Camille
Donc comme ça la cliente ne veut pas payer. Aujourd'hui c'est du n'importe quoi là. Non mais les clients ne veulent même plus payer ce qu'ils veulent acheter. Très bien, je m'en fiche.
- Comment ? Vous ne voulez pas payer ? Très bien, j'appelle la sécurité madame.
Je lui dis aussi sèchement qu'elle m'avait répondue. Elle ne bouge pas et ne répond pas non plus. Ok, elle l'aura voulue. J'appelle la sécurité du magasin. Elle ne va pas me casser la tête encore longtemps en ne voulant pas payer.
- CYRIL !!!!!!
Je hurle. Il débarque en accourant et en poussant tout le monde sur son passage. Il est très baraqué, j'espère que la cliente va se décider à payer.
- Cette cliente refuse de payer.
Je lui explique.- Comment ça elle refuse de payer ?
M'interroge t'il avec sa voix grave.
- Bah c'est simple, elle ne veut pas payer.
- Pour quelles raisons vous refusez de payer ?
Demande t'il en se tournant vers la cliente en la regardant de haut. Cyril est très grand et la, en l'occurence la cliente est assez petite. Elle ne répond pas de suite. Mais ce qu'elle fait c'est sortir son porte monnaie et me donner les sous qu'elle doit nous donner, toujours en restant dans le silence comme si elle avait peur du vigile.- C'est mieux.
Dit il en s'en allant. J'encaisse l'argent qu'elle vient de me donner et je lui tend ses affaires qu'elle prend en s'en allant directement après.
- Ne dis pas au revoir surtout.
Je marmonne.
Pff. Qu'est ce que les clientes peuvent être vraiment méchantes aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'ils leur prennent mais ça me pompe l'air. Tout ça m'épuise, en plus avec la chaleur qu'il y a dans le magasin et le bruit infernal. J'ai oubliée qu'après mon travail je dois aller chez Miley. Je respire un bon coup et continue de travailler à la caisse. Je regarde l'horloge du magasin qui affiche presque seize heures. Yess ! Vivement que l'aiguille aille dessus pour que la patronne me paye et me libère. Une de mes collègues m'appèle.- Hé Cam', t'as pas dix centimes s'il te plaît ???
- Oh si ! Tiens !
- Merci !
Je reprends mon travail en tant que caissière mais la patronne arrive et me demande de la suivre. Je ferme donc la caisse et je pars la rejoindre dans le local privé qui est l'arrière boutique.
- Bon, merci Camille pour ton aide aujourd'hui. C'était vraiment la pagaille au magasin. Même si quelques clientes d'après ce que j'ai entendue ce sont montrées très impolies envers toi, n'hésite surtout pas à les remettre en place. Toi et tes collègues, vous n'êtes pas des esclaves. Les clientes vous doivent un minimum de respect et c'est donc pour cela qui si une te parle comme si tu étais un chien, je te laisse te défendre. Voilà et tiens, voici ta paye pour aujourd'hui.
- Oh merci, bonne soirée à vous !
Je la remercie en prenant toutes mes affaires.
- Bonne soirée à toi aussi !
Me dit elle en souriant avant d'aller reprendre son travail en me laissant seule dans l'arrière boutique. Je me change et je prends toutes mes affaires. Je vérifie que je n'ai rien oublié. Je tapote mes poches pour voir si j'ai mon portable mais je ne le trouve pas.
- Et merde ! Mais où est il bon sang ?!
Où est ce que j'ai bien pue le mettre ? Réfléchis Camille ! Putain ! Je commence à paniquer. Oh non ! C'est bon je me souviens ! Quand la patronne m'a dit d'aller à la caisse, j'ai du pousser tout le monde et je suis rentrée dans un homme. Cet homme m'a rattrapé parce que j'ai manqué de me retrouver écrasée sur le sol et il m'a retenu par les hanches. Mais mon portable était dans la poche là où sa main était posée. Il m'a fait un sourire en coin je me souviens et il s'est en allé.
Je rentre dans le magasin à la recherche de cet homme pour qu'il me rende mon portable. J'espère et je prie pour qu'il ne soit pas parti du magasin. Je cherche dans les allées mais en vain. Je pars chercher un vigile en courant. Et si l'homme est partit et qu'il n'est plus dans le magasin ? Je suis toute paniquée, je commence à trembler. Oh non ! Me dîtes pas que je vais faire en plus une crise ? Si ? Tant pis, je m'en fou. Je tombe nez à nez avec Cyril.- Pourquoi est ce que tu cours comme ça ?
Me demande t'il.
- Cyril ! Cyril ! On m'a piqué mon portable !
Dis je essoufflée. Je regarde autour de moi en reprenant ma respiration et je vois l'homme en question qui m'a dérobé mon téléphone. Je le montre du doigt à Cyril en hurlant.
- Vite Cyril ! Vite ! C'est lui ! C'est cet homme là bas ! En noir et blanc !!
Je m'écrie. Cyril ne perd pas de temps et attrape l'homme en question. L'homme court pour ne pas se faire attraper. Aucun doute, c'est bien lui !
- Rend le téléphone que tu as volé maintenant sinon on appelle la police !
Ordonne Cyril avec sa grosse voix. Cyril le tient pour ne pas qu'il ne s'enfuit. L'homme lève ses mains en l'air pour montrer qu'il est innocent.
- De quoi vous parlez ? Quel téléphone ?
Demande l'homme calmement.
- Vous avez piqué un portable, je vous ordonne de le rendre à cette vendeuse immédiatement sinon ça va barder !
Menace le vigile.
- Mais je n'ai rien volé !
Répète l'homme.
- Bien, PATRONNE !
Hurle Cyril. La patronne accourt. Une foule de clients nous encerclent. Mais qu'est ce qu'ils sont curieux !
- Circulez ! Circulez ! Poussez vous enfin !
Râle la patronne.- Que se passe t'il ?
Nous demande t'elle. Cyril lui explique que l'homme a piqué mon portable et qu'il ne veut pas me le rendre, qu'il ne fait que nier que ce n'est pas lui.
- Et bien monsieur, rendez lui son portable sinon nous n'aurons pas d'autre choix que d'appeler la police. C'est vous qui voyez !
Dit la patronne calmement. L'homme souffle et sort mon portable de sa poche puis me le rend. Cyril le lâche et l'homme part en courant. Je suis immédiatement soulagée.
- Merci Cyril et merci Patronne !
Je les remercie. Ils me sourient tous les deux puis ils partent reprendre leur travail. Quant à moi, je pars enfin du magasin sereine et en même temps épuisée.
VOUS LISEZ
Jamais Moi Sans Toi
RomanceÀ 19 ans, Camille Moore quitte la maison familiale située à San Francisco pour aller s'installer à Santa Monica afin de continuer ses dernières années d'études sans savoir ce qu'elle veut faire ensuite. L'étudiante a soudainement un coup de foudre...