« Vas-y Hinata. Recommence. »Une note haute sur le shamisen. Je fais tournoyer l'éventail dans ma main. L'autre, je le lance en l'air.
Un pas à gauche.
Je rattrape celui qui est lancé.
Un pas sur la droite. Je me déséquilibre en avant.
Un pas sur la gauche. Un tour d'éventail sur la droite. Je tournoie.
De nouveau un pas sur la droite. La corde vibre grave cette fois. Je replie vite les éventails. Une note plus aigüe. Je déplie légèrement le droit. Un crescendo. Je déplie plus vite le gauche.
Pincement fort. Je tourne vite sur moi même, je lance les deux éventails en même temps.
Un pas en arrière, je me retourne. J'attrape les deux objets. Une note basse. Je me dresse fièrement, le bras droit tendu vers le ciel, l'éventail complètement ouvert, le bras gauche fermé tenu sous la taille. Je reste immobile.
« Bravo Hinata ! »
Je me relâche enfin. Tsunade me regarde, une lueur de fierté dans les yeux. Aujourd'hui, ses cheveux sont détachés, lissés d'un bloc sur son épaule droite. Depuis le début de la journée, je n'ai pas cessé de travailler sur cette danse. Enfin, j'y suis arrivée ! Tsunade pose le shamisen sur le sol et se relève.
« Bien, tu as fait vraiment de bons progrès ces derniers temps... Viens, montre moi une dernière fois comment tu te maquilles et nous pourrons y aller. »
Je pose mes éventails sur le coffret de jade de mon shamisen. Je m'assois à coté de mon Onee-san, devant la glace de sa coiffeuse. Je lisse mon kimono comme elle me l'a appris il y a si longtemps...
« En premier ? »
« Le noir pour les yeux. »
La geisha me sourit. Je prends l'objet en question : un petit crayon noir. Je le débouche et tire ma joue vers le bas. Je passe le crayon sur l'extrême limite de mes yeux blancs et trace un trait assez épais sur la paupière.
« Bien, ensuite ? »
« Le blaireau ! »
Je prends l'objet dans ma main. Je tire un peu sur mon kimono pour me dégager la nuque au maximum. Je dois aussi me maquiller dans la base arrière du cou... Je remplis bien le blaireau de crème blanche, puis je l'applique sur mes pommettes. Ensuite, je descends le long du cou, remonte sur les tempes, couvre le front. Je fais très attention à ne pas couvrir le noir de mes yeux. Je mets de la crème autour des mes yeux à l'aide d'un petit pinceau.
Mes cheveux sont tirés en chignon serré. Tsunade Onee-san m'a offert un peigne de jade pour mes treize ans. D'autres barres d'ivoire retiennent mes cheveux devenus extrêmement longs avec le temps. Lorsqu'ils ne sont pas attachés, ils m'arrivent jusqu'à la taille. Mais durant ces derniers mois, mon Onee-san veut absolument que je me les attache, pour m'habituer dit-elle.
« Ensuite ? »
Je sors de ma rêverie, j'ai étalé la crème sans m'en rendre compte tellement ces gestes sont automatiques.
« La poudre. »
Je prends un pinceau large, et un peu de fond de teint blanc. Je l'applique sur mon visage, puis dans le cou et enfin, dans la nuque. Je vérifie la finition dans le miroir, mon visage a perdu sa rondeur enfantine depuis une peu plus de deux ans. Seuls mes yeux n'ont pas changé...
« Et ? »
« Les bâtonnets. »
Je saisis de petits bâtonnets, je ne sais pas en quoi ils sont faits, mais je sais que je dois redessiner mes sourcils avec lorsqu'ils sont chauffés. Je prends une allumette que je craque d'un coup sec. J'enflamme le bâton. Dès qu'il fume, je l'éteins et l'applique sur mes sourcils dissimulés par la poudre que j'ai appliquée plus tôt. Ca brûle un petit peu, mais ça va...
VOUS LISEZ
Apprend Geisha, Apprend
FanfictionC'est l'histoire d'une jeune fille venant d'un Clan célèbre et déchu mais qui tombera amoureuse, Réalisera sont rêve, sera maltraité Et qui fera tout pour survivre dans La ville de Konoha ou se côtoie luxure, Tradition et célébrité