Je lui raconte notre conversation.
- Elle est folle c'est ce que je t'ai dit et ce qu'elle t'a dit.
- Mais c'est quand même bizarre non? Elle dit que..
- Laisse tomber au pire.
- Tu as peut être raison. Mais avoue qu'elle a quand même raison par rapport aux nouveaux...
- Ouais...
- Je crois que je vais aller parler à Augustin c'est le plus calme..,ai-je dit.
Eloïse me regarde avec des grands yeux.
- J'ai dit parler pas draguer..,j'ai précisé.
- Je viens avec toi!
- OK.
On termine le dernier cours.
Eloïse et moi nous dirigeons vers Augustin. Il nous observe.
- On doit te demander quelque chose, ai-je dit allant droit au but. Vous... qu'est-ce que vous avez?
- Pardon?
- Je veux dire....
J'essaie de trouver les mots adéquats.
- Ce qu'elle veut dire c'est que depuis que vous êtes là il n'y pas une journée normale.
- Je pense certainement que c'est un hasard, il répond calmement.
- Mais...
- Mais quoi? Tu veux en venir où?
A vrai dire même moi je ne savais pas où je voulais en venir.
- Eh bien... Je ne sais pas moi. C'est de toi que je cherche la réponse.
- À mon avis c'est du pure hasard. Bon salut.
La journée s'est terminée en tranquillité...
Je rentre chez moi.
- Salut maman!je lance à ma mère.
- Salut ça s'est bien passé au collège?
- Impec'. Bon je vais faire mes devoirs.
Tout en disant cela je prends une pomme et monte dans ma chambre. Arrivée en haut je me jette sur le lit et croque ma pomme. Mmmmh... qu'est-ce qu'elle est juteuse... Je n'ai pas envie de faire mes devoirs. Je me relevé péniblement de mon lit et m'apprête à commencer mes devoirs quand on m'appelle. Je réponds:
- Salut je ne vais pas te déranger longtemps je voulais juste savoir qu'est ce qui c'est passé pendant ton hallucination.
- C'est qui?
- Ah merde excuse c'est Jacob.
Je lui raconte mon hallucination trop flemmarde pour demander pourquoi il voulait la connaître.
- Bon ok salut. Merci. Je me suis évadé un instant avec cette histoire glauque..,a-t-il dit en rigolant.
- Euh...ouais salut.
Je raccroche. C'est moi ou il s'est moqué de moi... Bon tant pis... Son comportement est de toute façon toujours bizarre. Je me mets au travail.
Plusieurs heures passent:
- Claire! CCCLLLAAIIRREE!!!
J'entends ma mère m'appeler.
- Oouuuiii?
- Viens manger!
Je descends et m'assois à ma place.
- Tu es obligée de toujours crier quand tu m'appelles, je demande exaspérée.
- Si tu ne réponds pas la première fois oui, m'a-t-elle répondu en me jetant un regard sévère.
- Ah excuse-moi je n'avais pas entendu apparemment la première fois...
On mange en silence. Je me demande qui va briser ce silence... Ma mère lève les yeux sur moi et dit:
- Tu vas voir un docteur...
- Quoi?
- Un DOCTEUR.
- J'avais compris. Mais pourquoi???
- Eh bien je ne trouve pas ça normal qu'en plein jour tu tombes dans les pommes et qu'en plus tu dis avoir vu quelqu'un qui n'était pas là.
- Mais maman c'est bon là cette histoire c'est du passé c'est passé,ai-je dit logique.
- Mouais vaudrait mieux vérifier quand même. On n'est jamais assez prudents...
Je ne râle pas. Je n'essaie même pas de dissuader ma mère et ça pour deux raisons:
1. Ça ne sert à rien elle ne reviendra pas sur sa décision et:
2. Pourquoi pas? Qu'est-ce que je risque en y allant...
Le silence se réinstalle. J'observe ma mère manger.
"À propos de médecin ça va mieux?"ai-je demandé.
Ma mère lève les yeux sur moi et me fixe un long moment avant d'acquiescer. On continue à manger. Je joue avec une feuille de salade quand je me rends compte que ma mère m'observe d'un regard sévère. Je soupire et la mange.
- Et ça va sinon le boulot et tout ça?ai-je demandé pour couper le silence.
- Ouais ça va. Rien de nouveau,la routine. Et toi comment se sont passés tes cours?
- Bien.
J'avais l'impression de mentir. Pourtant il ne m'était rien arrivé de mal à moi... Je débarrasse la table. Quand j'ai fini il est tard mais ma mère ne me dis pas que je dois me coucher.
- Bon je vais aller dormir il faut que je me repose pour avoir une bonne concentration à l'école.
- Mais il n'y a pas d'école demain, ce sera le week-end, a-dit ma mère en se retenant de rire.
- Ah ouais...
- Viens on regarde un film, propose ma mère.
- OK. Je choisis, tu choisis, on choisit?
- J'ai envie de regarder le labyrinthe 1.
- Okay,ai-je dit contente.
Ma mère et moi,on adore toutes les deux le labyrinthe! On adore aussi les acteurs. Grâce à ce film Dylan O'brien est devenu mon acteur préféré. Et Thomas Brodie Sangster...qui ne l'aime pas...Il est ttrroop beau! Je vais chercher le film et le mets dans le lecteur DVD. On le regarde sans discuter.
Le film est terminé. Ma mère et moi commentons nos scènes préférées et rigolons ensemble puis je pars me coucher. Je me prépare et me glisse vite fait sous ma couverture.
C'est le matin. Je me lève doucement avant de me frotter lentement les yeux en baillant. Je descends en bas. Ma mère n'est pas encore réveillée. Je me dirige vers le frigo pour sortir le lait et faire mon chocolat chaud. Puis je mange en silence mes céréales. Je remonte m'habiller quand je me rends compte que la porte de la chambre de ma mère est ouverte. Je jette un coup d'oeil à l'intérieur, curieuse. Mais je ne vois personne je rentre dedans. Il y a du sang sur la couverture. Je m'affole et cours dans la salle de bain pour voir si mère est dedans. Mais non elle n'y est pas non plus. Mais où est-elle passée? Je descends en courant en essayant de me dire qu'elle avait peut être ses règles, ce qui expliquerait les tâches de sang. En bas je vais dans la cuisine et vois le géant couteau rempli de sang et pose sur la table. La je commence sincèrement à stresser très très fort. J'essaie de me calmer en me disant qu'il y avait certainement de la sauce tomate qui a été renversée dessus. Mais ça ne me rassure pas. En m'approchant je ne peux plus le nier. C'est bel et bien du sang. J'ai envie de vomir tant ça me dégoûte. Je me dirige dans le salon quand un cri m'échappe. Ma mère est là! Enfin son corps. Elle a été poignardée. Je crie plus fort avant de tomber dans les pommes. Je me sens secouée et j'ouvre les yeux. Je crie.
- Mais calme toi ma chérie tout va bien.
- Maman c'est toi?
Il fait très sombre je ne distingue rien du tout.
"Je crois que tu as fait un cauchemar,m'a-t-elle dit."
Je pousse un soupir de soulagement.
- Tu as crie très fort donc je me suis inquiétée et j'ai couru dans ta chambre pour te réveiller.
- Désolée de t'avoir réveillée.
- Ce n'est pas grave. Mais toi ça va?
- Oui oui.
- Bon..,a dit ma mère pas convaincue.
Elle est retournée se coucher. J'allume ma lampe de chevet et observe le plafond. Je ne vais pas m'endormir tout de suite. J'ai trop peur de refaire un cauchemar. Finalement je sombre dans le sommeil.
- Réveille-toi! Il est déjà tard!
- Contente de te revoir aussi,ai-je dit en maugréant.
Je me lève et ferme ma lampe. Elle était restée allumée toute la nuit. Je descends en traînant des pieds et vais dans la cuisine en vérifiant que le couteau est bien à sa place habituelle. Ma mère me regarde manger. On dirait qu'elle veut me dire quelque chose. Je la regarde.
- Tu veux me dire quelque chose?lui ai-je demandé.
- Mange!
Génial! Ma mère me cache quelque chose! Ça ne présage rien de bon. Je débarrasse la table toujours sous le regard insistant de ma mère.
"Va t'habiller,m'a-t-elle ordonné,et joliment si possible"
Je la regarde un long moment pensant deviner ce qu'elle manigance avant de monter.
Je descends avec une jupe de couleur bleu foncé et un simple t-shirt blanc que j'ai rentré à l'intérieur de ma jupe. Ma mère m'observe avant de dire:
- Mouais ça passe...
- Tu vas me dire ce que tu manigances à la fin?ai-je demandé en levant les yeux.
- On va faire des courses.
- C'est pour ça que je dois m'habiller joliment?je demande étonnée.
- Bon, en fait on va faire des courses qu'on va ensuite vite déposer à la maison avant d'aller dans un resto.
- Mais pourquoi au resto on peut manger ici.
- En fait je rencontré hier une amie d'enfance avec laquelle j'étais très proche. Je pensais qu'on pourrait aller tous ensemble manger dans un restaurant pour "célébrer" son retour. En plus elle emmène avec elle son fils. Je crois même qu'il est dans le même collège que toi... et je pensais que ce serait cool que vous vous voyez.
- Il s'appelle comment?
- Jonathan je crois.
- Il n'est pas dans ma classe.
- Tant mieux ça te fera un nouvel ami.
- Mouais...
Nous suivons le programme de ma mère. Pendant que nous faisons les courses je lui demande:
- Elle est revenue de quelle pays?
- Du Maroc. C'est pour ça qu'elle parle aussi le français.
- Ah et c'est son pays d'origine?
- Non elle vient du Mexique.
- Ah et son mari?
- Il vient de Madagascar. Par contre ils sont divorcés donc je te prierai de ne pas demander où il est pendant le repas car ils se détestent les deux.
- OK.
J'ai arrêté de poser des questions. Ma mère et moi sommes à la caisse et c'est le dernier magasin avant le resto.
Elle paie et on rentre vite fait. Ma mère va vite aux toilettes et j'en profite pour regarder à quoi j'ai l'air.
- Maman!? Le restaurant il est très chic?
- Oui.
- OK je me change!
J'échange ma tenue contre une robe rouge un peu moulante qui me va jusqu'au genoux et je mets un collier et des boucles d'oreille assortis avant de descendre. Je me sens mieux maintenant. Je ne voulais pas paraître moche dans un resto chic...
- Ah! Je préfère beaucoup plus cette tenue, m'a dit ma mère.
- Merci.
- Ça te va bien les chignons serrés, tu devrais t'en faire plus souvent.
Je lui souris en guise de remerciement et l'observe. Elle s'est changée aussi finalement et porte une magnifique robe bleu roi.
Nous rentrons dans la voiture et y allons.
VOUS LISEZ
Les Quatre [EN PAUSE ET RÉÉCRITURE]
Viễn tưởngJe m'appelle Claire, j'ai 17 ans et ai une vie des plus banales. Enfin, j'en avais une très banale. Je pense que ma vie a commencé à devenir différente le jour où on m'a appris un lourd secret. Après cela, c'était dur de replonger dans la normalité...