Voie lactée.

217 33 34
                                    

           

           

« Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux,

Etre heureux avant d'être vieux

            On n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans ».

Fhin, Quand on arrive en ville.

   Je ne savais pas à quoi réellement m'attendre. Mais il me sembla que Koïwenn et moi n'étions que deux êtres très différents vivant sur le même espace de l'univers ; mais qu'il était nécessaire pour nous d'avoir une conversation sous les étoiles. « L'appel des astres » pensais-je, en enfonçant des écouteurs dans mes oreilles.

    Il devait être vingt- heures du soir, et je m'assis à la table de la terrasse d'un petit café. Seuls quelques clients m'entouraient ; tant mieux. J'écoutais une musique douce d'Aretha Franklin qui sonnait dans mes tympans, et commençai à lire l'un de mes livres que je portais toujours avec moi. M'immisçant dans les mots, je commandai un chocolat chaud, qui allait me réchauffer la gorge avec ce froid qui commençait à s'installer dans la ville, comme le témoignaient les lampadaires qui s'allumaient déjà sous ce ciel obscur.

    Alors que ma lecture se faisait intense, que j'entrais dans les phrases et m'introduisais dans les personnages, quelqu'un vint s'asseoir sur la chaise vide en face de moi. C'était lui, un garçon aux yeux clairs qui brillaient derrière de larges lunettes de vue, aux cheveux blonds qui qu'une main venait aplatir de temps en temps derrière sa tête. Il portait un large pull et une casquette qui couvrait sa longue chevelure.

    « Bonsoir Helly », lança-t-il alors.

    C'était bizarre de lui parler dans ces conditions-là. L'intimité fugace qui s'émana de la situation me fit rougir.

    « Salut Van Gogh », dis-je.

    -On a bien choisi notre soirée. Aucun nuage dans le ciel, quoiqu'il fait un peu froid.

    -C'est vrai qu'on a eu de la chance »

    Koï a croisé les bras sur sa poitrine.

    « T'écoutes quoi ? »

    Je ne m'étais même pas rendue compte que la musique continuait à tourner dans mes oreilles. J'arrachai mes écouteurs.

    « Lullaby de The Cure.

     - Ouais, tout le monde connaît ce groupe. J'écoute souvent du rock. C'est ton style de musique ?

     -Ça dépend, dis-je en fermant mon livre. J'écoute de tout. Surtout du jazz.

    -Tu dois m'introduire à ce style. A part Louis Armstrong et Duke Ellington, je n'y connais rien.

    -Deux légendes. C'est déjà ça. Je trouve que le jazz est très en vogue en ce moment. Tu devrais peut-être écouter du blues pour commencer. Disons que c'est plus accessible. Souvent, on me dit que le jazz, c'est « fatiguant », parce que c'est très répétitif et barbant. Mais bon ; dans mon cas, je soutiens ce style pour sa beauté et sa créativité. C'est une nouvelle tonalité, un nouveau morceau, une nouvelle émotion à chaque mélodie.

    -Bel exposé. Tu m'as donné envie d'en écouter, du jazz ».

    Je bus dans ma tasse de chocolat chaud en ricanant.

    « Donc Van Gogh écoute principalement de la musique rock...

    - Principalement, ouais. Jimi Hendrix, c'est mon favori. Quand j'écoute Purple Haze, c'est comme si j'entrais en état de transe, et que j'oubliais tous mes alentours pendant quelques instants.

Oedipe reineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant