Petit Jade s'éveilla, encore engourdie de sommeil. Elle se mit sur ses petites pattes et s'étira en bâillant. Après quoi elle jeta un coup d'œil malicieux à son frère, Petite Bruyère, encore assoupi, et comme il était encore tôt, décida de s'amuser un peu. Se rappelant de quelle manière Nuage Blanc, son aînée de trois lunes seulement, sautait sur son frère Nuage de Lièvre, elle se ramassa sur elle même, l'œil rivé sur la queue grise au bout touffu qui remuait légèrement, bondit, et atterrit en plein sur sa cible. La chatonne poussa un cri de joie. Petite Bruyère se réveilla en couinant, les griffes fines mais pointues de Petit Jade toujours plantées dans sa queue. Tout gémissant, il se colla contre Pelage d'Écureuil, sa mère, une reine au pelage brun-roux tigré et blanc.
"-Laisse-moi tranquille, stupide boule de poils ! couina t-il.
-Franchement, Petit Jade ! Tu n'as rien de mieux à faire ? soupira Pelage d'Écureuil en lui jetant un regard agacé. Tu l'as réveillé ! Et maintenant c'est le tour de Petite Fougère..."
La chatonne argentée réprima un feulement avant de s'apercevoir que le chaton tigré et blanc avait également ouvert les paupières.
"-Viens, Petite Fougère, on va jouer !" s'écria t-elle, toute contente.
Elle préférait de très loin ce frère-là : il n'était pas aussi geignard et aussi peureux que Petite Bruyère.
"-Oui mais dehors", bâilla Cœur de Colombe, qui couchait elle aussi dans la pouponnière car elle portait les petits de Truffe Cendrée. La reine grise était gentille, mais ne supportait pas qu'on dérange ses précieux petits.
"-Tu viens, Petite Bruyère ? voulut savoir Petite Fougère en donnant un coup de langue à son poitrail blanc.
-Non, geignit t-il, je veux rester avec maman."
Attendrie, Pelage d'Écureuil passa sa queue autour de son fils et le serra contre elle.
"-Chouchou", grommela Petite Fougère en échangeant un regard entendu avec sa sœur. Le chaton gris perle se joignait rarement à leurs expéditions : il restait collé à sa mère comme un nouveau-né, alors qu'il serait apprenti dans deux lunes.
"-N'allez pas trop loin ! leur cria la reine brun tigré et blanc.
-Pas cap' de sauter sur Pluie de Flocons", la défia Petite Fougère une fois dans la clairière. Les deux chatons s'amusaient cruellement avec l'ancien sourd, et si Pelage d'Écureuil ou Fleur de Myosotis les voyaient faire, ils seraient consignés dans la pouponnière à vie.
"-Bien sûr que si, rétorqua Petit Jade. Et toi, pas cap' de demander une histoire à Fleur de Myosotis."
Elle se réjouit devant l'expression terrifiée de son frère. L'ancienne brune avait pour réputation de sermonner les chatons extrêmement violemment et jamais ils ne s'étaient approchés de Pluie de Flocons sans être certains qu'elle était partie faire ses besoins ; elle avait des problèmes intestinaux et ne revenait qu'après une ou deux heures. Jamais les chatons ne s'étaient approchés d'elle, ils l'avaient juste entraperçue alors qu'elle hurlait sur Nuage de Lièvre à cause d'une litière trempée. Ce dernier avait riposté sans faillir et avait été puni pendant toute une lune. Fleur de Myosotis était le garde du corps de Pluie de Flocons, le protégeant, le divertissant, communicant avec lui par gestes, et ils étaient absolument certains que s'ils approchaient l'ancien blanc à moins de vingt-sept longueurs de queue en sa présence, elle les tueraient. Pourquoi n'avaient-ils pas de gentils anciens, juste un tantinet râleurs, qui racontent de belles histoires ?
"-Commence", répondit Petite Fougère.
Fleur de Myosotis n'était pas en vue. Petit Jade s'approcha à pas menus de la tanière des anciens, rampant presque en se remémorant que Pluie de Flocons sentait les vibrations à la manière des souris, et glissa sur le tronc sinueux sur lequel était adossée la tanière. Elle colla son ventre pâle à l'écorce et avança précautionneusement. Elle se trouvait derrière l'ancien, qui était allongé sur le flanc, les yeux ouverts, jouant avec une feuille. Elle fit un joli bond, et lui sauta en plein sur le dos. Le mâle blanc sursauta, et tourna la tête, mais Petit Jade était déjà entre ses pattes avant. Elle savait que sa vue était mauvaise, aussi bondit-elle sur son arrière train, échappant à sa patte. Il ne savait plus où donner de la tête, la chatonne le tourmentant en sautant dans tous les sens. Puis, il laissa tomber et baissa le museau. De sa gueule sortit une sorte de plainte, un gémissement mélancolique qui exprimait sans doute le regret d'être inutile à son Clan. Petit Jade éprouva une vague pitié, avant que Petite Fougère la tire par la queue, la faisant dégringoler de la croupe du matou. Elle allait protester, mais il la prit par la peau du cou et la poussa dans un creux de l'écorce. La petite chatte comprit alors la raison de sa crainte : Fleur de Myosotis, d'une allure digne, traversait le camp la queue dressée. Elle n'était pas si horrible que ça, physiquement tout du moins. L'ancienne avait un joli port de tête, un cou gracile et des épaules minces. Le bout de ses pattes semblait étrangement arrondi, comme une patte de chaton. Sa fourrure brun sombre, courte et rêche, était habillée de quelques poils blancs sur le bout de la queue, et d'autres, qui trahissaient son grand âge, sur son museau. Ce dernier était pointu et droit, ce qui la faisait ressembler à un oiseau de proie. De jolis yeux d'un bleu vif pétillaient sous un front court doté de larges oreilles triangulaires. Son visage était fin et anguleux ; pourtant elle n'était pas maigre. Ses flancs étaient même légèrement gonflés. Sa fourrure était plus épaisse sur les pattes et sur la longue queue dressée à la verticale. Le regard étrangement vif de Fleur de Myosotis se posa sur Pluie de Flocons, dont le museau était toujours enfoui dans les pattes.
VOUS LISEZ
La Guerre des Clans - Le destin d'Étoile de Jade
FanficPetit Jade, orpheline méprisée par ses camarades est loin de se douter qu'elle deviendra un jour la meneuse du Clan du Tonnerre. Mais pour diriger les siens, elle devra faire preuve de sagesse et de perspicacité. Parviendra t-elle à empêcher la nais...