Quand on commence l'année 2016 en disant que le voile de la femme musulmane est une régression, je me pose des questions...
Est ce qu'on ne peux pas être féministe et voilée ? En quoi le voile nous empeche-t-il d'être libre ? En interdisant le voile, ils privent de liberté les femmes qui ont choisi de le porter. En soit, le voile est un cheminement. Une femme voilée n'est soumise à aucune créature, et face au Créateur, toutes les créatures (hommes et femmes) sont soumises de la même manière.
Oui, il y a sûrement des femmes qui sont forcées de le porter par un père ou un mari, c'est une réalité, mais une réalité qui décroît de plus en plus. La foi est un cheminement et la pudeur est une branche de la foi. De même, certains hommes forcent leur femme a sortir en mini jupe et haut talons parce que ça les excite de les exposer aux regards des autres. Alors pourquoi ce serait gênant dans un cas et pas dans l'autre ? La finalité est la même : l'obligation de faire une chose qui ne nous plaît pas...
Forcément, la polémique autour de la nouvelle collection de D&G m'aura inspiré, mais on sait pertinemment que cette campagne n'a été dirigée que par l'argent. Pourtant elle soulève la question du voile, qui ne pose véritablement problème qu'en France. J'ai passé quelques jours en Angleterre et j'ai été étonnée de voir autant de femmes voilées travailler dans les boutiques de luxes londoniennes et puis dans la minute qui a suivi j'ai été choquée de ma réaction. Moi, qui suis musulmane de naissance, j'ai été surprise d'un fait normal. Le voile n'est qu'un vêtement. Certains sortent avec les cheveux verts, d'autres préfèrent couvrir les leur. Tout n'est qu'une question de choix, en interdisant le voile, on nous retire une de nos libertés mais malgré ça, on a toujours le choix : capituler ou continuer à se battre...
*****
Le choix est possible dans un sens, mais ce qui n'est pas possible, c'est de ne pas choisir. Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore.
L'existentialisme est un humanisme
[ Jean-Paul Sartre ]
YOU ARE READING
#OneShot
RandomQuand les mots deviennent des armes et des gilets par balles, des poisons et des remèdes... J'ai toujours besoin de mettre mes sentiments sur papier, qu'ils soient doux ou douloureux. Alors c'est ce que je fais ici, un peu comme un journal intime...