|
||
|||Fern fut une inconnue à partir du tout début. Ses premières respirations, ses premiers battements de paupières, mêmes s'il importaient peu car elle ne s'en rappellerait jamais, avaient sombré dans l'oubli. Où dans le mépris. Le mépris des hommes envers leurs semblables. On aurait pu résumer son existence ainsi «Une autre victime de la folie humaine.» Mais l'on avait préféré graver d'autres mots sur sa tombe. Des mots recouverts par le lierre et la neige, des mots que jamais personne ne lirait. Excepté elle, peut-être. Cette fille que certains pensaient étoile et d'autres, trou noir. L'être de noirceur aux yeux brillants qui habillait l'hiver d'un soupçon de terreur. La Mitsuba des promesses échouées sur la rive du fleuve Han, celle du conte inachevé en haut d'une colline de Nara. La même dont le cœur intact avait été percé d'un millier de lames, de larmes. La Mitsuba de Cepheus, celle qui n'appartenait plus tellement aux vivants, mais qui était encore trop vibrante pour rejoindre la nuit. Celle là même où reposait Fern. Le monde est petit, oui le monde est minuscule, impossible de s'y perdre et d'y perdre la vie. Elle le savait bien, Mitsuba. Elle le savait bien, chaque fois qu'elle venait passer quelques heures ou quelques secondes devant la tombe. Elle ne priait pas, elle jamais cru en autre chose qu'en Cepheus. Non, elle restait juste là, les bras ballants, à se demander si Fern aurait brillé d'une grande lumière si elle ne s'était pas éteinte si vite. Il y avait trop de neige pour pouvoir discerner son ombre, trop de neige pour que Mitsuba se rende compte des fantômes qui murmuraient tout autour. Parmi eux, il y avait Fern. Même si elle n'avait jamais véritablement été, elle avait droit de séjour entre les pierres noires et grises, à l'abri du vent, du temps et de tout ce qui autrefois l'effrayait tant. Fern était restée enfant jusqu'au bout, une enfant-imaginaire, qui n'existait que pour ceux qui croisaient son regard.
Ceux qui comme Mitsuba, pouvaient être confondus avec des astres.
Fern était née dans un village de Norvège, fille de pêcheurs, née en mer. Elle était apparue un jour de février, où les glaces enveloppaient les maisons. Son premier souffle avait formé un nuage de vapeur dans l’air, bien vite emporté par les bourrasques nordiques. Curieusement, elle n’avait pas eu froid, n’avait pas pleuré, c’est à peine si elle avait bougé. Elle était en vie, ça lui suffisait. Mais ça ne suffisait pas au destin, qui dès ses premiers jours s’acharna. Et ce n’était pas vraiment sa faute à lui non plus, c’était juste une suite d’évènements, comme une suite de chiffres sur un programme informatique, juste des uns et des zéros, à l’infini, pour détruire une vie.
La maison de sa famille était perchée sur de la glace, à la limite de l’océan, loin du monde, avec du blanc tout autour pour se laver la tête du noir et de la guerre. Cruellement, Fern n’eut droit à cet environnement immaculé que deux jours. Deux jours qui ne marquèrent aucune pierre, aucune pellicule, deux jours dont personne ne sut jamais rien, pour toujours et à jamais.
Son père fut pris par la mer, emporté par une vague un peu plus haute que les autres, aux premières lueurs du jour. Sa mère prit peur et la prit avec elle sur une petite embarcation, sans savoir où elles iraient, sachant juste qu’il fallait partir.
VOUS LISEZ
||𝗕𝗼𝘂𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀||
Fanfic📼⋆.˚ ⋆˙ᝰ 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗼𝘀. Il y a ceux qui rêvent et espèrent encore. Ceux qui perdent patience, qui se débattent. Et ceux qui se noient dans le plus grand des silences. Le soleil a disparu derrière la folie humaine, les gens fuient pour...