La salle commune des Gryffondors était anormalement calme. Les conversations, dépourvues des habituels éclats de rire et autres disputes de toute réunion d'adolescents qui se respecte, avaient lieu à mi-voix, et de fréquents regards se portaient sur le petit groupe réuni autour de la cheminée. Surtout ceux des membres de l'équipe de Quidditch, rassemblés dans un angle de la pièce.
—Dix heures?Ce salaud t'a donné dix heures de retenues ?
- Pas si fort, Ron, ce n'est pas la peine d'ameuter tout le monde. L'équipe m'en veut assez pour ne pas en rajouter une couche ! Et puis, je ne suis pas particulièrement fier de ce que j'ai fait pour les mériter !
—Encore heureux !
Rétorqua la jeune fille assise près de lui d'un ton dédaigneux, sans même lever le nez de son manuel d'Arithmancie.
Installés près de la cheminée de la salle commune, Harry, Ron et Ginny discutaient à mi-voix des évènements de la soirée. Après avoir passé un copieux savon, ponctué de « je te l'avais bien dit », à son meilleur ami, Hermione quant à elle, s'était furieusement plongée dans ses devoirs. Ce qui ne l'empêchait pas de laisser traîner une oreille et d'ajouter, à intervalles réguliers, son grain de sel à la conversation.
—Mais quand-même... dix heures ! C'est beaucoup ! Et... Et le match contre Serdaigle ! Comment on va... Et tu oses encore prétendre que ce n'est pas le pire des salopards ? Fit Ron en se tournant brusquement vers Hermione.
Refermant son livre d'un coup sec avec un soupir exaspéré, la Lionne leva les yeux vers lui, une expression excédée sur le visage.
—Honnêtement ? Je trouve même que ce n'est pas bien cher payé en regard de ce qui a failli arriver. Et si tu veux vraiment mon avis, Harry peut s'estimer heureux de n'avoir pas été renvoyé ! Snape devait être dans un de ses bons jours... Grandis un peu Ron ! Tu imagines, s'il n'avait pas été là, ce qui aurait pu se passer ? Si Malfoy était mort, ce ne sont pas dix heures de retenues qui auraient attendu Harry, mais des années à Azkaban ! Alors excuse-moi si je trouve puéril de se lamenter pour un match de Quidditch, à côté de ça !
—Et qui te dis que la fouine serait mort ? Et puis...
—Il serait mort ! Intervint Harry, l'air abattu. « C'était... il frissonna, croisant ses bras sur sa poitrine, « si Snape n'avait pas appliqué le contre sort immédiatement, il serait mort. Il était en train de se vider de son sang. C'était affreux. Ce sort, c'est... Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'aurais dû me douter... savoir qu'il était dangereux, rien que la mention 'pour les ennemis' aurait dû me mettre la puce à l'oreille. »
—Enfin une parole sensée ! Tu n'aurais surtout pas dû l'employer sans le tester... Et puis d'ailleurs, tu n'aurais pas dû l'employer du tout, il sent la Magie noire à plein nez. J'ai toujours dit que ce livre serait une source d'ennuis...
—Tu vas me lâcher, un peu, avec ce bouquin ? L'interrompit Sèchement Harry que ces sermons commençaient à énerver. Le 'Prince' n'a jamais écrit 'essayez donc ça, c'est très efficace !' Il prenait des notes personnelles, je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvé dans l'armoire de la salle de potions, mais je ne crois pas qu'il pensait que quelqu'un d'autre le lirait un jour. Grâce à lui j'ai pu gagner le Felix Felicis, il m'a permis...
—...D'acquérir une réputation imméritée d'élève brillant en potions, acheva Hermione, féroce. « Réveille-toi, Harry ! Grâce à lui tu as aussi failli tuer quelqu'un ! Zut ! Est-ce que tu te rends bien compte de l'énormité de la chose ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans 'tuer quelqu'un' ? Et regardant Harry et Ron tour à tour : « Et ne venez pas me servir des arguments comme votre fumeux 'c'est Malfoy', parce que Malfoy ou Tartempion, c'est un être humain, point ! »
VOUS LISEZ
Le Veilleur dans l'Ombre I - Le jeu du Prince
Fanfiction"Il faut parfois accepter de sacrifier une pièce maitresse pour gagner la partie". Pion noir, pion blanc, fou blanc, fou noir, au service des deux Maîtres qui s'affrontent sur l'échiquier où se joue l'avenir du monde sorcier, pour Severus Snape, c'...