11- Recherches

1.9K 197 0
                                    

C'est fou ce que la vérité peut remuer et changer la vision du monde. Ce n'est pas parce que je ne vois pas quelque chose, qu'elle n'existe pas.

Malheureusement, la vie est injuste. Si nous les Hommes ne nous levons pas pour la justice, quel héritage laisserons nous derrière nous ? Depuis cette journée passée avec Adam, je suis différente.

Privée de sortie, il ne me reste pas grand-chose à faire. Capucine passe son temps avec son fiancé et je dispose de quelques jours de répit avant le début de mon travail.

Enfermée dans ma chambre, je cherche des informations dans la Base de données en me servant du code de père. Mère me l'a confié et m'a montré comment faire des recherches sans être démasquée.

J'ai fait une découverte incroyable.

En 1948, les États Membres qui constituaient l'Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

En 1948, les États Membres qui constituaient l'Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. À l'école, nous n'avons jamais entendu parler de cela et pour cause, elle remet en question tout le fonctionnement de notre Gouvernement actuel.

J'ai appris ces trois articles par cœur, car ils sont pour moi une source d'inspiration. Je sais que je pourrai m'en servir en cas de besoin.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

J'ai également trouvé un extrait du discours du Pape François datant du 25 novembre 2014 au Parlement Européen. Il fait écho à ce que je ressens quant aux droits que nous devrions avoir en tant qu'humain.

« Aujourd'hui, la promotion des droits humains joue un rôle central dans l'engagement de l'Union Européenne, en vue de favoriser la dignité de la personne, en son sein comme dans ses rapports avec les autres pays. Il s'agit d'un engagement important et admirable, puisque trop de situations subsistent encore dans lesquelles les êtres humains sont traités comme des objets dont on peut programmer la conception, la configuration et l'utilité, et qui ensuite peuvent être jetés quand ils ne servent plus, parce qu'ils deviennent faibles, malades ou vieux. Quelle dignité existe vraiment, quand manque la possibilité d'exprimer librement sa pensée ou de professer sans contrainte sa foi religieuse ? Quelle dignité est possible, sans un cadre juridique clair, qui limite le domaine de la force et qui fasse prévaloir la loi sur la tyrannie du pouvoir ? Quelle dignité peut jamais avoir un homme ou une femme qui fait l'objet de toute sorte de discriminations ? Quelle dignité pourra jamais avoir une personne qui n'a pas de nourriture ou le minimum nécessaire pour vivre et, pire encore, qui n'a pas le travail qui l'oint de dignité ?

(...)

Prendre soin de la fragilité veut dire force et tendresse, lutte et fécondité, au milieu d'un modèle fonctionnaliste et privatisé qui conduit inexorablement à la « culture du déchet ». Prendre soin de la fragilité de la personne et des peuples signifie garder la mémoire et l'espérance ; signifie prendre en charge la personne présente dans sa situation la plus marginale et angoissante et être capable de l'oindre de dignité [8]. »

Pape François

Il y a des années maintenant, La N.F a quitté l'Union Européenne pour devenir un État indépendant. Depuis, elle a causé notre perte à tous. Les leaders n'ont pas hésité à s'élever, à écraser les plus faibles, à déposséder chaque être humain de sa dignité.

Avec toutes ces preuves en mains, tous ces textes rédigés par des hommes de sagesse, je suis prête à me battre. Je réalise que je dois changer ma façon de voir ma « fragilité »...deviendra t'elle ma force ?

FRAGILE, (série Brèches) Tome 1 (terminée)  #wattys2017Où les histoires vivent. Découvrez maintenant