Point de vue de Camille
"It's made up of lonely moments, There was always a moment there when I knew...". J'ouvre lentement les yeux, savourant mon réveil au rythme de la chanson "Pride", du groupe "Syntax". Elle est émouvante, calme, douce... Rien de tel pour se réveiller le matin. D'ailleurs, aujourd'hui nous sommes le 14 février. Le jour de la Saint-Valentin... Côme n'est pas là de la matinée (pour changer...) car il fait un bowling avec les mecs de la troupe. Il aurait quand même pu choisir un autre jour! Mais bon, l'essentiel est qu'il rentre cet après-midi. Du coup, je lui ait préparé une surprise: une fois son déjeuner engloutit, il me rejoindra au haras! Je nous ait concocté une balade à cheval à travers les prairies et les bois. J'ai appelé grand-père (eh oui, je l'ai mis dans le coup même s'il déteste Côme. C'est mon chéri et ça, il va bien falloir qu'il s'y fasse!) et lui ai demandé de nous préparer les chevaux pour qu'on puisse se mettre en selle dès son arrivée. J'y arriverai dans la matinée afin de m'occuper de Cristal. C'est pour cela que j'aurais besoin de son aide. A cause de cette foutue histoire avec Delâage, cela fait des semaines que je n'ai pas pu lui rendre visite. Certes, Sébastien et grand-père s'occupe bien de lui et lui donne le traitement (naturel!) que je lui ai prescrit mais c'est encore un petit sauvageon! A par moi, personne ne peut encore l'approcher. Et avec la pression que j'ai fait pour qu'on puisse le garder, j'ai plutôt intérêt à m'en occuper...
Trois heures plus tard...
Je descends de ma petite 206 et respire à pleins poumons l'air pur de la campagne. Je savoure la tranquillité de l'endroit et écoute attentivement les petits bruits qui animent le haras: le piaillement des oiseaux dans les arbres, le hennissement des chevaux dans les boxes et la voix ferme mais rassurante d'Helena, la monitrice d'équitation du club. Je n'ai encore jamais parlé d'elle car je ne la connais pas vraiment. Pourtant, cela fait plusieurs années qu'elle travaille pour mon grand-père. Mais étant mariée et mère de 2 enfants, elle fait ses cours et puis c'est tout! Ceci dit, je la comprends. Il n'y a pas que le travail dans la vie...
-Sébastien: Ça alors, Camille! On y croyait plus!
-Moi (lui faisant la bise): Salut, Seb. Désolée, j'aurais vraiment aimé venir plus souvent mais j'ai été pas mal occupée ces derniers temps...
-Sébastien: Hum... je vois. L'affaire Delâage?
-Moi: Exact. D'ailleurs, ce monsieur m'a embauchée!
-Sébastien: C'est pas vrai?! Oh, Camille, je suis si fier de toi! (puis se reprenant) Mais, fais attention à toi quand même.
-Moi: Ne t'en fais pas. Cette vengeance est ma destinée. Je suis guidée et protégée.
Mon frère de coeur retourne à ses occupations et je rejoins le manège où se trouve Cristal. Dès qu'il m'aperçoit, l'étalon s'approche de moi. Il me reconnaît et surtout, nous avons réussi à installer une relation de confiance entre nous. Aujourd'hui, j'aimerais essayer de le longer. Il a fait des progrès miraculeux depuis qu'il est ici et je suis sûre qu'il est en capacité d'accepter d'être de nouveau attaché. Je vais chercher le matériel dans la sellerie puis retourne voir Cristal. Je pose la chambrière à mes pieds. Mieux vaut y aller doucement pour commencer; surtout si il a été battu avec l'objet. Je le regarde en laissant le licol bien visible puis lui explique ce que je vais faire d'une voix que je veux douce et rassurante. Je pénètre dans le manège et m'approche de lui à pas très lents. Il ne bouge pas mais fixe le licol avec des yeux qui semblent emplis de peur. Lorsque j'écarte les lanières de ce dernier pour attraper la tête de Cristal, l'animal a un violent mouvement de recul et s'élance au galop dans le manège. Il enchaîne les tours en hennissent. Sentant que je ne risque rien, je reste tranquillement au milieu afin de l'observer. Ma première tentative a échoué. Rien n'est encore gagner. Cristal a été brutalisé alors il faut entreprendre chaque chose avec beaucoup de patience et de douceur. Je vais réessayer de nouveau. Mais s'il résiste encore, je n'insisterai pas.
-Moi: Tout va bien Cristal, calme-toi. Je vais me réapprocher doucement. Tu ne risque rien. Le licol n'a pas pour but de te blesser. Il permet au cavalier et au cheval d'être plus proches. De plus, il ne serre pas la tête et n'entre pas dans ta bouche. Tu as donc encore de la liberté.
L'étalon m'écoute attentivement. J'attends qu'il se stoppe puis renouvelle mon expérience. Il a encore un petit mouvement de recul lorsque je m'approche de lui mais se laisse tout de même attraper. Je l'entraîne ensuite dans plusieurs tours de carrière au pas afin qu'il réapprenne cette sensation de semi-liberté. Il se montre docile et coopératif. Ce cheval est un vrai miracle. Je n'arrive toujours pas à réaliser le nombre de progrès qu'il a fait en quelques mois. Cependant, je pense que de lourdes étapes sont encore à franchir, notamment avec la chambrière et le contact avec d'autres personnes.
Une heure plus tard...
VOUS LISEZ
Camille Lou: De l'ombre à la lumière
Fanfiction"Je m'appelle Camille Houssière. Orpheline depuis l'âge de 4 ans, j'ai aujourd'hui 19 ans. A la mort de mes parents, j'ai été recueillie par mon grand-père, qui m'a élevé dans son haras comme sa propre fille. J'ai grandi au milieu des chevaux. Souve...