Lundi 1er septembre 2016, sept heures cinquante-huit.
J'allais dans ma salle de cours. Genna et moi nous étions séparées au niveau du hall. Elle devait voir son copain et rejoindre sa classe d'art. Je n'avais vu son copain qu'une fois ou deux, et je ne me rappelais pas bien à quoi il ressemblait, je ne savais rien de lui et elle était hyper discrète là-dessus. Je savais juste qu'il était dans le lycée. Elle le voyait en dehors du lycée principalement ou alors très furtivement lorsque je n'étais pas avec elle. Lui et ses amis ne sont pas du même monde que moi et Genna préfère rester avec moi plus tôt que d'aller avec eux.
Je m'installais à une chaise, toujours le second rang côté fenêtre. Les autres entraient petit à petit en discutant, en riant et sans doute en train de se raconter leurs vacances. Deux garçons entrèrent. Ils font partis de l'équipe de basket-ball du lycée, je le savais parce qu'ils portaient tous les jours de leur vie et avec presque aucune exception leur veste « hyper cool » de l'école qui rentre bien évidement dans le cliché des lycées américains. L'un était métisse et grand l'autre blond aux yeux verts grand aussi mais moins que son copain. Ils semblaient se raconter quelque chose d'hilarant car ils s'installèrent derrière moi en ricanant.
Je languissais déjà Genna. Vite, vite, vite que tout soit finit. Notre professeur arriva, je ne l'avais encore jamais vu. Son chignon gris tiré en arrière et sa tenue classique n'indiquait rien de bon. Elle paraissait extrêmement stricte et chiante et tous les autres adjectifs péjoratifs de la Terre entière.
- Bonjour, je suis Mme Shymon. Je serai votre professeur de français.
Et allez, encore une qui se croit prof mais qui n'est qu'un imposteur... Elle se présentait mais je n'écoutais que d'une oreille. Voix traînante, mauvais accent et programme encore pas fondé et complètement à côté de ce que l'on devrait apprendre. Elle ne capta mon attention que lorsqu'elle évoqua le mot « voyage ».
- Un voyage en France. C'est prévu avec une classe d'économie et une d'art appliqué dont je suis aussi la professeur. Cela se passera en mars. Parlez-en à vos familles, c'est important.
J'entendis les garçons pouffer derrière-moi. Je risquai un regard vers eux de réprobation mais je n'eus pas le temps d'en faire plus car la cloche retentit annonçant la fin des cours. Ils se levèrent d'un bon et prirent la direction de la sortie.
Mme Shymon les intercepta.
- N'oubliez pas vos emploies du temps les garçons, leur dit-elle en leurs tendant une feuille rose et ils partirent pour de bon. Elle me tendit mon propre emploie du temps lorsque je fus à son niveau et ajouta un « bon après-midi » je souris et partis à mon tour. Peut-être pas si pot de vache que ça.
- Alors, ta matinée ? Me questionna Genna lorsque j'arrivai à son niveau en sortant du lycée.
- Toujours la même chose, c'est rébarbatif, soufflai-je
Elle me regarda d'un œil interrogatif, j'ajoutai :
- Il va y avoir un voyage en France avec une classe d'art appliqué et une d'économie.
Un sourire illumina le visage de ma meilleure amie.
- Mais c'est génial Mia ! On va à Paris ensemble !
- C'est pas sûr que tu viennes tu sais ?
- Bien sûr que si ! Il n'y a qu'une classe d'art cette année en fin, de dernière année je veux dire.
- Comment ça ? Demandai-je surprise
- Figure-toi que, les options communes ont arrangé les classes : ceux qui faisaient mathématique et langue par exemple ont été mis dans d'autres classes, ou je sais pas trop quoi, c'est Lily qui me l'a expliqué mais c'est pas important.
Je n'avais rien compris à son explication et apparamment elle non plus mais Genna était folle de joie et sautait partout.
- Je te dépose chez toi ? Me demanda-t-elle finalement après avoir terminé sa danse de la joie
J'acceptai volontiers.
J'entrai chez moi et montai directement dans ma chambre pour me réfugier dans un roman dont je n'avait pas terminé la lecture.
- Ma chérie ? Toquait ma mère à ma porte après une bonne heure
- Entre ! Lui dis-je
- Tu as passé une bonne journée ? Me demanda-t-elle en se posant à côté de moi
Je levai les yeux de mon livre et croisai son regard posé sur moi. Ses yeux marrons me rappelaient un court instant les leurs. Mon cœur se serra trente secondes puis je clignais des yeux pour éviter que ma mère ne capte quelque chose même si je savais pertinemment que c'était le cas. Rien ne lui échappait.
- Oui, ma professeur de français nous a annoncé que nous aurions un voyage en France, lui expliquai-je en cachant mes émotions tant bien que mal, et toi ta journée ?
- Une bonne reprise je dirais, j'ai eu une arrivée de livres pour les enfants j'espère que la sélection te plaira.
- Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, tu as bon goût en lecture maman et surtout lorsque c'est pour les enfants, répliquai-je
- Les enfants t'adorent tu sais, ajouta-t-elle
- Je sais bien.
- Mercredi tu viens au même horaire d'accord ? Et descends dans une demi-heure, le repas sera prêt.
J'acquiesçai et elle sortit de ma chambre.
Vers les vingt-trois heures, je terminai enfin mon livre. Lire un livre par semaine depuis cet été était un réel défis mais c'était quelque chose que j'aimais. Lire était ma passion la plus profonde et la plus secrète, avec tant d'autres... A deux doigts de m'endormir, je reçus un texto de Genna qui disait exactement :
« Mercredi, il y a l'option théâtre ! Tu n'as pas oublié ? Il me tarde trop ! »
Merci de me le rappeler Genna parce que oui j'avais oublié pendant un court instant. J'eus ce goût amer dans la gorge que j'ai à chaque fois que je stresse. Mes lèvres se serrèrent fortement. Je ne répondis rien, fermai le livre terminé et abaissai les paupières.
VOUS LISEZ
Nos différentes faces cachées
Storie d'amoreMia. Une jeune fille simple et discrète qui aime lire et être dans le monde des mots. Mais est-ce possible qu'un simple jeu révèle ce qu'elle essaie de cacher à tous ? Qui est-elle finalement ? Ne vous fiez pas aux premiers chapitres, là est le mys...