(Point de vue Claire)
Augustin avait eu raison de s'inquiéter. La grotte sent mauvais et Jacob devient de plus en plus tendu, sans aucune explication. Il fait tellement noir, que nous prenons nos téléphones en guise de lampe de poche. Le silence est pesant, mais aucun de nous n'ose le briser. On ne sait pas encore s'il y a quelqu'un. Je prends mon téléphone et lui écris par message.
"Il y a qqn à part nous?"
Il ne tarde pas à répondre:
"Non, je ne crois pas et c'est ce qui m'inquiète... Je perçois encore les émotions d'Alice, ses vieilles émotions mais pas de nouvelles. Et elle doit forcément être dans cette grotte, car si elle était sortie, je l'aurais vu à l'entrée."
Je suis terrifiée à l'idée de ce qu'on pourrait voir, découvrir, apprendre. J'ai malheureusement très bien compris le message de Jacob. D'après lui, elle est... Je secoue la tête, refusant même de le penser. Impossible. Peut être que cette grotte est très profonde et c'est pour ça que Jacob ne perçoit pas ses émotions récentes. Oui, c'est probablement ça. Non, ça doit être ça. On continue à avancer. Ne pouvant plus garder le silence, je lui demande:
- À ton avis, que va-t-on découvrir?
- Honnêtement, j'espère que l'on ne découvrira rien.
- Et les espérances mises de côtés?
- Tu ne préfères pas savoir, se contente-t-il de dire.
Je frissonne.Point de vue Augustin
Je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour elle, de trop m'inquiéter. Ça fait maintenant plus de dix minutes que Nolan m'observe sans rien dire tandis que je fais les cents pas devant l'immonde entrée rocheuse.
- On devrait peut être les rejoindre, je propose.
- Non! Ça ne fait même pas dix minutes qu'ils sont entrés. On s'en tient en plan.
- Mais c'est quoi le plan au juste!?je réplique agacé.
Il tient le silence.
- On n'en a même pas!
Je m'apprête à entrer dans la grotte, mais il me retient pas les épaules.
- Non, désolé. Tu n'iras pas.
Je tente de me débattre mais il arrive tout de même à me retenir.
- Ne me force pas à me battre contre toi. J'aurai le dessus et en plus ce n'est vraiment pas le moment. On est censés rester souder. Surtout maintenant.
- C'est bon lâche-moi. Je n'y irai pas.
Il me lâche immédiatement. Je m'assieds sur un rocher. Il s'installe à côté de moi.
- Je sais que tu es inquiet, crois-le ou non, je le suis aussi. Tu n'as beau pas y croire, je les aime bien, Claire et Jacob. Jamais, mais vraiment jamais, je ne leur ferai du mal.
Je garde le silence. Je n'aime pas l'avouer mais il m'est sympathique ce Nolan.
- Et en plus, continue-t-il, Claire compte sur ta confiance en elle. Elle t'apprécie beaucoup, et je suis sûr que ça la blesserait si elle savait à quel point tu n'as pas confiance.
- Ça n'a rien avoir avec la confiance.
- Vraiment? Ne va pas me dire que Claire est une fille imprudente, maladroite et stupide. Elle sait très bien comment réagir en cas de dangers. Elle s'y connaît mieux que toi et moi réuni. Bien sûr elle est sensible, très vite triste,... Mais ça ne faut pas d'elle quelqu'un de faible. Ces émotions la rendent forte et plus courageuse.
Il a raison, je le sais et c'est ça qui m'agace le plus. Mais je ne peux m'empêcher de lui demander sèchement:
- Qu'est-ce que t'en sais. Tu la connais depuis seulement 1 jour et quelques poussières.
- Oh je t'en prie! Ça se voit à des kilomètres!
- Ouais, clairement, elle est géniale, je marmonne pour moi même, un demi sourire éclairant mon visage.
Nolan dépose sa main sur mon épaule et la secoue vigoureusement.
- Tu as de ma chance de l'avoir comme petite amie. Elle est super!
- Ce n'est pas.., je commence, mais je suis coupé par un hurlement.
Ni une ni deux, Nolan et moi nous levons et courons dans la grotte. Tant pis pour le plan cette fois.Point de vue Claire
Face à nous, il y avait trois chemins.
- Merde! On commence par lequel?me demande Jacob.
- Gauche?
- Va pour la gauche.
Nous marchons pendant un bon moment. Au bout d'un moment, une odeur repoussante nous fait grimacer de dégoût et de peur. Une odeur de mort... Plus on avançait, plus l'odeur était forte. Intérieurement, je le savais, mais on ne peut jamais se préparer à ça. Le corps d'Alice gisait dans un coin sombre. Tout mon corps tremble sous le choc et pareil pour mon complice. Ma main couvre ma bouche pour étouffer un hurlement. Jacob et moi, malgré que notre raison nous crie de ne pas s'approcher, que ça ne servirait à rien, nous approchons du corps. Horreur! Cette fois, un cri aigu m'échappe. Il se répercute dans toute la grotte, nous plongeant encore plus dans la peur. Elle n'avait plus de yeux. Seulement deux trous béants. Je reste figée d'horreur. Je tombe à genoux à côté d'elle et observe le sol, plus que triste. J'aurais pu l'aider. C'est de ma faute si elle en est là où pas là en fait. J'aurais pu la protéger. J'aurais pu, mais je ne l'ai pas fait. Cette prise de conscience, me déchire. Peu après, Jacob me tire à l'arrière et me prend dans ses bras. Je suis encore trop choquée pour pleurer. Je tremble seulement. Il murmure ce que je pense être des paroles apaisantes à mon oreille, mais je ne les entends pas, je n'y arrive pas.
- Ne restons pas là, dit-il finalement. Tu te sens capable de continuer?
- Toi?
- S'il le faut, je le ferai et il le faut. Mais tu n'es pas obligée, vraiment. Je me débrouillerai seul.
- Non, je viens, dis-je faiblement. Si je ne fais rien, je perdrai les pédales.
Et je n'ai pas encore envie que quelqu'un meurt. Mais ça, je ne le lui dis pas.
- Alors on y va?me demande-t-il doucement, comme à un bébé.
J'inspire un bon coup.
- On y va.
Nous continuons d'avancer dans les profondeurs de la grotte, collés l'un à l'autre, plus qu'horrifiés.
VOUS LISEZ
Les Quatre [EN PAUSE ET RÉÉCRITURE]
FantasyJe m'appelle Claire, j'ai 17 ans et ai une vie des plus banales. Enfin, j'en avais une très banale. Je pense que ma vie a commencé à devenir différente le jour où on m'a appris un lourd secret. Après cela, c'était dur de replonger dans la normalité...