Le lendemain était un samedi, et le jour de la première sortie à Pré-au-Lard pour les élèves. Une épaisse couche de neige, dans laquelle on s'enfonçait jusqu'aux chevilles, était tombée dans la nuit et quelques flocons continuaient à tourbillonner dans le vent glacé. Le paysage gelé, figé dans sa blancheur immaculée était d'une beauté à couper le souffle.
Severus, dont Dumbledore avait fini par sembler remarquer l'état d'épuisement (l'irruption d'une Minerva furieuse dans son bureau l'avant-veille n'y était peut-être pas tout à fait étrangère), n'était de corvée de surveillance ni au village ni à l'école, et dûment chapitré par le Directeur, pour une fois, il était décidé à lui obéir, et à profiter au moins d'une partie de sa journée. Il s'était levé un peu plus tard que d'habitude et après un rapide passage aux cuisines, où le professeur de Métamorphose l'avait expédié manu-militari dès qu'elle l'avait aperçu, sur le chemin de la bibliothèque, il était retourné à ses recherches, auxquelles il avait décidé de consacrer la fin de la matinée, avant de s'octroyer une après-midi de détente, la première depuis la rentrée.
Le silence n'était troublé que par le sifflement du vent glacé et le crissement de ses pas dans la neige, qui recouvrait d'un manteau épais, et vierge de toute trace, le chemin de la forêt interdite. Aux abords de la cabane d'Hagrid, les énormes empreintes qui s'éloignaient de la porte lui indiquèrent que leur propriétaire avait lui aussi pris le chemin du village. Pour une fois, il allait pouvoir savourer en toute quiétude sa promenade. La plupart des gamins étaient à Pré-au-Lard, et les autres s'étaient regroupés à l'intérieur, près des cheminées de leurs salles communes respectives. Il n'avait croisé qu'un petit groupe d'élèves de première année, qui bravant le froid, étaient occupés à une bataille de boules de neige ponctuée d'éclats de rire, dans la cour. Combien de temps faudrait-il avant que cette joyeuse insouciance ne disparaisse complètement et que les batailles de boules de neige ne se transforment en combats sanglants ? Déjà, des familles étaient endeuillées et des élèves avaient quitté l'école, et ça ne faisait que commencer.
Il arrivait en vue de l'enclos des Sombrals, lorsque des cris qui n'avaient rien de joyeux, ceux-là, attirèrent son attention. Peu après, sur la route qui venait du village, il aperçut la haute silhouette du demi-géant qui courait vers le château en portant quelque chose – il plissa les yeux – quelqu'un, dans ses bras. Il hésita une seconde. Poppy n'avait besoin de personne pour soigner un élève blessé, mais d'autre part, par les temps qui couraient, qui savait ce qui pouvait au juste s'être passé... Albus n'était pas au mieux de sa forme et avec sa complicité, avait fait croire à Minerva qu'il avait du s'absenter, pour ne pas avoir à justifier de son état auprès d'elle. Il soupira, puis disant mentalement adieu à tout espoir de tranquillité il reprit le chemin en sens inverse. Bien lui en avait pris, en entrant dans la cour, il faillit se heurter à Rusard qui justement le cherchait pour lui demander de se rendre d'urgence à l'infirmerie, et ensuite dans sa salle de cours, où l'attendrait le professeur McGonagall.
« Oh non ! Pitié, pas encore eux ! »
En entrant dans la pièce, il crut être victime d'un cauchemar et ferma les yeux une seconde. Lorsqu'il les rouvrit, la vision était toujours là, et avec elle l'habituel sentiment de catastrophe imminente lorsque ces trois-là se tenaient immobiles et inhabituellement silencieux, dans un coin d'une salle de classe en dehors des heures de cours. Personne ne l'avait encore remarqué. Pendant un court instant, il se demanda s'il n'allait pas rebrousser chemin en courant, avant de se racler la gorge pour signaler sa présence.
—Oh, Severus !
Il perçut un immense soulagement dans la voix de sa collègue. Qu'une chose pareille ait pu se produire malgré les mesures de sécurité mises en place était inconcevable. Une angoisse profonde était lisible dans le regard interrogateur qu'elle levait sur lui.
VOUS LISEZ
Le Veilleur dans l'Ombre I - Le jeu du Prince
Fanfiction"Il faut parfois accepter de sacrifier une pièce maitresse pour gagner la partie". Pion noir, pion blanc, fou blanc, fou noir, au service des deux Maîtres qui s'affrontent sur l'échiquier où se joue l'avenir du monde sorcier, pour Severus Snape, c'...