On va chez moi. Je ramène le nécessaire à Jacob pour qu'il puisse se soigner. Augustin arrive quelques minutes après.
- Ça va gars?demande-t-il à Jacob.
- T'inquiète.
- Il faut qu'on lui dise?
- Ouais.
- Y'a pas d'autres solutions?
- N'y pense même pas!
- J'écoute.
Ils se tournent les deux en même temps vers moi.
- Vous pouvez arrêter de me fixer comme ça s'il-vous-plaît! Après ce que j'ai vu vous me faites vraiment flipper...
- En fait...
Visiblement c'est difficile de l'expliquer. Je décide de leur faciliter la chose.
- OK Gabriel est possédé.
Ils hochent les deux la tête.
- Pourquoi?
- À cause de sa bague.
- Vous vous foutez de moi j'espère!dis-je impatiente.
- Laisse nous le temps de t'expliquer au moins,s'emporte Augustin.
- OK j'écoute.
Aucun des deux ne parle.
- Bon... A cause de sa bague ok. Pourquoi il ne l'enlève pas.
- Il ne peut pas. Il l'enlève, il meurt. C'est une sorte de piège éternel.
- Comment vous savez ça ?
- Eh bien c'est une malédiction qui touche plusieurs personnes.
- Vous en êtes aussi toucher?je demande soudain inquiète qu'il soit possible qu'il y est 3 possédés dans ma maison.
- Ouais.
- Vous n'avez pas de bagues!
Augustin me montre une boucle d'oreille du même vert que ces yeux et Jacob me montre son bracelet de cuir qu'il porte toujours.
- Oh mon Dieu! Vous êtes aussi possédés?
- On l'est tous. Mais Gabriel c'est pire.
Bon on va simplifier les choses je suis capable de lire dans les pensées d'autrui et Jacob peut lire toutes les émotions.
- Et Gabriel? C'est quoi son super pouvoir?
- Tu ne comprends pas bien,dit Jacob. Ce ne sont pas vraiment des super pouvoirs. C'est juste selon le bijou que tu as acheté. J'aurais très bien pu tomber sur celui d'Augustin et lire la pensée des autres...
- Hein?
- Bon écoute. Gabriel est possédé. La plupart des choses qu'il fait il ne s'en rend même pas compte. Mais il y a aussi des moments où il est lui-même. Il ne sait pas à ce moment ce qu'il a fait mais juste qu'il a fait du mal et ça le rend très dépressif, mais il n'y peut rien. La bague le gère. Mais il peut aussi,toujours sous le contrôle de la bague, s'introduire dans la tete d'autres personnes et leur faire faire des choses. Comme le jour où il t'a poussé à "te" monter dans ta chambre. Tu etais consciente mais pas trop...
Dans mon cas,dit Augustin, la bague gère qu'une petite partie de moi. J'arrive à entendre les pensées des autres. Je ne peux pas l'arrêter. Mais je contrôle quand même mon corps et mes gestes. Jacob pareil sauf qu'il sait déchiffrer les émotions.
- Wow! Il existe combien de bijoux comme ça?
- Quatre.
- Où est le quatrième?
- On sait pas,dit Jacob.
- Tu vois là tu penses qu'on ment.
- Mais tu entends vraiment tout?je demande en rougissant.
En début d'année j'avais pas mal pensé à Jacob. Le fait qu'il le sache ne me plaît pas trop... En fait ça ne me plaît pas du tout!
- Ne t'inquiète pas,dit Augustin en me faisant un clin d'oeil. J'entends mais je ne dis rien. C'est le minimum de respect!
- Mais vous ne pouvez rien faire d'autre?je demande méfiante.
- Ouais,dit Jacob.
- Je vous crois pas!je dis.
- Je sais,dit Augustin.
- Observez! Gabriel est "capable" de deux choses; il est possédé et il peut possédé. Toi tu peux lire les pensées et..? Et toi les émotions et..?
- Rien,dit Jacob.
- Menteur!
- Bon...De toute façon je ne vois pas ce que ça change...
- Ça change! Elle perdra confiance en nous!dit Jacob.
- Jacob peut modifier ton ressenti.
Si le regard de Jacob tuait, Augustin serait mort et certainement mutilé.
- Et moi,continue Augustin d'un air détaché,je peux effacé quelques petits souvenirs. Pas des grands...
- La vache!je m'exclame.
- Y ce passe quoi?
J'ouvre grand les yeux apeurées. Gabriel marche vers nous d'une démarche lente et assurée. Puis s'arrête. Oh merde!! Il est possédé? Non. Il observe juste les blessures de Jacob.
- C'était quand?demande-t-il.
- Il y a 1 heure,répond Augustin.
- Quand quoi?je demande en bégayant.
- Les blessures.
Gabriel tire une chaise et s'assied tout en demandant:
- On est où?
- Chez elle,dit Jacob.
- Elle sait?
- Elle est là vous savez!je dis énervée qu'on parle de moi comme si je n'étais pas là.
- Elle sait?répète Gabriel plus tendu.
- ..ouais..,dit Jacob.
Gabriel se tourne vers moi peut être pour voir comment je réagirais à ça. Je me contente de fixer le sol.
- Et..?
- Ça va. Elle l'a pas trop mal pris.
- Désolé,dit Gabriel.
- Pas ta faute,dit Jacob.
A ce moment je savais qu'ils ne parlaient plus de moi. Ils parlaient de ses blessures. Je lève les yeux pour les observer tous les trois. Je me demande si je pourrai un jour faire semblant comme si je ne savais pas. Comme si j'étais au courant de rien. Je re-baisse les yeux. Non impossible de faire semblant. Ils me font peur.
- Pas un minimum de compassion.
- Hein?dis-je en levant les yeux.
- Ce n'est pas que difficile pour toi tu sais?
-Ouais..?
Pour Gabriel c'est dur à gérer. Lui je le plains. Mais les deux autres... c'est facile. Et puis écouter les pensées c'est cool. Comme ça... C'est cool quoi!
- C'est pas cool.
Bon bien évidemment c'est cool que pour lui. Pour les autres c'est gênant...
- C'est pas cool,répète Augustin.
- Bon est-ce-que tu pourrais faire semblant du moins de ne pas entendre mes pensées s'il te plaît. C'est vraiment...gonflant.
- J'y peux rien. Ch'ui trop concentré pour me déconcentré.
- Attends les petites phrases en cours de dessin, c'était les pensées des autres gens?
- Tu vois que c'est chiant. Je ne peux jamais vider mon esprit. Il y a toujours ces petites voix. Et ça me fait un mal de crâne incroyable. Et ce n'est pas forcément agréable d'entendre des pensées négatives sur toi sans pouvoir te défendre. Bien sûr si c'est une pensée agréable ça fait toujours plaisir. Mais si c'est désagréable...
- Désolée,dis-je. Je n'y avais pas pensé... et pour toi aussi Jacob. Ça doit pas toujours être cool...
- Tu rigoles!? C'est horrible!dit Augustin.
Jacob lui ne dit rien. Il fixe un point invisible sur la table.
- Si quelqu'un que t'aimes beaucoup est déçu de toi parce-que tu as fait une connerie ou je ne sais quoi. Tu vas ressentir sa déception. C'est déjà assez horrible qu'une personne que t'aimes es déçu de toi mais en plus si tu le ressens...
- Ouais ouais c'est bon...
- Bref,dit Jacob.
- Oh merde on a séché les cours!!!je m'exclame.
- Pas grave,dit Augustin.
Je réfléchis à une question que je pourrais poser. Peut être qu'après ils ne voudront plus me répondre on ne sait jamais..
- Mais qui a créé ces bijoux?
- Un démon? On ne sait pas mais ce n'est certainement pas quelqu'un de bien. Et il doit être puissant. Je veux dire il doit certainement avoir des pouvoirs...
- Oh. Vous aviez qu'elle âge quand vous l'avez acheté?
- 16 ans j'avais.
- 15 ans,dit Augustin.
- 11ans,dit Gabriel.
- Oh mon Dieu mais tu l'as depuis six ans?
- Ouais,répond Gabriel.
- Oh la la...et tes parents?
- Pas de parents.
- Oh...Je suis...
- Las d'entendre ça,dit Gabriel.
- Bon euh... c'était comment?
- Pas cool...
- Et...comment ont réagi les gens?
- Pas cool non plus. On m'a un long moment enfermé puis ensuite il y a un an Augustin et Jacob m'ont trouvé et m'ont sorti. Pas clandestinement bien sûr.
- Ah..,je réponds bêtement. Et comment est-ce-que vous savez qu'il ne faut pas l'enlever?
- Le bijou te vient toujours quand tu es assez intelligent pour comprendre. Jamais avant.
- Donc Euh. .. vous n'étiez pas assez intelligent toi et Augustin?je demande à Jacob.
- Bien sûr qu'on était intelligent!!dit Augustin. C'est juste que cet objet il faut d'abord tomber dessus. Gabriel l'a trouvé quand il était jeune mais assez intelligent pour comprendre. Jacob et moi aurions aussi pu l'avoir plus tôt sauf qu'on l'a acheté plus tard! C'est tout!
- Ok, ok, c'est bon.. pas de quoi s'énerver s'était juste une question...
- Une question assez insultante,je dois dire,se semble obligé de préciser Augustin.
- Bref, on va pas s'énerver pour rien,dit Jacob.
On reste assis un long moment sans rien se dire. Finalement je demande:
- Vous avez faim,soif?
- Je..,commence Gabriel. Peu importe!
- Non mais dis tu veux quoi? Te gêne pas.
- Mais c'est bon ferme ta gueule je veux pas te dire j'ai dit peu importe c'est peu IMPORTE OK!?!
- C'est bon j'essayais juste d'être aimable.
- Bah c'est foiré!
- Moi je voudrai volontiers boire quelque chose,dit Augustin pour calmer la tention.
- Quoi ?
- Ce que tu veux. Ça m'est égal.
Je me lève et ouvre le frigo.
- Du jus de pomme ça va?
- Impecc'.
Je lui remplis un verre et le lui donne.
- Et toi?je demande à Jacob.
- Rien ça ira merci.
Je trouve franchement que Gabriel est impoli. Je lui ai demandé très gentiment et lui...
- Tu sais très bien pourquoi...
- Hein?
Je réfléchis avant de regarder Gabriel avec de grands yeux apeurés.
- Oh merde il est possédé!
- Tu ne vas pas à chaque fois dire "Oh merde il est possédé" j'espère?dit Augustin agacé.
- Je vais essayer. Mais ça reste nouveau pour moi. Et je t'ai demandé de ne pas répondre à mes pensées! Je t'ai dit que ça me déplaisait.
- Bon on oublie ok?demande Jacob.
- Mouais...
- On reporte ça à plus tard,dit Augustin.
Imbécile! On reporte ça a plus tard il se croit intelligent? Oh mince pense à autre chose, pense à autre chose! Quel gentil bonhomme. Non n'importe quoi! Merde qu'est-ce que je ...
- Tais-toi! J'oublie mais si tu continues...
- Merci.
Je n'aurais pas du le remercier. Il se croit sympa en oubliant?
- Brreff,re-dit pour la millième fois Jacob.
- Estime toi heureuse que j'oublie!
- Heureuse? Haha tu es très drôle ! Non mais franchement tu te prends pour qui?
Jacob toussote.
- Sinon vous aimez qu'elle genre de glace?il demande.
- Pour qui je me prends? Pour qui je me prends? Non mais toi pour qui tu te prends!s'emporte Augustin.
- J'aime bien menthe,répond Gabriel.
- Moi du moins je ne parle pas d'une manière hautaine!je me défends.
- Parce-que je parle d'une manière hautaine? Non mais je rêve. Va chercher un dico pour voir ce que c'est!
- C'est pourri comme réplique,je réponds.
- Moi en tout cas j'aime bien vanille,dit Jacob. Après si ça intéresse quelqu'un....
- C'est la seule que j'ai trouvé!dit Augustin.
- Ce qui prouve que t'as un minuscule cerveau!je rétorque.
- VOUS AIMEZ QU'ELLE GENRE DE GLACE!!!?crie Jacob.
- FRAISE!je lui crie de retour.
- FRAMBOISE!hurle Augustin.
- COOL ON PEUT SE CALMER MAINTENANT!!? MERCI!
Je me tais. Ça doit être assez comique de nous voir crier dans la cuisine. Puis je commence à rire. Bien fort... et toute seule... Je les observe un à un. Ils me regardent tous comme si j'étais demeurée. Tant pis!
- Bon. On part maintenant,dit Jacob.
- Ouais viens Gab's.
Gabriel ne bouge pas. Oh génial une crise de possédé chez moi? Tout ce qu'il me manquait! Mince Augustin! Oh il m'énerve jamais plus je ne pourrais penser normalement. Tout ça à cause de lui!
- Tu viens?dit Augustin indifférent à mes pensées.
Gabriel se lève.
- Bon salut!me lance Jacob.
- Bye!
Finalement la bague de Gabriel le fait partir hors de chez moi. Quand je ferme la porte derrière eux,je réfléchis. Est-ce-que tout ça est vrai? Probablement. Je vois pas pourquoi ils me mentiraient? Aucune raison,non. Je me demande si un jour ils m'auraient tout confier si je n'avais pas vu cette bagarre... Certainement pas. Bref...Il est l'heure de réfléchir à autre chose. Par exemple qu'est-ce que je vais dire à ma mère comme excuse? Mal de tête? Vomi? Aucune idée. Ça ne m'enchante pas de lui mentir mais je n'ai pas le choix.
Quelle journée! Ce matin agression, cet aprem révélation... Je monte dans ma chambre. J'ai mal au crâne. Je m'allonge sur mon lit et dors.
VOUS LISEZ
Les Quatre [EN PAUSE ET RÉÉCRITURE]
FantasyJe m'appelle Claire, j'ai 17 ans et ai une vie des plus banales. Enfin, j'en avais une très banale. Je pense que ma vie a commencé à devenir différente le jour où on m'a appris un lourd secret. Après cela, c'était dur de replonger dans la normalité...