la maison d'édition et qu'elle ne vous serait jamais transmise. Et maintenant que vous êtes réellement inaccessible, je vous écris... C'est bête.
Mais voilà, je voulais vous remercier. Vos héroïnes sont fières, indépendantes et fortes. Parfois, pas toujours, mais parfois. J'ai réussi à prendre un peu de leur force dans des situations compliquées et pour ça je vous suis vraiment reconnaissante. Merci, merci, merci !
Je ne vous juge pas. Il s'est passé ce qu'il s'est passé, la justice vous a condamné. Ce n'est pas à moi de dire ce qui est bien et ce qui est mal.
Tout ça pour vous dire que j'aimerais beaucoup correspondre avec vous, si le cœur vous en dit.
Je vous rassure, je ne suis pas une de ces folles dingues fascinées par les criminels. Et si vous ne répondez pas à cette lettre, je ne vous en tiendrais pas rigueur et vous laisserais en paix.
J'habite dans l'est, à Châtel, une petite ville (ou un gros village !) de 4.000 habitants. Je suis assistante dentaire. J'ai 47 ans, je suis célibataire. Mes loisirs sont le vélo et la marche à pied. J'adore marcher dans la campagne autour de chez moi, un peu comme votre héroïne, Françoise. Comme pour elle, la marche est une forme de méditation pour moi. Je suis plutôt grande (1m70) et j'ai les cheveux plutôt courts (un peu comme Madonna l'année dernière, vous voyez ?) J'aime lire aussi, mais ça, vous l'aviez compris.
Je n'en dis pas plus, je ne veux pas gâcher notre correspondance à venir (si jamais il y en a une !).
Quoi qu'il arrive, que vous me répondiez ou non, je vous souhaite beaucoup de courage, Marc (Oups ! Je me permets !)
Merci pour tout,
Une fidèle lectrice, Rose
PS : Je vous joins une enveloppe timbrée avec mon adresse dessus, si jamais vous voulez me répondre.
VOUS LISEZ
Cher Marc
Fiksi UmumRose vit dans un village de l'est. Un jour, elle prend son courage à deux mains et se décide à écrire une lettre à son écrivain préféré, auteur de best-seller, Marc Delta. Elle aurait pu le faire depuis longtemps, mais elle n'a jamais osé. Maintena...