Anna et Ewan se connaissaient depuis longtemps, ils avaient fréquenté le même club sportif dans leur enfance, étant tous les deux passionnés de tennis. Ils s'étaient parfois croisés sur les courts la raquette à la main, sans échanger plus que quelques brèves formules de politesse. Ils avaient deux ans d'écart, une différence d'âge considérable à l'époque quis'estompait lentement avec le temps. Jamais ils n'avaient créé le moindre lien entre eux, les élèves étaient tellement nombreux dans ce club que le hasard des rencontres n'avait jamais favorisé une possible amitié.
A l'âge où ils auraient pu flirter ensemble lors des soirées organisées par le club de tennis, ils avaient renoncé au sport et à ses bienfaits pour s'enfermer devant leur ordinateur dans un monde virtuel qui peu à peu les avait coupé de la réalité. L'un comme l'autre, ils ne quittaient plus leur chambre en dehors des heures de présence obligatoires au lycée, ils restaient assis devant leur écran, des nuits entières, complètement déconnectés de la vie de la famille. Ils refusaient de paraître à l'heure des repas, de sortir pour s'aérer, de rencontrer des amis et se divertir. Ils vivaient replier sur eux-même dans un monde parallèle dont ils ne se lassaient pas.
Les parents avaient tout essayé pour retrouver les enfants joyeux et dynamiques qu'ils avaient connu; menaces, cris, chantages, punitions, rien ne parvenait à rendre leur vitalité à ces deux adolescents happés par des mondes fantastiques peuplés de guerriers farouches, de sorcières déchainées, de monstres cauchemardesques. En désespoir de cause, ils avaient poussé la porte du bureau de la Jeunesse, puis après avoir été longtemps promenés d'un service à un autre, ils avaient été orienté jusqu'à la Commission de Rééducation.
- Nos résultats sont excellents, avait insisté le directeur du service, les familles sont habituellement satisfaites. Je ne comprends pas que votre enfant n'ait pu s'améliorer lors du camp de vacances Nature organisé à la montagne.
- Ewan s'est fait une entorse à la cheville dès le deuxième jour, il n'a pu participé à aucune des activités proposées. Comment voulez-vous qu'il parte en randonnée avec sa blessure!
- Anna est tombée malade à son arrivée au camp, elle a passé les deux semaines à l'infirmerie sans pouvoir sortir de son lit
.
- A son retour, Erwan a repris ses mauvaises habitudes.- Anna est encore pire qu'avant son départ.
Les deux familles tenaient le même langage, si rien n'avait changé dans l'attitude de leurs enfants, la faute en incombait à la malchance et au service de Rééducation, non à la mauvaise volonté de leur cher trésor. Ils étaient épuisés, incapable de lutter plus longtemps contre leur progéniture récalcitrante. Ils avaient besoin d'aide et le clamait haut et fort.
- Faites quelque chose, nous n'y arrivons plus!
C'est à l'État de prendre en charge ce problème de dépendance!
Le directeur du service avait proposé la même solution aux deux familles qui ne se connaissaient pas, mais qui avaient un problème commun. Il avait parlé du nouveau programme de rééducation par le passé et vendu son projet avec le bagou d'un bon commercial.
- « Le passé est parfait » propose de placer les jeunes gens en situation extrême, loin de leurs habitudes afin qu'ils réapprennent par eux-même les valeurs qui ont permis à nos ancêtres de sortir de l'âge de pierre. Nous n'avons pas beaucoup de recul sur ce projet, mais les premiers résultats semblent encourageants.
C'est ainsi que Erwan et Anna s'étaient retrouvés, bien des années après leur première rencontre au club de tennis, intégrés de force au programme de rééducation par le passé. Assis côte à côte dans la navette, paralysés par la peur, ils ne s'étaient pas adressés la paroles, mais depuis qu'ils avaient été éjectés ensemble par le pilote, ils n'arrêtaient pas de se disputer. Ils n'avaient pas compris qu'en situation extrême, la solidarité s'impose.
- Tu n'es qu'un crétin, tu ne sais même pas que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
- Et à quoi ça sert de le savoir, puisque tu ne sais même pas dans quelle direction aller!
- Il faut trouver le rocher d'Entragues.
- Et pourquoi?
- Espèce d'idiot! Le pilote nous a donné rendez-vous au rocher, il faut le trouver et attendre dans les parages qu'il vienne nous récupérer.
- Tu te crois plus maline parce que tu es une fille!
- Non, je suis plus intelligente parce que je ne suis pas un garçon.
Depuis deux jours, Anna et Erwan marchaient ensemble sur le chemin poussiéreux, incapable de se séparer en dépit des disputes qui les agitaient toutes les heures environ. Lorsque la route se divisait devant eux, ils se chamaillaient pour choisir s'il fallait partir à droite ou à gauche, mais instinctivement, ils ne se séparaient pas. Ils étaient mieux à se quereller à tout propos qu'à errer seul dans un monde inconnu.
- Tu n'as jamais rien gagné en tennis, je m'en souviens bien, une vraie bille!
- Tu n'étais qu'en petite section, fillette.
- Cela ne m'a pas empêché de gagner des tournois de minimes. J'ai encore les coupes dans ma chambre.
- Peut-être, mais moi l'année dernière j'étais finaliste du grand jeu de rôle Game Over, j'ai tenu trois jours sans lâcher mon écran.
- Pas mal pour un crétin comme toi, concéda Anna en cachant son admiration sous une moquerie.
Ils se débrouillaient plutôt bien tous les deux dans la nature, ils volaient des œufs dans les poulaillers, des légumes dans les potagers, ils avaient même fait main basse sur une grosse miche de pain en visitant une maison dont les habitants s'étaient absentés le temps de rentrer les vaches. Ils éloignaient les chiens à grands coups de bâton qu'ils maniaient avec force et précision comme une raquette de tennis. La nuit, ils dormaient à la belle étoile, serrés l'un contre l'autre pour se tenir chaud, ils regardaient le ciel en se disputant sur le nom des constellations.
-Là regarde, il s'agit du Grand chien.
- Moi, je dirais Orion.
- Et là c'est le Centaure.
- Non, le Bouvier!
- Sais-tu que les étoiles naissent de la contraction de vastes nuages de matières interstellaires?
- Les nébuleuses, c'est connu! Des réactions thermonucléaires s'amorcent dans leur région centrale et leur permettent de rayonner.
- Et sais-tu qu'elles tirent leur énergie de la transformation d'hydrogène en hélium?
- Bien sûr, jusqu'à la phase ultime d'effondrement gravitationnel qui engendre selon leur masse une naine blanche ou un trou noir.
-Dommage qu'on ne soit pas parti dans l'espace.
- Un aller-retour sur la Lune.
- Un petit voyage sur Mars.
-Partir dans le passé c'est idiot, moi ce que j'aime c'est le futur.
-Lui au moins nous appartient.
Anna et Erwan finissaient par tomber d'accord sur ce point et ils s'endormaient en se tenant la main pour se rassurer.
VOUS LISEZ
Le passé est-il parfait ?
AdventureDans un monde futuriste, le gouvernement instaure une nouvelle peine pour les jeune délinquants, les renvoyer dans le passé, en 1788, peu avant la Révolution Française.