Il arriva devant la gargouille, qui pivota sans qu'il ait à donner le mot de passe, à onze heures moins trois. Dumbledore l'attendait visiblement avec impatience. Le fait lui fut confirmé lorsque la porte du bureau du directeur s'ouvrit toute seule dès qu'il eut posé le pied sur le palier.
.
C'est un Severus Snape hagard, manifestement en état de choc, qui ressortit du bureau du directeur trois heures plus tard. Dumbledore lui avait promis des révélations, mais il était loin de s'attendre à ça ! Cela aurait peut-être eu moins de portée s'il n'avait pas, entre temps, découvert l'existence des Horcruxes. S'il n'avait pas visionné le souvenir de Slughorn.
Bien entendu, Albus n'avait pas été aussi précis, et à aucun moment il n'avait prononcé le mot 'Horcruxe', mais dès qu'avait commencé à parler, dès qu'il avait évoqué l'âme de Voldemort et ce qui s'était passé à Godric's Hollow, Severus avait compris. Il avait réalisé avec horreur qu'Harry, à l'insu du Mage Noir, était devenu un Horcruxe vivant ! Et surtout, surtout...que Dumbledore le savait depuis le début. Qu'il avait toujours su que le garçon devrait mourir afin que puisse disparaître le Seigneur des Ténèbres ! Qu'il ne l'avait élevé, éduqué, que dans cet unique but, dans l'attente du jour où Voldemort retrouverait enfin une enveloppe charnelle pouvant être détruite.
Il avait aussi compris qu'il avait été floué par l'homme à qui il avait donné sa foi. Pour la première fois, il avait regardé le vieux mage avec quelque chose qui ressemblait à du dégoût. Qu'il le sacrifie lui, cela il l'avait accepté depuis longtemps, c'était naturel, c'était juste, et c'était une punition encore trop douce au regard de l'ampleur de ses fautes. Mais qu'il accepte aussi aisément de sacrifier un enfant innocent, cela, il ne pouvait se résoudre à l'admettre. Il n'avait pas réussi à cacher son mépris et son ressentiment.
—Vous vous êtes servi de moi !
—Que voulez-vous dire ?
—Que j'ai espionné pour vous, menti pour vous, que j'ai couru des dangers mortels pour vous. Tout cela devait assurer la sécurité du fils de Lily Potter. Et maintenant, vous m'annoncez que vous l'avez élevé comme un porc destiné à l'abattoir...
Devant le ton employé, Dumbledore s'était durci.
—Voilà qui est très émouvant, Severus. En êtes-vous venu à éprouver de l'affection pour ce garçon ?
De l'affection ? De l'aff... !!! Et soudain, il avait réalisé avec stupeur que c'était précisément ça, qui avait provoqué sa colère, une chose dont il n'avait jamais vraiment pris conscience avant, une chose qui le choquait et le déstabilisait. A cet instant, il avait brusquement découvert que l'adolescent lui était devenu précieux, non plus uniquement parce qu'il était tout ce qui lui restait de Lily, mais pour lui-même. Malgré la haine qu'il lui témoignait, malgré son insolence et son insupportable arrogance. Il aurait été bien incapable de dire à partir de quel moment, mais il s'était bel et bien, en quelque sorte, attaché au garçon.
Ce n'était peut-être pas de l'amour, pas vraiment de la pitié non plus, mais plutôt une espèce d'empathie, qui, oui, il devait bien le reconnaitre, s'était peu à peu et bien malgré lui, muée en une sorte d'affection. Il avait entrevu, au-delà de la façade rebelle du garçon, le vide laissé par le manque d'une structure solide, à laquelle l'enfant, puis l'adolescent, aurait dû pouvoir se raccrocher. Il avait grandi seul, dans l'indifférence des adultes qui l'entouraient. Pour les Dursley, il n'était qu'un poids dont ils se seraient bien passés, pour Dumbledore, il n'était rien d'autre qu'un pion, qu'il fallait juste avancer au bon moment et positionner au mieux, sur l'échiquier grandeur nature où se jouait la partie qui déciderait de l'avenir du monde sorcier. Il doutait maintenant que 'Survivant' ou pas, le vieux mage se serait jamais intéressé à lui, s'il n'avait pas été l'Horcruxe vivant que Voldemort avait fait de lui sans le savoir. Pour Black, il n'avait été qu'un pâle reflet de James. Seul Lupin aurait peut-être pu prendre la place vacante, mais il était encore trop dépendant de sa non-acceptation de sa propre condition pour cela.
VOUS LISEZ
Le Veilleur dans l'Ombre I - Le jeu du Prince
Fanfiction"Il faut parfois accepter de sacrifier une pièce maitresse pour gagner la partie". Pion noir, pion blanc, fou blanc, fou noir, au service des deux Maîtres qui s'affrontent sur l'échiquier où se joue l'avenir du monde sorcier, pour Severus Snape, c'...