Chapitre 48

13 1 0
                                    

"La vengeance peut sembler douce au début, mais elle laisse souvent un goût amer, nous rappelant que la paix intérieure se trouve dans le pardon, pas dans la revanche."

Yasmine

La vengeance, c'est une force sombre, une force qui nous pousse à agir à l'encontre de nos principes. On devient victime d'une trahison amère puis on est épris d'une colère sourde. On a l'impression que la seule solution pour passer au desssus serait de rendre la pareille à cette même personne qui nous a causé ces maux si douloureux. Mais finalement, se rabaisser au niveau d'une personne que l'on méprise ne nous rend-t-il pas aussi méprisable ? Se venger consiste à renier nos bonnes intentions et notre bienveillance pour ne laisser place qu'à nos vices que nous essayons chaque jour de refouler. Punir le mal par le mal ? Mais dans ce cas, tout le monde mériterait d'êrte puni. Si tout le monde cherche une justification à son action en rejetant la faute sur autrui, comment pourrions nous différencier le bien du mal et le juste de l'injuste ? La meilleure des vengeances est l'ignorance. En effet, nul ne pourra nous reprocher notre indifférence. Mais pour appliquer cette vengeance, il faut réussir à accepter ce que l'on a subit. Et c'est ici que réside toute la complexité de la trahison. Soit on est prêt à avancer en espérant que la personne en face de nous sera impacté par notre indifférence, soit on ressent le besoin de s'occuper nous même de ses remords. Parfois, la vengeance est impulsive, un acte de colère qui nous consume et nous pousse à agir sans réfléchir aux conséquences. D'autres fois, c'est une stratégie calculée, une réponse méthodique à une injustice perçue, un plan qui se déploie lentement mais sûrement. Elle peut revêtir de nombreuses formes : une parole acérée qui blesse plus profondément qu'un coup physique, un geste symbolique qui remet en question l'intégrité de l'autre, ou même un silence glacial qui laisse l'autre dans l'incertitude et l'inconfort. Dans mon cas, je décide de mixer les deux, raisonnable mais pas trop. Indifférente, mais pas trop non plus. Certes je serai indifférente vis à vis de lui, mais je provoquerai juste des situation où l'on sera amené à se voir pour qu'il contemple ce qu'il a perdu.

Dans l'application Notes de mon téléphone, je tapote rapidement mes pensées, les idées se formant avec précision sous mes doigts. Un sourire doux et satisfait illumine mon visage alors que je réalise que j'ai trouvé comment je vais m'y prendre.

Je planifie chaque détail, chaque étape de ma réponse, méticuleusement. L'excitation monte en moi, non pas par cruauté, mais par le sentiment de reprendre le contrôle, de rétablir l'équilibre. C'est le moment où je me rends compte que je peux transformer ma frustration en action, sans perdre de vue ma propre intégrité.

Mon regard se perd brièvement dans le vide alors que je visualise le scénario se dérouler. La vengeance, pensée avec soin, sera mon moyen de rappeler que mes actions ont des conséquences et que je suis capable de défendre mes sentiments sans compromettre ma dignité.

Je termine ma note avec assurance, prête à passer à l'étape suivante. Mon téléphone en main, je me prépare à faire face à la situation avec résolution et détermination.

Un sourire doux et satisfait illumine mon visage alors que je compose le numéro de Marcus. Je sais que c'est le bon moment pour agir.

Moi: Salut Marcus, ça fait longtemps ! Est-ce que tu es disponible pour qu'on se voie bientôt ? J'aimerais aussi que Livio soit là. Ça serait super de tous se retrouver.

Mon cœur bat un peu plus vite à l'idée de mettre ce plan en action. Je sais que Livio tient à moi comme je tiens a lui, et l'idée de le faire participer à cette rencontre n'est pas innocente. C'est une manière subtile de rappeler à Pablo que je suis appréciée et respectée par d'autres.

El GolpeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant