Ch13: Berlin

23 5 7
                                    

- Debout! Je n'ai pas l'intention de rater le train à cause de toi!
Je me relève d'un coup ce qui me provoque des vertiges, ce qui fait que je retombe d'un coup. En gros je suis encore allongée dans mon lit.
- Berlin! J'ai trop hâte d'y aller!
- Oui mais si tu continues sur cette voie on n'y ira pas.
Je me relève avec délicatesse cette fois-ci.
- Il est quelle heure?je demande.
- 5 heure du matin.
- Mmhh et on prend à quelle heure le train?
- À 7h15.
- Il nous reste beaucoup de temps,dis-je en me ré-allongeant dans mon lit tout en me couvrant soigneusement.
- Ou pas!dit ma mère en me retirant la couverture d'un coup. Debout maintenant chaque jour c'est le même cirque,tu te couches trop tard et ensuite tu es de mauvaise humeur le matin.
- Qui parle..,je marmonne tout en me relevant.
Je vais vite fait me prendre une douche tandis que ma mère prépare d'autres affaires. Toujours quand je me douche je mets des musiques. C'est une sorte de chronomètre pour moi. Biensûr je mets de la musique classique. Si je mettais des musiques que j'aime je serais encore après trois heures sous la douche et en plus je ne veux pas que ma mère entend quand je chante. Je suis en pleine session de "douchage" quand ma mère frappe.
- Oui?
-....
- J'entends rien!
- T'as pris ton appareil photo.
- Ouais.
- Sûre?
- Ouais.
- Donc je ne prends pas le mien?insiste ma mère.
- Comme tu veux mais sache que je ne te prêterai pas mon appareil photo pour que tu photographies un caillou spécial,je la préviens.
- OK je le prends,elle me dit finalement.
Eh oui! Il arrive souvent à ma mère de prendre des photos assez...bizarres. Genre une limace écrasée,une crotte sur un carrelage blanc...
Après quelques minutes je sors et après m'avoir sécher les cheveux, je vais manger mon petit-déjeuner.
Quand tous les préparatifs ont été terminés on est allées à la gare. Le train est pile à l'heure comme d'habitude.
- On va faire quoi à Berlin,maman?
- Visiter les restes du mur de Berlin,visiter des musées et pleins d'autres trucs hyper chouette!
- Ouais... Dis-moi on dort dans un hôtel à combien d'étoiles?
- Oulah! Tu sais les étoiles ne veulent rien dire miss!
- C'est de la curiosité c'est tout.
- Une.
- Ah... On arrive dans combien d'heures?
- On vient de rentrer dans le train et tu me demandes déjà cette question! Profite de cette aventure ce n'est pas chaque jour qu'on est dans un train!
- On n'a pas du tout la même idée d'aventures en tout cas.
- Oh qu'est-ce que t'es rabat-joie! Il reste encore beaucoup d'heures...
- C'est bon,je dis tout en levant la main. Ne m'en dis pas plus.
Je m'endors assez vite. Normal quand on se réveille à cinq heure du mat'...

- Gabriel mais t'es fou? Arrête! Tu vas le tuer.
Gabriel pousse un grognement avant de se tourner vers moi et de me soulever avec une facilité déconcertante. Je ferme les yeux ne voulant pas voir où est-ce qu'il me jette. Quand je cogne le sol, j'ai un horrible mal de tête.

- Réveille-toi on va manger midi!
- Ouais biensûr.
A la la, qu'est-ce que mes cauchemars sont débiles! Ma douleur à la tête me semblait pourtant tellement...réelle... Je me tâtonne la tête.
- Aie!
- Ça va?demande ma mère tout en se redressant.
- J'ai mal au front!
- Tu t'es certainement cognée la tête en dormant.
- Oui certainement.
Pourquoi mes rêves sont de plus en plus brutaux. Bon ça ne veut rien dire. Je ne vais pas m'étaler longtemps dessus. On mange nos sandwichs silencieusement. Je me demande si ces silences existeraient si j'avais un père...
- Un dessert?me demande ma mère.
- Merci pas pour tout de suite. On arrive...?
- Dans 4 heures.
- C'est censé être une bonne nouvelle?
- Oui. Tu veux jouer aux échecs?
- Maintenant qu'on a le temps pourquoi pas. C'est toujours mieux que de regarder par la fenêtre non?
- Ouais,me répond ma mère tout en sortant l'échiquier.
On joue une partie très courte. J'ai gagné. Ma mère n'est pas forte du tout.
Après plusieurs heures,on arrive enfin à Berlin. On va dans notre hôtel,on fait nos draps,on déballe la valise,....
Quand on a fini de tout préparer je me jette sur mon nouveau lit qui a deux coussins. Un grand et un petit.... Je me sens tellement bien, tellement agréable. Mais biensûr ma mère ne me laissant jamais tranquille me fait la remarque:
- Non mais quels flemmards ces adolescents! Toujours sur le lit. Tu sais quoi on va faire une petite balade pour visiter.
Voyant que je ne bouge pas ma mère précise:
- Maintenant.
- Hmmm ..,dis-je non tentée par cette idée.
- Et après on mange au resto.
- Mmhh, je re-dis mais cette fois tentée.
Je me lève tranquillement et suis ma mère. On marche,marche, marche... Elle ne me parle pas et je remarque cette ride soucieuse sur son front.
- Ça va?je la questionne au bout d'un moment. Ça fait au moins 45 minutes qu'on erre dans des rues.
- Ça va, ça va,me répond-elle.
Elle ment. Je le sais. Mais je laisse tomber et lui demande:
- Et alors de resto?
- Euh...oui. Oui on y ira. On doit juste repasser par l'hôtel, j'ai oublié mon porte monnaie.
- Ah... et on est où là? Certainement pas proche de l'hôtel...
- Ah oui?demande ma mère de plus en plus nerveuse.
- Maman! On est où?
- Eh bien....c'est-à-dire que...je ne sais pas.
- Haha!je rigole sincèrement mais en voyant sa mine soucieuse je m'arrête de rire. Arrête on est pas vraiment perdues non?
- Je ne te le répèterai pas deux fois.
- Oh non...je gémis. Mais tu...
- On est perdues! Pouf loin de la civilisation.
C'est pour ça qu'on est dans une rue plutôt louche.  Et moi qui croyais que c'était un délire bizarre de ma mère...
- Et si on demandait notre route?je demande.
- Mais quelle merveilleuse idée!ironise ma mère. Si seulement il y avait des passants..!
Je regarde bien. Effectivement ma mère a raison. Il n'y a personne.
Après 15 minutes, on rencontré enfin quelqu'un.
- Excusez-moi,l'interpelle ma mère.
Le monsieur continue sa route.
- Tu t'y prends très mal!je lui reproche.
- Ben vas-y miss je-sais-tout!
Je suis le monsieur tout en réfléchissant. Et si je lui parle anglais, me comprendra-t-il?
- Euh..excuse me sir! We are lost, my mother and I. Can you help we?
Ma mère commence à rire d'un rire moqueur. L'anglais n'est pas mon point fort mais l'allemand, c'est pire et vu que ce monsieur ne comprends visiblement pas le français....
L'homme se met à rire aussi. Bien j'aurai amusé tout le monde au moins!
- Puis-je vous aider?me demande-t-il.
- Vous...vous parlez français?je bafouille.
- Bien évidemment.
Ma mère s'agace.
- Pourquoi ne m'avez-vous pas répondu alors?
- Je...
Haha la gaffe! Ça lui apprendra de se moquer de moi.
- Je suis pressé. Je me suis dit que faire semblant de ne pas comprendre ce que vous dites me fera gagner du temps, a-t-il avoué honteux.
- Ben ça alors! Vous êtes assez égoïste.
Ah ma mère toujours en train de faire des reproches. J'espère juste que ça ne va pas partir en cacahuètes...
Mais heureusement l'homme ne le prend pas mal et nous indique le chemin vers notre hôtel. Après un quart d'heure on y arrive. Ma mère sort les clés pour ouvrir notre "appartement provisoire". Ma mère est toujours en train de sortir les clés. Ma mère commence à fouiller frénétiquement son sac. Ma mère commence à stresser. Après une minute je décide d'arrêter de penser à ce qu'elle fait et de lui demandé si tout va bien.
- Bien sûr ma chérie,m'a-t-elle répondu. Tout va parfaitement bien.
Mais l'expression de son visage indiquait exactement le contraire.
- Il faut juste que ébène trouve ses fichues clés...
- Maman, tu m'inquiète là.
- Pas de stresse elles sont certainement tout au fond de mon sac,dit-elle.
J'attends encore une minute sans la presser.
- Elles doivent bien être quelque part,s'enquiert ma mère tout en fouillant énergiquement son sac.
Je la regarde fouiller dans son sac jusqu'à qu'elle explose et le vide par terre.
- Mais où sont-elles bord-...,s'est arrêté ma mère. Chouchou je crains qu'on a plus de clés.
- Hein? C'est pas vrai, c'est pas vrai...
- Bon qu'est-ce qu'on fait,dit ma mère.
On s'assied les deux devant notre porte et discutons des choses à faire. Au bout d'un petit moment, c'est à dire 15 MINUTES je demande à ma mère:
- Maman tu ne les a pas dans ta poche de manteau, non?
- Oh,dit ma mère en vérifiant ses poches. Ah, elles sont là! Je suis vraiment géniale!
"Maman tu es tout sauf géniale",je pense.
Pourquoi fallait-il que ma mère soit si.... tête en l'air? Je n'arrive pas à y croire. Ma mère ouvre donc la porte et on rentre.
- Bon tu prends ton porte-monnaie et on va au resto?
- Ouais et vite avant que ça ferme!dit ma mère. Car ça ferme bientôt
- Alors dépêche-toi de le trouver,je lui dis.
- Oui...c'est juste que....
- Ah non! Maman tu ne me refais pas encore ce coup là! Je te jure que je vais péter un câble ou sinon.
- T'inquiète pas maman chérie, il ne doit pas être loin, il n'a pas de pieds.
J'aide ma mère pendent 10 minutes.
- Maman, réfléchis! Ou est-ce qu'il peut être?
- Ah..,soupire ma mère. Si je le savais...
Inspire, expire. Il faut que je me calme. Ça ne sert à rien de s'énerver. Surtout en ce genre de situation...
- Tu as fouillé dans ton deuxième sac je suppose.
Car oui, ma mère prendre toujours de sac à main en voyage.
- Ah non, pas encore! J'y vais!
La vie j'en ai marre! Est-ce possible de changer de mère?
- Ah il est là!dit ma mère avec une voix de débile,ce qui, je puis me le permettre, lui va très bien...
- Bravo maman!dis-je ironiquement.
Et devine ce que ma mère fait? Elle s'incline tout en disant:
"Merci,merci,..."
Franchement parfois je me demande si ma mère... Rah laisse tomber...
- Bon on y va!?je demande impatiente.
- C'est-à-dire que... A cette heure tous les restos sont fermés....
- Aaaaarrrggggg!!!!!!!!!
Je vais dans ma chambre, ferme à clé et me jette sur mon lit. Ce que ma mère est lourde! Biensûr je rédige tout dans mon journal. Puis je me mets en pyjama, me brosse les dents, même si je n'ai rien manger et vais au lit. Cette journée était une catastrophe! Mais comme on le dit souvent; demain est un autre jour, et on espère qu'il sera mieux dans mon cas!

Les Quatre [EN PAUSE ET RÉÉCRITURE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant