Point de vue de Camille
Je détaille les boxes. Ils sont soigneusement peints d'une couleur chêne et les bords ont été repassés d'une peinture vert d'eau. Une étiquette avec le nom entier de chaque cheval est fixée sur les portes, qui sont recouvertes de prix et de médailles gagnés par les chevaux lors des concours. Sans connaître le fond du problème, je crois deviner de quoi ces chevaux souffrent: de stress. Vu le nombre de prix, ils doivent partir en vadrouille tous les week-ends. Les pauvres... Je sens que Delâage est l'un de ces proprio que je déteste, qui se sert de ses chevaux et de ses cavaliers (en l'occurrence, ses filles) pour gagner du fric! Décidément, tu commences à me plaire petit criminel... Bon, il faut que je me calme. Nous sommes donc face aux chevaux. Ils s'agitent un peu, mais ils ne me connaissent pas, alors c'est normal.
-Moi: De quoi souffrent-ils exactement?
-Aurélien: Ils ont de nombreuses douleurs articulaires et leurs comportements ont changés lors des concours. Ils sont moins performants, plus rebelles...
-Moi: Hum... je vois. Vos chevaux sont en pleine période de stress. Ils se sentent surmenés et ils vous envoient des signaux. Dans ces cas-là, la meilleure chose que le propriétaire puisse faire, c'est de montrer à son cheval qu'il lui donne de l'attention. Vous avez bien fait de lancer cette annonce. Ils ressentent ce que vous faites pour eux et ils vous le rendront bien.
-Aurélien: Puissiez-vous dire vrai! Et quelle belle qualité d'analyse!
Je me laisse un petit temps de réflexion sur la réponse que je vais lui fournir. Sa remarque me donne une nouvelle chance de le conforter dans l'idée de m'embaucher.
-Moi: Je vous remercie. C'est mon école d'ostéopathie équine qui m'a sensibilisée à l'analyse du cheval à partir des éléments fournis sur sa santé. Cela fait maintenant plusieurs années que je m'entraîne à la pratiquer et, en toute modestie, je parviens à des résultats de plus en plus concluants.
-Aurélien: Décidément, vous commencer à me plaire!
Je le gratifie d'un sourire, puis lui propose de commencer la séance.
-Moi: Avant toute chose, il faut que je sache à qui appartient chaque cheval. Dans ma pratique, j'intègre toujours le cavalier. Je trouve important qu'il soit acteur de la guérison de son cheval.
Aurélien et ses filles acquiescent. Cette méthode semble leur convenir. Ils procèdent ensuite aux présentations. C'est donc ainsi que j'apprends qu'Esperanza d'Emery, la jument blanche, appartient à Eléonore et qu'Indigo de Bucy, l'étalon bai, est à Aliénor.
-Moi: Très bien. Je vais commencer par Esperanza. Approche, Eléonore. Sors ta jument du box s'il te plaît, et attache-la à l'extérieur.
L'adolescente s'exécute. Je m'approche de la jument et me place face à elle. Je pose mes mains de part et d'autre de sa tête et la caresse. Je m'accorde quelques minutes pour que nous fassions connaissance. C'est très important pour moi de connaître un cheval avant de le manipuler. Mon point de vue m'a d'ailleurs été confirmé lors des quelques mois de cours que j'ai suivi à l'école d'ostéo. Je fais ensuite soigneusement le tour de son corps en laissant glisser ma main sur chaque partie dans le sens du poil et en tâtant les membres. Soudain, je remarque une anomalie au niveau des vertèbres.
VOUS LISEZ
Camille Lou: De l'ombre à la lumière
Fiksi Penggemar"Je m'appelle Camille Houssière. Orpheline depuis l'âge de 4 ans, j'ai aujourd'hui 19 ans. A la mort de mes parents, j'ai été recueillie par mon grand-père, qui m'a élevé dans son haras comme sa propre fille. J'ai grandi au milieu des chevaux. Souve...