Drago s'est habitué à la présence de Jude. Il s'y est habitué à un point tel qu'il ne sait plus comment il a pu survivre huit années sans lui, tout seul dans sa cellule. En un sens, il se méfie de cet attachement soudain et brutal pour le jeune garçon. Il se sent comme un voyageur en perdition, errant depuis trop longtemps au milieu d'un désert d'émotions, et qui se jette sur le jeune Jude comme sur la seule source d'eau environnante...
Drago se méfie, car il sait à quel point l'attachement est dangereux en prison. Tout comme l'espoir. Autant de faiblesses, de failles dont d'autres essaieront de profiter, fatalement. Drago a tellement pris l'habitude de se contenter du strict nécessaire et de perdre tout ce qui lui est cher qu'il tente pendant quelques temps de repousser Jude autant que possible.
Oh il prend soin de lui, bien sûr. Il le protège des autres, maintient les ennuis à l'écart. Mais parce qu'il se sait enclin à l'apprécier, il limite aussi la conversation au minimum, et évite autant que possible les regards insistants que le jeune garçon lui lance. Il ne l'a plus autorisé à dormir avec lui depuis cette fameuse nuit de mars.
Seulement, et Drago le découvre aussi très vite, Jude n'est pas du genre à se laisser facilement intimider. Depuis deux mois qu'il est en prison maintenant, Drago ne l'a pas vu verser une seule larme, ni se plaindre de sa situation. Il ne fait jamais mention de l'injustice qui l'a frappé, encore moins du meurtre ou du viol. Il fait sa part de travail, et ne manque jamais de répliquer aux piques occasionnelles que lui lancent les autres prisonniers, malgré les mises en garde de Drago. Jude semble investi d'une inconscience totale, ou d'un profond mépris pour sa propre survie, qui le poussent toujours, constamment ou non, à chercher le danger.
Drago ne comprend pas ce genre de personnalité. Lui qui a choisi de fuir autant que possible le danger tout au long de sa vie. Il aura fallu Azkaban pour lui apprendre que l'attaque – la véritable attaque physique, et non verbale – constitue parfois la meilleure défense qui soit.
Mais non, Jude poursuit son existence avec une insolence qui transpire par tous les pores de sa peau, dans ses membres graciles et sa moue boudeuse, tel un petit ange déchu ayant consenti à leur accorder sa présence.
Souvent, Drago a envie de le ramener à l'ordre et de lui faire comprendre les règles de la prison. Jude les met tous les deux en danger par son comportement, et il devrait le comprendre. Mais à chaque fois, Jude semble anticiper ses pensées par son seul regard, avec une maturité effarante, et il lui pose alors la main sur l'épaule d'un air rassurant, sans rien dire. Cela a le don d'exaspérer Drago encore plus si possible. C'est lui l'adulte. C'est lui qui devrait rassurer Jude, pas l'inverse. Alors le garçon lui adresse un de ses insupportables sourires moqueurs, et la magie disparaît.
Drago secoue la tête. Malgré lui, il sent le charisme du garçon opérer sur lui. Jude a le don de se faire aimer naturellement, de paraître irrésistible par sa seule façon d'être, et cela ressemble bien à une forme de magie, d'une certaine manière. Il y a simplement un petit quelque chose de pur et sauvage dans sa façon de voir le monde, d'explorer la prison comme s'il découvrait un camp de vacances, et en même temps, il porte sur lui la marque des souffrances endurées, et vaincues. Comme l'a si bien écrit Anne Rice, « il est hélas vrai que la souffrance vous rend plus profond, donne plus de lustre à vos couleurs, une résonance plus riche à vos mots ». Jude possède ce mélange d'animalité et d'innocence qui le fait paraître à la fois indomptable et vulnérable. Un chaton sauvage perdu sous la pluie, qui refuse qu'on prenne soin de lui. Et qui envoûte le cœur, par sa simple beauté.
Drago soupire. Il est forcé de reconnaître qu'il est content de l'avoir avec lui. Et ses inquiétudes se dissipent, peu à peu... Jusqu'à cette nuit de mai.
℘
Cette nuit-là, la respiration de Jude est hachée, tranchante. Il a le sommeil agité. Drago l'a déjà entendu se tordre dans ses rêves, mais jamais à ce point-là. N'y tenant plus, Drago finit par se lever pour s'approcher, et alors, le garçon se réveille en sursaut.
VOUS LISEZ
Sunlight
FanfictionA la fin de la guerre, Drago Malefoy est condamné à l'emprisonnement. Dix ans plus tard, Harry Potter l'attend à la sortie d'Azkaban. (Attention, scènes violentes et slash multiples.)