Infos Histoire: Le chateau de Villandry
Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L'élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l'un des fleurons du patrimoine mondial.
La forteresse féodale:Le 4 juillet 1189 Henri II Plantagenêt d'Angleterre reconnaît sa défaite face à Philippe-Auguste, roi de France, et signe le traité dit « la Paix de Colombiers » deux jours avant de mourir.Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie capétienne sur les grands féodaux, au premier rang desquels les , dont l'immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Poitou, le Maine, la Touraine, l'Anjou et L'Aquitaine.
Jean Le Breton ( – 1556) et l'actuel château Renaissance :Chevalier baron de MONDOUCET, seigneur de Villesquin, ministre des finances de François Ier, surintendant des travaux de Chambord, ambassadeur à Rome, Jean Le Breton achète les seigneuries de Colombiers (Villandry) et Savonnières en 1532 pour 35.000 livres et fait édifier l'actuel château ou avant se dressait une forteresse féodale dont il ne reste que le donjon.
Il a porté un intérêt particulier à l'aménagement des jardins à la française! Il a composé des mémoires sur les événements du règne de François Ier
Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu'en 1754
Ce château est conçu dans un style nouveau, plus sobre et plus français que les autres châteaux de la Loire qui sont plus inspirés de l'architecture italienne.
Mon roman:
Donc voici l'ancèretre de Zephyrpine! L'idée du château de Villandry m'est venue tout à fait par hasard l'été dernier. Je cherchais une nom pour mon héroïne et comme je voulais absolument un lieu dans le Val de Loire (vous comprendrez pourquoi en lisant la suite du roman ^_^) j'ai cherché une carte et j'ai pris le premier joli nom que j'ai trouvé! Et puis de fil en aiguille j'ai découvert qu'il existait un Magnifique château de Villandry dont je n'avais jamais entendu parler au part avant et qui encrait encore plus mon histoire dans la réalité du XVIIeme siècle! Très jolie découverte!Je vous rappelle évidemment que Zephyrine de Villandry n'a jamais vraiment existé et que les aventures qu'elle va vivre sont fictives. Il y a cependant une part de réalité car le château existait bien et la famille de Jean Le Breton gardera le château jusqu'en 1754! L'histoire se déroule en 1668, il est donc fort plausible que le seigneur de Villandry ai eu une fille. Que sa fille eut le caractère indocile et insoumis de Zephyrine cela est plus difficile à croire!
Merci d'avoir lu cet article!
Plus d'infos sur le site officiel du château de Villandry:
www.chateauvillandry.fr
NDA: Je me suis dit que ce serait pas mal de poster ce type d'articles de temps en temps etant donne que j'ai passe moi-meme ennormement de temsp a rechercher, non seulement les batimenet mais les dates, au mois pres!, c'est extrement dur mais comme je deteste les ancronismes je fais de mon mieux.
J'en ferai aussi sur certains personnages qui sont apparus dans le roman et je vous proposerai pourquoi pas certains romans, biographies, documentaires, films ou autres sur le sujet :)
Dites moi si le concept vous plait et si ce serait mkieux de le faire dans ce livre ou alors d'en creer un nouveau specialement pour des infos histoire :)
VOUS LISEZ
L'échiquier de Versailles
Historical Fiction30 juin 1670, la cour de France retient son souffle. Il est deux heures du matin. A seulement vingt-sept ans, Henriette d'Angleterre, belle-sœur de Louis XIV vient de rendre son dernier soupir. Dans la foule qui se presse aux funérailles, on entend...