*Dans la peau de Najat Vallaud-Belkacem*
Grrr l'ascenseur est encore en panne ! Je prends sur moi et je monte jusqu'au 5eme étage, j'entre sans frapper, c'est normal c'est chez moi. Mon premier réflexe, après avoir retiré mes chaussures et avoir déposé mes affaires, c'est d'aller dans la cuisine embrasser ma mère et la prendre dans mes bras ! C'est enfin la fin de la journée, même si j'ai encore beaucoup de travail qui m'attend.
Je suis une véritable acharnée de boulot ! Au lycée, je suis toujours dans mon monde, je prépare un bac ES, je sais pas trop quoi faire et finalement c'est peut-être le bac le moins spécialisé que je pouvais faire. On dit souvent que le bac S ouvre toutes les portes, personnellement je suis pas tout à fait d'accord, c'est vrai qu'un bac S ça demande plus de rigueur et beaucoup de travail mais ça ouvre pas forcément toutes les portes en entreprise alors que le bac ES, par contre, on a pas mal de notion d'économie, le monde du travail on le connaît. Enfin bon, c'est juste mon point de vue, je dois sûrement être subjective, inconsciemment je veux défendre la filière que j'ai choisi c'est presque sur...
Mon père n'est pas encore rentré. Il se tue à la tâche sur des chantiers alors que je me tue à l'école pour l'en sortir. Je sais pas si je suis née pour réussir mais je sais que je veux nous en sortir.
Je vis à Amiens, dans un quartier populaire qui s'appelle le Pigeonnier. Eh oui, je suis maghrébine et je vis en Picardie. Pour certains je viens de la campagne, surtout pour les parisiens en fait. Mais bon, les parisiens, en dehors de Paris ils connaissent pas grand chose. Et, ça me plaît personnellement, sûrement parce que j'ai grandis ici et que j'y ait mes habitudes. Par contre "Le Pigeonnier", sérieusement ? Je sais que c'est un quartier populaire mais s'il vous plaît respectez nous.
Quand on était petit on pensait qu'il y avait, du côté des riches, un quartier qui s'appelait "le poulailler". On voulait qu'il y ait une certaine symétrie, une égalité, y avait pas de raison pour qu'on soit les seuls à être traité comme des animaux. Mais Nan, en face c'était "Henriville", forcément c'est tout de suite plus chic !
En ce moment, au lycée c'est la semaine de l'orientation. Je sais que j'ai de bons voire même de très bons résultats, que je peux aller loin mais j'hésite. Je veux pas arrêter l'école ça c'est une certitude de toute façon mes parents ne me laisseraient jamais ! Mais je sais pas quoi faire, au final j'ai peut-être trop d'opportunités qui s'offrent à moi et je sais pas choisir... Peut-être du droit, ça peut-être marrant... Mais l'économie c'est utile aussi... Ça m'agace d'être hésitante et indécise à ce point ! D'un côté j'aurais bien aimé être une élève moyenne, au moins, pour eux le choix est vite fait. Moi je trouve ça plutôt compliqué...
De toute façon j'ai pris rendez vous avec la conseillère d'orientation. On verra bien ce qu'elle me dira...
[...]
La grande blague cette conseillère ! Science Po', rien que ça ! J'ai pas l'étoffe pour cette filière, j'ai pas les qualités et puis surtout, je viens pas d'Henriville. J'en ai parlé à mon professeur principal, il est d'accord avec elle. Il est sur que je suis destinée à faire de grandes choses mais j'arrive pas à m'en persuader... La conseillère m'a quand même confiée pas mal de brochure à ce propos, et c'est vrai que les cours ont l'air hyper intéressant. Après tout, je suis jeune, si je peux bénéficier d'une bourse ça coûte quoi d'essayer finalement ? De toute façon je peux au moins essayer de passer les concours et si ça marche pas, j'irais en fac de droit...Moi ? Moi, je m'appelle Najet Vallaud-Belkacem, fille d'ouvrier et future ministre de l'éducation.
YOU ARE READING
#OneShot
RandomQuand les mots deviennent des armes et des gilets par balles, des poisons et des remèdes... J'ai toujours besoin de mettre mes sentiments sur papier, qu'ils soient doux ou douloureux. Alors c'est ce que je fais ici, un peu comme un journal intime...