Ch3: 3ème journée

55 6 5
                                    

Aujourd'hui je vais au collège. Même si je n'ai pas la forme j'irai. Ça ne sert à rien de rester chez moi.
Quand je sors de chez moi, pour la première fois, je vais à l'école les cheveux détachés et le visage légèrement maquillé. C'est vrai que je suis un peu plus belle... Arrivée en face de l'école je vois Eloïse assise sur un banc et visiblement elle cherche quelqu'un. Je m'assois à côté d'elle:
- Salut, j'ai dit peureuse de sa réaction envers mon nouveau "look".
- Claire? Wwwaaooouuuhh! T'es superbe. Je n'avais pas tort en te disant...
- N'exagère pas, l'ai-je coupée.
- Je te jure là je t'envie à mort!!
- Oui oui c'est bon...
- Hier aussi tu avais les cheveux détachés non?
- Euh ouais.
- Dommage qu'il faisait sombre et qu'on n'y voyait rien j'aurais bien voulu te voir avant ce matin.
J'étais très gênée mais aussi très contente.  Eloïse à balayé toutes mes inquiétudes en 5 secondes.
- Bon on va en cours ou t'as l'intention de sécher.
- Non non on y va tout de suite.
Dans les couloirs, pleins de gens me regardent. Ils ont l'air pas mal étonnée ce qui m'étonne aussi. Je veux dire, je nai pas autant changé ça va. En cours, le prof nous a dit que nous allons faire des travaux par groupe de deux. Eloïse et moi, bien sûr, on s'est tout de suite regardée. Mais le prof n'avait pas terminé les consignes.
"J'aimerais que ce soit des groupes mixtes. C'est-à-dire fille et garçon"
Eloïse à bien sûr tout de suite regardée Augustin. Elle m'a dit en message que c'est lui qu'elle préférait. Mais Augustin ne la regardait pas. Il semblait perdu dans un monde encore plus compliqué que celui-ci.
Moi en attendant je fixait mon bureau. Je n'étais pas décidé comme Eloïse de faire avec un garçon précis. Je regarde mes ongles. Je dois avoir l'air extrêmement débile... Quand je me sens fixée. Je me retourne et je vois Jacob. C'est lui qui me fixait pendant tout ce temps.
"On fait ensemble?"m'a-t-il demandé.
Oh mince! Je ne veux pas qu'il se sente obligé, je veux dire c'est moi qui me suis retournée quand même.
- Euh..ouais d'accord.
- Cool, me dit-il avec son sourire habituel.
Je rougis et espère qu'il ne l'a pas remarqué, car je ne suis pas très discrète...
- Bon mettez vous avec votre binôme
- Ah bon on va déjà commencer maintenant??demande Eloïse.
- Oui, lui répond la prof.
Augustin ne s'était toujours pas retourné. Eloïse s'impatientait. Mais Augustin ne réagissait toujours pas et n'avait même pas battu d'un cil. Il n'a pas bougé. Très étrange..à quoi doit-il donc penser? Bon pour ma part je me mets à côté de Jacob. Il me sourit, je rougis encore. Quel genre de tomate ma mère a-t-elle pondu? J'essaie de soutenir son regard mais impossible.
Eloïse me toise. Je sens la jalousie émaner de ses yeux. J'ai trouvé rapidement quelqu'un et elle n'a encore personne et en plus Augustin n'a toujours pas bougé... Finalement il se retourne et voit Eloïse.
- Y' a quoi?
- Faut faire des groupes par deux je voulais juste faire avec toi c'est tout!
- Bon, bon je fais avec toi si tu veux, a-t-il dit.
Eloïse reprend son air innocent tout comme ses battements de cils exagérés. Je ris très fort au fond de moi. Bon retour au cours:
- Ce que vous allez faire par groupe, a dit le prof, c'est un travail d'histoire sur la religion au Moyen-âge et les sorcières. Enfin les soi-disantes sorcières.
"Génial!!!" je pense ironiquement.
Non plus sérieusement qui aime l'histoire..? Bon ça va quand même passer vite vu que c'est à deux... Je jette un petit regard à Jacob. Imagine qu'il sait lire les pensées !? Je me promets de contrôler un max mes pensées bizarres... Je dois essayer de parler facilement sans gêne pour ne pas être ridicule et je dois éviter de le regarder trop souvent puis surtout travailler. Je je veux oas qu'il me prenne pour une folle et qu'il regrette dire avec moi. Il y a des moments où je voudrais bien parler avec la même faciliter qu'Eloïse..!
- Mettez-vous sur un ordinateur, nous dit la prof.
- Madame,demande Amandine, on va faire tous les mêmes exposés?
Amandine est une élève parfaite et excelle en tout. En particulier en histoire et géographie. Les matières que je déteste le plus... Elle s'est mise avec Gabriel. Gabriel, le garçon le plus sombre de la classe, le nouveau qui ne s'habille qu'en noir. Il a un comportement très...Je sais que ça n'existe pas mais très on va dire...évaporé?
"Essayez de récolter un maximum d'informations sur les deux mots que je vous ai dit; Sorcières et religions au Moyen-âge. Puis vous le formulerez devant toute la classe. Ceux qui auront dit le plus de choses vraies auront d'excellentes notes, les autres...eh bien ça paraît évident..."répond notre prof.
Devant toute la classe? Super! C'est la cerise sur le gâteau. Je croyais que ça allait être que devant la prof comme on avait déjà fait en français! Bon...tant pis après tout ça ne sera pas là première séance de blâme... Je me retourne vers Jacob.
- On cherche quoi en premier?demande-t-il.
- Les sorcières au Moyen-âge, ai-je répondu avec plus d'assurance que j'en avais.
- OK.
Il est en train de rechercher. Je n'ai rien à faire et ça me met mal à l'aise. J'ai l'impression de lui mettre de bâtons dans les roues à la place de l'aider. Il trouve enfin des informations qui d'après lui peuvent être acceptables et justes. On lit ensemble ce qui est écrit.
"Au Moyen-âge, on brûlait vives toute personne suspecté..."a-t-il commencé à lire pour lui-même.
On a pris des notes de tout ce qui nous semblait important et on a tout enregistré dans notre clés USB. Le cours va bientôt se terminer et la pause midi commencer. La cloche sonne enfin! Je m'en vais.
- À plus, me dit Jacob.
- Ouais..salut, je réponds.
A midi je vais à la cafétéria avec Eloïse.
- Il est craquant Augustin tu trouves pas?
- Ouais si tu veux.
- "Ouais, si tu veux?"? Cest tout cr que tu troubes a dire?me taquine-t-elle.
- Oui, je réponds en haussant les épaules.
- Ah..,dit-elle visiblement déçue.
Ouf elle n'a pas insisté, parce-que cette conversation commençait vraiment à devenir lourde et ennuyeuse.
- De toute façon,j'ajoute, tu sors déjà avec quelqu'un.
- Mais je m'en fou et lui ne le sait pas en plus.
J'étais choquée. Même si au fond de moi je savais qu'elle s'en fichait de son couple. Elle l'est juste pour l'être et ne pas être célibataire mais je ne savais pas qu'un jour elle allait me le dire haut et fort. En gros je ne savais pas qu'elle allait assumer.
- Ah,ai-je dit, en gros tu vas plaquer Jeffrey.
- Ma petite chérie tu es tombée sur la tête! Jamais je ne ferai une chose pareille. J'ai une solution à tout.
- Eloïse, j'ai dit méfiante, qu'est-ce que tu manigances...?
- C'est très simple, pendant la journée je sors avec Augustin et le soir je sors avec Jeffrey. Alors ne suis-je pas magnifique?
- Eloïse tu es complètement dingue. Et en plus tu me dis ça sans aucune gêne. C'est presque dégoûtant.
Ce mot m'a échappé de la bouche sans que je le veuille. Eloïse lève un peu son menton ce qui lui donne un côté hautain qui lui ressemble bien.
" Je trouve le terme dégoûtant légèrement exagéré tu ne trouves pas?"
Si je le trouve mais avec toutes les situations assemblées je le trouve parfait ce "therme". Soudainement je la trouve insupportable. Et lui dis haut et fort ce que je pense:
- Non Eloïse ce terme va très bien. C'est juste inadmissible de vouloir sortir avec deux personnes en même temps surtout si elles ne le savent pas. Bon je m'en vais j'ai honte pour toi!
- Ouais ouais c'est ça, vas-y!
J'étais furieuse au point que pour m'en aller plus vite j'ai laisser mon repas sur la table. Mais vu que j'avais quand même faim je suis aller piquer une pomme au pommier juste à côté de mon école et me suis assise en-dessous pour pouvoir manger en paix et sous l'ombre. Quand quelqu'un m'a rejointe.
"Euh..salut!"
Je me retourne pour voir qui vient m'embêter et je me trouve face à Jacob.
- T'es pas à la cafétéria?je dis peu aimable.
- Non comme tu peux le voir,m'a-t-il répondu.
- Bien.
Il y a eu un silence assez gênant avant qu'il reprenne parole:
- Pourquoi es-tu sortie en courant?
- Je n'ai pas couru, j'ai marché rapidement et ne me dis pas que c'est la même chose il y a une grande nuance entre ces deux choses. Par exemple si tu veux attraper un bus qui part dans quelques secondes bah, à ce moment là tu dois courir car marcher vite ne t'aidera pas forcément à l'attraper et ....
- Mais tais-toi, m'a-t-il coupé sur un ton à la fois indigné et amusé. Je connais très bien la différence OK?
- Euh..ok, ai-je marmonné rouge de honte.
- Parce-que si tu continues à délirer comme ça je pense que je vais appeler un psy, a-t-il dit en riant.
Moi aussi j'ai ri même si ce n'était pas très drôle. Je suis sûre qu'il me prend pour une folle...
- Bon, a-t-il repris plus sérieusement, il s'est passé quoi ?
- Ça ne te concerne pas du tout, lui ai-je répondu.
- Augustin est mon meilleur ami!!
J'ai avalé un morceau de pomme de travers et je m'étouffe. J'avoue que ce n'est pas un beau spectacle a voir mais j'ai été obligé après avoir tousser d'une manière assez inquiétante de cracher le morceau par terre devant lui. Oh mon Dieu il savait de quoi nous avions parlé. Nous aurait-t-il espionné?
- Comment ..?
- J'ai écouté. Il faut savoir que je tends l'oreille.
Je le toise méchamment. Je me concentre pour ne pas laisser paraître mon inquiétude mais que ma fureur.
- Tu n'aurais pas dû écouter. Mais si tu nous as entendu... pourquoi veux-tu que je te le répète...? C'est complètement illogique!
- Je n'ai pas tout entendu.
- Alors dis-moi ce que tu as entendu.
- Eh bien j'ai entendu Eloïse dire le nom d'Augustin et un certain Jeffrey et puis j'ai vu ta tête devenir cramoisie. Donc j'ai déduit qu'elle a dit quelque chose qui n'est certainement pas beau.
Dans ma tête se livre un combat très compliqué. Est-ce que je lui dis ou je ne lui dis pas?
- Je trouve que tu en sais déjà bien assez et puis normalement tu ne devrais rien savoir du tout! Tu as juste été impoli en écoutant notre discussion.
- C'est dommage que tu ne me fasses pas confiance. Mais bon si ça concerne vraiment Augustin...
- Oui..?
On lisait sur ces trait un gros doute. Comme s'il avait peur de trop en dire. Mais dire quoi..?
- Eh bien, a-t-il continué, il va finir par le savoir.
- Comment?ai-je demandé curieuse.
Il avait de nouveau l'air d'hésiter. Mais que me cache-t-il bon sang!
- Augustin est mon meilleur ami, je le connais, il n'est pas bête.
- Je n'ai jamais insinué...
Trop il était déjà parti. Les cours recommencent dans 15 minutes. Je décide d'aller à la cafétéria retrouver Eloïse et la dissuader de cette mauvaise idée. Quand j'arrive elle est toujours assise à la même table. Elle semble réfléchir.
- Salut,ai-je dit.
- Claire!
Et elle se dirige à grands pas vers moi.
- Pardonne moi cette idée, tu as raison elle est malsaine vraiment désolée.
J'étais étonnée. Franchement je m'attendais à un débat très compliqué mais c'était très facile... c'est étrange. Mais je décide de laisser tomber. Pourquoi compliquer les choses alors qu'elles sont simples?
- C'est pas grave, lui ai-je dit confiante.
- Cool. Bon viens on y va.

Les Quatre [EN PAUSE ET RÉÉCRITURE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant