J'ai toujours eu un feeling pour les langues, particulièrement depuis 2016-2017, grâce à des profs avec qui je me suis très bien entendue. J'adore apprendre de nouveaux mots, écouter les gens parler en allemand ou en anglais et j'ai d'ailleurs choisi de prendre néerlandais pour l'année 2017-2018. J'aurais donc normalement trois langues, en plus de celle que j'ai apprise étant petite. J'ai même l'objectif d'étudier l'espagnol en même temps que ma sœur, qui va en faire (si tout se passe bien.)
Bref, vous vous en foutez sûrement de ma vie, mais il fallait commencer par une petite introduction un peu cool (nulle, je sais !) histoire que vous ayez un contexte. Si vous avez lu le titre, vous comprenez peut-être ce que je m'apprête à vous demander.
Comment devenir bilingue ?
Je sais que j'ai déjà une bonne maîtrise de l'anglais et que je comprends l'allemand. Je regarde des séries sous-titrées en anglais, je lis des livres (dans ces deux langues), j'écris aussi en anglais (yes, I'm in love with English !), je parle à des gens en anglais. Je fais des stages en anglais et je vais bientôt partir deux semaines en Allemagne en famille d'accueil. (J'avoue, je fais moins d'efforts pour l'allemand.)
Plus tard, j'aimerais également faire une année d'échange aux États-Unis/Canada/Australie (vous pouvez aller jeter un coup d'œil à mon débat sur l'ancien livre !).
MAIS avez-vous des conseils à me donner pour devenir totalement bilingue ? Je veux dire, en anglais je ne fais presque plus de traduction dans ma tête, je pense parfois dans cette langue (oui, je suis normale !). J'ai toujours eu des facilités l'apprendre, grâce à ma bonne mémoire.
CEPENDANT j'aimerais pouvoir être bien à 100% dans ces langues. C'est à dire être capable de parler sans réfléchir, arrêter de vouloir à tout prix traduire mots à mots en allemand, connaître des expressions, des mots typiques. J'ai déjà testé des applications, néanmoins ça reste à l'école que j'apprends le mieux.
Mes parents me disent qu'il faut que je sois dans une immersion pure pour pouvoir progresser, que maintenant que j'aie les bases de la langue, je dois m'exprimer. En dehors de ça, savez-vous comment on peut devenir bilingue, sans que cela ne devienne trop lourd ? (Que je n'aie pas mal à la tête après une heure quoi !)
Merci d'avance ! Et désolé pour les répétitions haha !
#J