...Et les autres

454 39 4
                                    

Des étendues de ciel d'un bleu éclatant commençaient à apparaître au-dessus des tourelles du château, mais ces signes annonciateurs du printemps ne parvenaient pas à chasser l'humeur morose du professeur de Défense. Le résultat de ses recherches concernant les Horcruxes l'avait horrifié.

Contrairement aux idées préconçues, les Mangemorts n'étaient pas tous d'abominables criminels assoiffés de sang, et seule une partie d'entre eux, composée en grande partie des évadés à l'esprit dérangé d'Azkaban, avec Bellatrix Lestrange à leur tête, et la meute soumise de Loups-garous menée par Fenryr Greyback, était principalement responsable de la vague de meurtres qui s'était abattue sur les Nés-moldus et leurs familles, ou ceux qu'ils appelaient 'traîtres à leur Sang', et des attentats visant les Moldus, perpétrés à travers tout le pays.

Les autres étaient bien entendu loin d'être des enfants de chœur, mais un grand nombre d'entre eux avaient pour mission d'infiltrer discrètement les infrastructures du gouvernement ou de s'occuper de la propagande, ou de la logistique, le plus 'en douceur' possible. Même s'ils étaient tous prêts à tuer pour leur maître en cas d'affrontements directs. Il n'était d'ailleurs pas dans l'intérêt du Mage Noir de s'imposer uniquement par la violence et la terreur, et les manœuvres de séduction en sous-main étaient beaucoup plus nombreuses, et fructueuses, que les spectaculaires opérations coup de poing menées par la brigade de choc... Elles amenaient beaucoup plus de sympathisants que les horreurs qui arrivaient à choquer même des esprits endurcis. Pour en avoir lui-même été victime, il savait à quel point elles pouvaient être trompeuses, et d'autant plus dangereuses, sous leur enrobage séducteur.

De manière générale, Severus ne participait pas aux opérations 'sur le terrain', Voldemort ne pouvait se permettre le luxe que son précieux espion auprès de son plus grand ennemi puisse être reconnu et arrêté. Cela avait en outre été une des principales conditions de son ralliement, et la cause essentielle du mépris de Bellatrix et de ses semblables pour sa personne, mais il avait tué. Souvent. Principalement pour abréger les souffrances de ceux que les Mangemorts les plus sadiques, autoproclamés bourreaux officiels, torturaient au fond des cachots du manoir des Jedusor. Il n'en avait jamais tiré aucun plaisir, aucune satisfaction, il l'avait fait par compassion, lorsqu'il n'y avait plus aucune possibilité de sauver une vie ou d'éviter des souffrances supplémentaires, et il en aurait été sévèrement puni si le Seigneur des ténèbres l'avait appris.

Mais surtout, il était responsable de toutes les morts causées par les renseignements qu'il apportait à son maître sur l'ordre de Dumbledore. Sacrifier quelques vies pour en sauver des centaines d'autres... bien sûr, il savait que c'était incontournable en temps de guerre, mais il n'arrivait pas afficher le même détachement qu'Albus en face de ça. C'était lui qui donnait les informations, et il se sentait aussi coupable que s'il les avait tués de sa main, et tous les raisonnements du monde n'y pourraient jamais rien changer. Sans compter toutes les vies fauchées par les différents poisons qu'il avait été contraint de mettre au point, certains étant destinés à tuer dans d'affreuses souffrances. Un Maître des Potions dans le camp de l'Ombre n'était pas là pour concocter des infusions de camomille ! Tout ce qu'Albus justifiait au nom du 'Plus Grand Bien', lui, ne se le pardonnerait jamais.

Le principe de création des Horcruxes le révulsait. Pendant longtemps, il avait vomi à chaque fois qu'il en avait été réduit à tuer, même pour abréger les souffrances d'êtres pour qui ce geste était pourtant le seul secours possible. Il ne pouvait comprendre le concept de tuer des innocents sans remords, et sans autre raison que la volonté de prolonger à tout prix sa propre existence, au terme d'un rituel répugnant. Il aurait lui-même volontiers sacrifié la sienne si cela avait pu mettre fin à tout ça.

Par association d'idées, ses pensées dérivèrent vers le jeune Malfoy. Il n'avait pas eu la chance, s'il pouvait l'exprimer ainsi, d'être, comme lui, 'désiré,' 'courtisé' par le Seigneur des Ténèbres, et d'avoir eu ainsi la possibilité de plus ou moins monnayer ses services. Lorsqu'il avait appris que Draco avait pris la Marque, il avait été horrifié. Il connaissait le garçon depuis sa naissance, il savait que malgré son éducation typique de Sang Pur, il n'était pas foncièrement mauvais et qu'il ne tiendrait pas longtemps parmi des Mangemorts de la trempe de sa tante. Pour la première fois de sa vie, il aurait pu jeter un Doloris, voire un Avada Kedavra sans aucun état d'âme, et même avec une certaine satisfaction, s'il avait eu Bellatrix en face de lui à ce moment-là.

Le Veilleur dans l'Ombre I - Le jeu du PrinceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant