Nicole était venue chercher Clélia en voiture quand cette dernière s'était enfin remise de son overdose. Clélia avait mis quelques affaires dans son sac, des vêtements, sa brosse à dent, son téléphone, son ordinateur, et avait caché entre deux tee-shirts une barre de shit, un paquet de cigarettes et une bouteille d'alcool. Elle s'était assurée que sa mère n'avait rien remarqué, puis avait balancé son sac au fond du coffre de la voiture.
Le trajet était long et pesant, comme les nuages orageux qui refusent de pleuvoir. Nicole conduisait le visage fermé, ne pensant à rien sinon à la longue autoroute qui s'étendait devant elle. Clélia était assise à côté d'elle, la tête posée contre la vitre, regardant le paysage défiler trop rapidement, et sentant Paris et sa vie s'éloigner au fur et à mesure que le compteur comptabilisait les kilomètres. Les deux femmes ne parlaient pas. Chacune cherchait un sujet de conversation, quelque chose à dire, mais les mots ne sortaient pas. Leurs pensées étaient trop lourdes et leur rancune trop amère.
Clélia était toujours énervée contre sa mère. Elle se sentait rejetée. Elle avait l'impression que sa mère voulait se débarrasser d'un poids, d'un fardeau trop lourd à supporter. Qu'elle fuyait les problèmes que lui causait sa fille au lieu de les affronter. Qu'elle laissait sa tante s'occuper d'elle car elle n'en avait pas le temps. Elle soupira. Elle savait qu'elle était injuste avec Nicole. Mais même si elle l'avait malmenée, une fille a toujours besoin des bras réconfortants de sa mère. Mais elle n'osait pas dire à sa mère qu'elle avait besoin d'elle. Elle préférait qu'elle rentre chez elle en se disant qu'elle avait eu tort d'abandonner sa seule fille.
Quant à Nicole, elle se torturait tout autant l'esprit. Elle se sentait coupable de se séparer de Clélia, mais se disait que c'était pour son bien. Qu'elle allait se remettre, et qu'à la fin de l'été sa fille serait entièrement remise. Qu'elle aurait abandonné ses idées d'alcool, de drogues et de fêtes enivrantes et malsaines. Qu'elle serait à nouveau prête pour passer son bac, finir ses études et vivre une vie saine. Elle savait que Clélia était fâchée, mais elle essayait de faire comme si elle ne s'en rendait pas compte. C'était le seul moyen pour ôter de sa tête cette petite voix qui lui disait qu'elle était une mauvaise mère, lâche et indigne.
"-Tu as faim, ma chérie ?
-Non.
-Tu veux qu'on s'arrête deux minutes ?
-Ca ira. Sauf si tu me paies ma clope."
Nicole soupira, exaspérée. Elle regretta d'avoir rompu le silence. Clélia semblait toujours décidée à l'ignorer. Elle accéléra. Plus vite elle serait arrivée, plus vite elle se sentirait tranquille.
Après plusieurs heures de route tendue et qui leur avait semblé plus longue qu'une traversée du désert, les deux femmes arrivèrent enfin devant une petite maison perdue au milieu des champs. La petite bicoque était grande de deux étages, pas très large et peinte en beige. Les volets étaient rouges et tous ouverts. Des rosiers et du lys ornaient le palier. La porte était en bois de chêne, suffisamment solide pour dissuader les voleurs les plus assidus. La maison respirait la campagne, l'été et la vie.
Derrière la petite habitation, Clélia pouvait apercevoir le clocher d'une église. Elle se demandait ce que pouvait bien faire une église abandonnée au milieu d'une grande prairie déserte, et surtout à côté de la résidence d'une voyante de campagne superstitieuse et athée. L'église ne la dérangeait pas. Elle étudiait l'histoire des arts au lycée et appréciait beaucoup l'architecture, surtout celle datant du Moyen-Age. C'était les seuls cours qu'elle n'avait jamais osé sécher. Elle y venait toujours, même quand elle avait les yeux rouges et quand elle titubait, assommée par une surdose de rhum.
Nicole gara sa voiture en face de la maison. Le bruit du moteur avait alerté le chien qui aboyait bruyamment. Quand Clélia sortit de la voiture, elle sentit quelque chose de poilu et humide lui sauter dessus. Elle tomba à terre et se retrouva nez à nez avec un grand labrador qui lui léchait la joue. Elle repoussa le chien.
VOUS LISEZ
Le Cercle des Douze Disciples
Mystère / ThrillerClélia est une adolescente de dix-huit ans à problèmes. Pour l'éloigner de la drogue et des autres tentations dans lesquelles elle tombe petit à petit, sa mère Nicole l'envoie passer l'été chez Sibylle, son extravagante tante qui pratique la voyance...